Email catcher

pâtir

définition

Définition de pâtir ​​​ verbe intransitif

Pâtir de : souffrir à cause de ; subir les conséquences fâcheuses, pénibles de. Pâtir de l'injustice d'une décision. ➙ endurer. Sa santé pâtira de ses excès. Le secteur a pâti de la crise immobilière.

conjugaison

Conjugaison du verbe pâtir

actif

indicatif
présent

je pâtis

tu pâtis

il pâtit / elle pâtit

nous pâtissons

vous pâtissez

ils pâtissent / elles pâtissent

imparfait

je pâtissais

tu pâtissais

il pâtissait / elle pâtissait

nous pâtissions

vous pâtissiez

ils pâtissaient / elles pâtissaient

passé simple

je pâtis

tu pâtis

il pâtit / elle pâtit

nous pâtîmes

vous pâtîtes

ils pâtirent / elles pâtirent

futur simple

je pâtirai

tu pâtiras

il pâtira / elle pâtira

nous pâtirons

vous pâtirez

ils pâtiront / elles pâtiront

synonymes

Synonymes de pâtir verbe intransitif

au sens de souffrir
au sens de stagner

exemples

Phrases avec le mot pâtir

Car si les fruits restaient trop longtemps sur l'arbre, ils empêcheraient l'apparition de nouvelles fleurs, et les rendements en pâtiraient.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Les petits secrets de l'avocat »
En revanche, les relations avec la génération adulte semblent en pâtir.Agora, 2010, Aurélie Maurin (Cairn.info)
La naturelle supériorité (du point de vue culturel, historique et spirituel, entre autres) de la nation angevine sur la nation française n'en pâtira pas.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 22/03/2020
La mise en place de la cure peut pâtir de cette place trop importante de l'acte.Imaginaire & Inconscient, 2005, Jacques Arènes, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Les salaires d'embauche sont, d'ailleurs, les premiers à pâtir de ces restrictions budgétaires.Capital, 08/09/2010, « Salaires : les cadres au régime sec »
Comme c'est le cas lors de toute transition d'envergure, certains décideurs politiques craignent de pâtir de ce virage.Gestion, 2020, Jean-François Venne (Cairn.info)
Or, selon l'association, le patrimoine est tel dans la commune, que le paysage va en pâtir.Capital, 16/09/2021, « Cher : contre l'installation d'éoliennes, un village boycotte les journées… »
Elle se trouverait ainsi avoir eu raison, au bout du compte, d'accomplir cette chose qui les faisait, à l'heure actuelle, si durement pâtir.Léon Bloy (1846-1917)
Bizarrement, ce ne sont pas vraiment les médicaments qui vont pâtir du scandale, mais la vaccination.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Cependant, les exportations ont commencé à pâtir du ralentissement de la croissance dans les économies émergentes.Études économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Le temps traversé devient alors un pâtir dans l'enduré du temps.Les Cahiers de la Justice, 2018, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
La nation saura-t-elle consentir à faire l'effort nécessaire pour que les plus vulnérables n'aient pas à en pâtir ?Ouest-France, Bernard Devert, 30/04/2024
Le temps périscolaire risque fort, lui aussi d'en pâtir.Ouest-France, Marylise COURAUD, Yasmine TIGOÉ, 30/08/2017
Et avec le départ de deux autres praticiens, l'offre de santé risque encore d'en pâtir.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 01/02/2024
Les 40 milliards d'économies proposées dans les dépenses publiques passées à la moulinette pour savoir quels services publics du quotidien en pâtiront.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 10/10/2024
Pour les professionnels de santé, la campagne de vaccination pourrait en pâtir.Ouest-France, Stéphane BACRO, 15/03/2021
A coup sûr les outils de la perception et du jugement des enfants pâtiront de facticité car leur facture aura été défectueuse.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Berdj Papazian (Cairn.info)
À leur tour, les sociétés de logiciels, les boutiques internet, les écoles et les consommateurs en pâtiront.Europarl
Les jeunes devraient être les premiers à en pâtir, les entreprises préférant, en période d'incertitude, se tourner vers des cadres dotés d'une solide expérience.Capital, 19/10/2011, « L'emploi des cadres résiste… pour le moment »
Comme le souligne l'étude, les producteurs de café sont les premiers à pâtir du dérèglement climatique.Géo, 27/10/2021, « Le goût du café pourrait être modifié à cause du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATIR v. n.

Avoir de la disette, de la misere, de la fatigue, souffrir, endurer. Les pauvres gens patissent beaucoup durant l'hiver. Les criminels patissent dans les cachots. L'enfant prodigue ne se reconnut qu'aprés qu'il eut bien pati. Agir & patir est une devise des Anciens.
 
PATIR, signifie aussi, Endurer quelque chose qui est causée par autruy. Les paysans patissent beaucoup pendant le passage d'une armée. Les peuples patissent des fautes des Rois ; les soldats des fautes de leurs Capitaines. Vous avez fait la faute de vous obliger pour ce Grand Seigneur, tous vos biens en patiront. On dit quand on se trouve au milieu des canonades & des mousquetades, que la nature patit.
 
On dit proverbialement, que les bons patissent pour les mauvais, quand on refuse de prêter à un honnête homme, parce qu'on a été excroqué par des frippons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine