Email catcher

patronage

définition

Définition de patronage ​​​ nom masculin

Appui donné par un personnage puissant, un organisme. Gala placé sous le haut patronage d'un ministère. ➙ parrainage. Religion Protection d'un saint.
Œuvre qui donne une formation morale à des jeunes, organise leurs loisirs. ➙ foyer. péjoratif Un spectacle de patronage, naïf.

synonymes

Synonymes de patronage nom masculin

au sens de protection
au sens de égide

exemples

Phrases avec le mot patronage

Il faudrait les continuer sous le patronage français.Europarl
Le film convient aux enfants des écoles et des patronages.Communications, 2020, Arnaud Esquerre (Cairn.info)
Ceux qui s'imaginent à une soirée de patronage vont avoir une sacrée surprise !Ouest-France, Ronan GORGIARD, 27/06/2015
La fragilité de la paix rappelle au lecteur que l'échange impliqué dans le patronage est aussi dépendant d'un équilibre des pouvoirs.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2019, Christopher Davis (Cairn.info)
Sans son patronage, sans la recommandation de son engouement, on n'est ni joué, ni applaudi, ni même lu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Des étudiants en médecine voulaient fonder une association psychanalytique placée sous le patronage de ce dernier.La Cause du désir, 2010, Laura Sokolowsky (Cairn.info)
La faculté de tenir un établissement de ce genre était une sorte de privilége exclusif, qui ne pouvait s'exercer qu'au moyen d'un haut patronage.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Multipliez les œuvres d'assistance : ouvrez des crèches, des asiles, des patronages.Charles Turgeon (1855-1934)
La connaissance de l'outil informatique peut être utile, car la création et le patronage d'un vêtement peuvent être assistés par ordinateur.Capital, 16/10/2019, « Couturier : formation et compétences »
Chaque rubrique phare est placée sous le patronage d'une célébrité du petit écran.Réseaux, 2001, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Là encore, une politique sociale de patronage était à l'œuvre, même si le prestige de la relique fut relayé par les écrits jésuites.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Samedi, elles ont proposé une soirée buffet- concert au patronage laïque.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 06/11/2022
À quelques semaines de souffler la première bougie du patronage, son directeur dresse un constat positif de cette première année.Ouest-France, Alix BERTELOOT, 19/07/2023
Les modélistes prennent ensuite le relais et réalisent le patronage, puis les prototypistes s'activent alors.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 07/07/2019
La seconde méthode reprend le même principe, mais les photos sont envoyées sur un logiciel de patronage.Ouest-France, Alexis Duclos, 28/10/2015
Trois générations l'ont lu, et depuis quelques années, certains élèves de la génération d'après apprennent à lire sous son patronage !Ouest-France, Hubert Artus, 05/01/2023
Néanmoins, il était nécessaire pour en bénéficier qu'ils s'inscrivent dans le système de patronage développé par le parti.Confluences Méditerranée, 2021, Juliette Duclos-Valois (Cairn.info)
La liste civile subventionna le monastère, et la famille royale lui marqua plus d'une fois son bienveillant patronage.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La même loi de 1869 supprime tous les droits de patronage, royaux et autres, afférents à la collation des fonctions ecclésiastiques.Aristide Briand (1862-1932)
Je ne conseillerai pas aux orphelinats, aux ouvroirs, aux patronages, d'en faire l'essai.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATRONAGE s. m.

Droit qu'un Patron fondateur d'une Eglise, d'un Benefice, s'est reservé en faisant sa fondation. Ce droit consiste à avoir la nomination ou presentation au Benefice par luy fondé, à avoir les droits honorifiques dans l'Eglise, d'estre enterré dans le Chancel, d'avoir des litres & ceintures funebres, &c. Il y a des Patronages Laïques, d'autres Ecclesiastiques. Le Patronage dort, & n'est pas perdu, quand un Patron est hors de la communion de l'Eglise. Le Roy pretend pourvoir aux Abbayes par droit de Patronage.
 
PATRONAGE, est aussi le titre d'un Benefice en plusieurs Dioceses, dont il y a grand nombre d'exemples dans le Pouillé des Benefices.
 
En termes de Blason on appelle Armoiries de Patronage, celles où au haut de l'Escu il y a quelques marques de sujettion & de dependance : comme, Paris porte trois fleurs de lis en chef, pour monstrer sa sujettion au Roy. Les Cardinaux mettent en chef de leurs Armes celles des Papes qui les ont honorez du chapeau, pour faire voir qu'ils sont leurs creatures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.