Email catcher

roue roué

Définition

Définition de roue ​​​ nom féminin

Disque plein ou évidé tournant sur un axe et utilisé comme organe de déplacement. Les roues d'une voiture, d'une bicyclette. Véhicule à deux roues (➙ deux-roues), à quatre roues. Roue avant, arrière. Roue de secours, de rechange. Chapeau de roue (qui protège le moyeu). familier Sur les chapeaux de roue, à toute allure. Roue libre : dispositif permettant au cycliste de rouler sans pédaler. au figuré En roue libre : sans prise, sans contrôle. locution Pousser à la roue, aider qqn à réussir. Mettre des bâtons* dans les roues. Être la cinquième roue du carrosse, être inutile ou insignifiant.
Disque tournant sur son axe, servant d'organe de transmission, etc. ➙ poulie, rouage. Roues dentées.
Supplice qui consistait à attacher le condamné sur une roue et à lui rompre les membres (➙ rouer).
Disque tournant. Roue de loterie. Grande roue : attraction foraine, manège en forme de roue dressée. locution La roue de la Fortune, symbole des vicissitudes humaines. La roue tourne : les choses changent, la chance va et vient.
Faire la roue. Tourner latéralement sur soi-même en faisant reposer le corps successivement sur les mains et sur les pieds.
(oiseaux) Déployer en rond les plumes de la queue. Paon qui fait la roue. au figuré, péjoratif Déployer ses séductions. ➙ se pavaner.
Disque, cylindre. Une roue de gruyère.

Définition de roué ​​​ , rouée ​​​ nom et adjectif

littéraire
Personne soumise au supplice de la roue.
Personne rusée et sans scrupules. adjectif ➙ rusé.

Synonymes

Synonymes de roue nom féminin

disque, cylindre, [de fromage] meule

pneu

Synonymes de faire la roue

se pavaner, fanfaronner, parader, plastronner, poser, se rengorger, crâner (familier), faire le beau (familier), frimer (familier), rouler des mécaniques (familier)

Synonymes de roué, rouée adjectif

rusé, adroit, astucieux, diplomate, fin, finaud, futé, habile, machiavélique, malicieux, malin, retors, subtil, combinard (familier), débrouillard (familier), démerdard (familier), roublard (familier), artificieux (littéraire), cauteleux (littéraire), madré (littéraire), matois (littéraire), finasseur (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot roue

Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faille réinventer la roue.Politique africaine, 2011, Kako Nubukpo, Béatrice Hibou, Boris Samuel (Cairn.info)
Car hors des bourgs, les campagnes ne sont pas non plus accessibles aux roues des fauteuils.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 31/07/2021
Le prêtre et son complice n'échappèrent pas long-temps aux recherches de la police ; on leur fit leur procès, et ils périrent sur la roue.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les policiers travaillent aussi avec les bailleurs sociaux qui leur signalent la présence de deux roues, entreposées dans les parties communes des immeubles.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 17/07/2021
Les moteurs peuvent être intégrés à différents endroits sur un vélo : dans la roue avant ou arrière, ainsi qu'au niveau du pédalier.Géo, 17/12/2019, « Vélo à assistance électrique : comment faire le bon choix… »
La roue de la fortune ne tombera plus sur la case jackpot.Capital, 26/10/2011, « Le vrai rapport qualité-prix des animateurs télé »
Cette voiture volante biplace à trois roues peut atteindre 180 km/h sur terre et dans les airs.Ça m'intéresse, 04/04/2012, « Conduira-t-on bientôt des voitures volantes ? »
Vielle à roue et accordéon chromatique donneront l'envie de danser grâce à une alchimie harmonique, rythmique et mélodique.Ouest-France, 09/07/2021
Au rythme de cette nouvelle maison à quatre roues, le dépaysement prend alors une autre dimension.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Dans ses fonctions, qui durent un an, il fonctionne en roue libre.Revue française de gestion, 2013, Philippe Jacquinot (Cairn.info)
Chaque roue d'engrenages était particulière, on ne vivait donc pas dans la hantise de fabriquer des séries trop courtes puisque chaque pièce était obligatoirement unitaire.Entreprises et histoire, 2001, Luc Jeanvoine (Cairn.info)
Entre 2009 et 2013, plus de 200 000 visites de roues ont ainsi été enregistrées.Ça m'intéresse, 08/06/2019, « Pourquoi les souris aiment tourner dans une roue ? »
Si la roue est absente et remplacée par une turbine, son emplacement est visible.Ouest-France, 06/07/2021
On lui préfère aujourd'hui le véhicule blindé à roues, plus rapide et hélitransportable.Capital, 22/07/2010, « Armement : toujours à la pointe de la technologie »
Après une rentrée sur les chapeaux de roues, les bénéfices de l'été semblent déjà loin ?Ouest-France, Christophe SÉFRIN, 23/10/2017
Cette roue représentée par un cercle est posée sur un plan incliné qui exprime la notion d'amélioration.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Alain Antoine, Jacky Koehl (Cairn.info)
Doté de trois roues, le triporteur peut même permettre de déplacer jusqu'à 200 kg de charges.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Frédéric Héran (Cairn.info)
Dans les tumultes de la reconstruction, la roue de fortune tournait très vite.Le débat, 2011, Georges Duby (Cairn.info)
Notre but consiste à maintenir la roue en mouvement, soutenir les jeunes et renforcer la politique européenne de la jeunesse.Europarl
Elle a tout de même des points malus pour avoir touché un des plots avec ses roues.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 25/01/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot roué

Tout est alors parti en vrille et le compagnon s'est jeté sur le fils l'a mis au sol et roué de coups.Ouest-France, 19/09/2021
Frappé à coups de ceinture, jeté à terre et roué de coups de pieds, il est puni à la moindre occasion, pour des fautes bénignes.La psychiatrie de l'enfant, 2007, Bernard Chouvier, Christian Guérin (Cairn.info)
Les deux roués, le jeune et le vieux, se levèrent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Désormais, je voyais clair dans cette petite âme de rouée.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il faudrait finalement être assez roué pour ne pas l'être trop.Esprit, 2013, Ève Charrin (Cairn.info)
Les juges voulurent bien, à cause de sa jeunesse, prononcer qu'il serait roué de haut en bas.George Sand (1804-1876)
L'automobiliste, qui tentait de quitter les lieux, en a été violemment empêché avant d'être roué de coups de pied au sol.Ouest-France, 14/08/2021
Ces roués cherchent alors un autre moyen de se distinguer et remplacent les prouesses d'antan par de petits triomphes de langage et de séduction.Critique, 2018, Jennifer Tsien (Cairn.info)
Ils auraient ensuite essayé de lui extorquer de l'argent après l'avoir roué de coups.Ouest-France, 19/06/2021
Le conjoint de l'élue est d'abord repoussé puis roué de coups.Ouest-France, 28/01/2021
L'un d'entre eux, équipé d'un gilet pare-balles, l'aurait roué de coups avec sa femme.Ouest-France, 14/09/2020
Depuis deux ans cette jeune femme a un ulcère ; elle souffre comme un roué.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il est roué de coups, frappé au visage et au dos.Ouest-France, 21/06/2021
Voilà ce qui nous donne raison à nous autres roués.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce jeune homme avait succombé à une crise d'asthme après avoir été roué de coups alors qu'il gisait à terre.Journal du Droit des Jeunes, 2003 (Cairn.info)
Un habitant témoin de la scène tente d'intervenir mais est, lui aussi, roué de coups.Ouest-France, 26/05/2021
Comme les roués anglais, elle a parié gros sur sa victoire, mais avec elle-même.L'Année balzacienne, 2019, Alex Lascar (Cairn.info)
Il y avait bien des moments où la conscience de la jeunesse et de l'amour se révoltait en moi contre cette tactique de roué vulgaire.George Sand (1804-1876)
Encerclé par les manifestants, il est roué de coups et tombe inconscient.Revue Défense Nationale, 2017, Grégory Frutos (Cairn.info)
Pour le dire autrement, ce n'est pas parce qu'on a été roué de coups dans la rue que l'on entre dans les statistiques de la délinquance.Ça m'intéresse, 17/01/2012, « Baisse de la délinquance : une grosse entourloupe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROUË s. f.

Piece de bois ou de metail tournée en rond, qui se meut sur un essieu, qui est l'aide la plus considerable des forces mouvantes, & le fondement des Mechaniques. Les gruës, les moulins, ne se meuvent qu'avec des rouës. Les chariots & carrosses ont quatre rouës. Les charrettes & charruës n'ont que deux rouës. Les horloges ont plusieurs rouës, celle de champ, de rencontre, &c. Plus on multiplie les rouës, plus on retarde le mouvement, & plus on multiplie la force. Les moufles consistent en plusieurs rouës attachées ensemble. On dit embatre des rouës, pour dire, les ferrer.
 
ROUË, en termes de Blason, quand elle est representée avec des rasoirs & fers trenchans, s'appelle rouë de Ste. Catherine.
 
ROUË, se dit figurément en Morale. On peint la Fortune sur une rouë, pour monstrer son inconstance. On dit en Poësie, qu'un homme est aujourd'huy sur la rouë, & demain dans la bouë. On fait aussi de certains jeux & divinations en tournant une rouë de Fortune. Les deschiffreurs ont une rouë marquée de plusieurs lettres, pour en faire la combinaison, & descouvrir le secret caché sous un chiffre à double clef. Cette rouë est bien descrite dans le livre des chiffres de Jean Baptiste Porta. Paschal a aussi composé un instrument pour faire aisément toutes les regles d'Arithmetique par le moyen de plusieurs rouës.
 
ROUË, se dit aussi de l'extension de la queuë d'un paon, ou d'un poulet d'Inde, quand ils se mirent dans leur queuë, parce que leurs plumes sont disposées en rond comme une rouë. C'est une belle chose à voir qu'un paon qui fait la rouë, qui se mire dans sa queuë.
 
En Chymie on appelle feu de rouë, un feu qu'on dispose en rond autour d'un vaisseau, & qu'on en approche peu à peu.
 
ROUË, se dit aussi d'un supplice qu'on fait souffrir à de grands criminels, à qui on brise les os avec une barre de fer sur un eschaffaut, & puis on les expose, & on les laisse expirer sur une rouë. On condamne à la rouë les parricides, les assassins, les voleurs de grand chemin. Ce supplice étoit inconnu aux Anciens, comme l'a observé Cujas.
 
On dit proverbialement, Pousser à la rouë, pour dire, Exciter quelqu'un à faire ou entreprendre quelque chose, luy aider.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022