Email catcher

patronage

définitions

patronage ​​​ nom masculin

Appui donné par un personnage puissant, un organisme. Gala placé sous le haut patronage d'un ministère. ➙ parrainage. —  Religion Protection d'un saint.
Œuvre qui donne une formation morale à des jeunes, organise leurs loisirs. ➙ foyer. —  péjoratif Un spectacle de patronage, naïf.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Longtemps section du patronage, le club est aujourd'hui une association indépendante.Ouest-France, 31/05/2018
La même loi de 1869 supprime tous les droits de patronage, royaux et autres, afférents à la collation des fonctions ecclésiastiques.Aristide Briand (1862-1932)
Il faudrait les continuer sous le patronage français.Europarl
Sans son patronage, sans la recommandation de son engouement, on n'est ni joué, ni applaudi, ni même lu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Tous les vendredis, pendant les répétitions du cercle celtique réservées aux enfants, dans le local attenant au patronage laïque, c'est l'effervescence.Ouest-France, 02/05/2019
La liste civile subventionna le monastère, et la famille royale lui marqua plus d'une fois son bienveillant patronage.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La municipalité se porte acquéreur de l'ancien local du patronage.Ouest-France, 18/10/2020
Et la jeunesse, justement, va être un enjeu entre les patronages laïques et paroissiaux.Ouest-France, 02/04/2014
Multipliez les œuvres d'assistance : ouvrez des crèches, des asiles, des patronages.Charles Turgeon (1855-1934)
Mais le patronage était alors la seule structure d'accueil des enfants.Ouest-France, 30/01/2021
Une bonne façon pour les jeunes de découvrir les différentes phases de confection : patronage, découpe, montage, collage, laçage.Ouest-France, 07/04/2017
Les soirées du patronage étaient attendues chaque année et remportaient un grand succès.Ouest-France, 10/12/2020
Tout en conservant l'ambiance et la convivialité des patronages d'autrefois, les locaux ont été modifiés à plusieurs reprises afin d'être mis aux normes de sécurité.Ouest-France, 28/07/2018
Je ne conseillerai pas aux orphelinats, aux ouvroirs, aux patronages, d'en faire l'essai.Charles Turgeon (1855-1934)
Quand les stylistes réfléchissent à la forme, au design du produit, les modélistes pensent au patronage et aux tissus qu'ils utiliseront.Ouest-France, Chloé MADEC, 15/03/2019
Le bâtiment, construit en 1921, devient cinéma de patronage en 1928, puis cinéma d'art et essai.Ouest-France, 17/09/2021
La baraque, le patronage, la salle polyvalente, ce bâtiment renommé au fil des années vit ces derniers mois.Ouest-France, 08/06/2021
Elle avait un très bon contact avec les jeunes et a beaucoup fait pour les jeunes filles, s'occupant du patronage, du théâtre, de la danse.Ouest-France, 03/09/2021
La faculté de tenir un établissement de ce genre était une sorte de privilége exclusif, qui ne pouvait s'exercer qu'au moyen d'un haut patronage.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
La seconde méthode reprend le même principe, mais les photos sont envoyées sur un logiciel de patronage.Ouest-France, Alexis Duclos, 28/10/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PATRONAGE » s. m.

Droit qu'un Patron fondateur d'une Eglise, d'un Benefice, s'est reservé en faisant sa fondation. Ce droit consiste à avoir la nomination ou presentation au Benefice par luy fondé, à avoir les droits honorifiques dans l'Eglise, d'estre enterré dans le Chancel, d'avoir des litres & ceintures funebres, &c. Il y a des Patronages Laïques, d'autres Ecclesiastiques. Le Patronage dort, & n'est pas perdu, quand un Patron est hors de la communion de l'Eglise. Le Roy pretend pourvoir aux Abbayes par droit de Patronage.
 
PATRONAGE, est aussi le titre d'un Benefice en plusieurs Dioceses, dont il y a grand nombre d'exemples dans le Pouillé des Benefices.
 
En termes de Blason on appelle Armoiries de Patronage, celles où au haut de l'Escu il y a quelques marques de sujettion & de dependance : comme, Paris porte trois fleurs de lis en chef, pour monstrer sa sujettion au Roy. Les Cardinaux mettent en chef de leurs Armes celles des Papes qui les ont honorez du chapeau, pour faire voir qu'ils sont leurs creatures.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021