voir

 

définitions

se voir ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) Voir sa propre image. Se voir dans la glace. —  (avec un attribut d'objet, un complément) Elle ne s'est pas vue mourir. ➙ sentir. —  (semi-auxiliaire) Elle s'est vue contrainte de renoncer : elle fut, elle se trouva contrainte… Elle s'est vu refuser l'entrée, on lui a refusé… —  S'imaginer. Ils se voyaient déjà gagnants, au bout de leurs peines.
(réciproque) Se rencontrer, se trouver ensemble. Ils ne se voient plus. ➙ se fréquenter. —  locution, au figuré Ils ne peuvent pas se voir : ils se détestent. ➙ se sentir.
(passif) Être, pouvoir être vu. Une pièce qui se voit avec plaisir. —  Être remarqué, visible. La retouche ne se voit pas. —  Se rencontrer, se trouver. Cela se voit tous les jours : c'est fréquent. Cela ne s'est jamais vu : c'est impossible.

voir ​​​ verbe

verbe intransitif Percevoir les images des objets par le sens de la vue. Les aveugles ne voient pas (➙ non-voyant). Ne voir que d'un œil (➙ borgne). Voir trouble. Je ne vois pas clair. —  locution Voir loin : prévoir.
verbe transitif direct
Percevoir (qqch.) par les yeux. Voir qqch. de ses yeux, de ses propres yeux. Je l'ai à peine vu. ➙ apercevoir, entrevoir. Cela fait plaisir à voir. C'est à voir : cela mérite d'être vu. J'ai vu cela dans le journal. ➙ lire.
locution Voir le jour : naître ; (choses) paraître.
Faire voir : montrer. Faites-moi voir ce livre. —  (personnes) Se faire voir : se montrer. —  locution, familier Va te faire voir ! : va au diable.
Laisser voir : permettre qu'on voie ; ne pas cacher. Ne pas laisser voir son trouble.
Avoir l'image de (qqn, qqch.) dans l'esprit. ➙ se représenter. Ma future maison, je la vois en Bretagne. —  locution, familier Tu vois ça d'ici ! : tu imagines.
Voir… (+ infinitif). Je vois tout tourner. —  locution Je te vois venir : tes intentions sont connues. Il faut voir venir, attendre. —  (sujet : chose) Le pays qui l'a vue naître, où elle est née. Ce journal a vu son tirage augmenter.
Voir… (+ attribut). Je voudrais la voir heureuse. Vous m'en voyez ravi, navré. —  locution, familier Je voudrais vous y voir ! (dans cet état, cette situation) : à ma place vous ne feriez pas mieux.
Être spectateur, témoin de (qqch.). Voir une pièce de théâtre. ➙ assister à. —  Voir une ville, un pays, y aller, visiter. locution Voir Naples et mourir. —  Voir du pays*. —  locution, familier On aura tout vu : c'est le comble. J'en ai vu (bien) d'autres ! : j'ai vu pire. En faire voir (de toutes les couleurs) à qqn, le tourmenter.
Être, se trouver en présence de (qqn). Je l'ai déjà vu. ➙ rencontrer. Elle ne veut voir personne. ➙ recevoir ; fréquenter. Aller voir qqn, lui rendre visite. —  familier Je l'ai assez vu, j'en suis las. Je ne peux pas le voir, pas le voir en peinture : je le déteste. ➙ sentir.
Regarder attentivement, avec intérêt. ➙ examiner. Il faut voir cela de plus près. Voyez ci-dessous. —  Voir un malade, l'examiner.
Avoir une vision complète.
au figuré Se faire une opinion sur (qqch.). —  sans complément Nous allons voir, réfléchir (avant un choix). On verra : on avisera plus tard. C'est tout vu : c'est tout décidé. —  proverbe Qui vivra verra : l'avenir seul permettra de juger. —  On verra bien ! : attendons la suite des évènements.
Pour voir : pour se faire une opinion. —  en menace Essaie un peu, pour voir !
Voir que, comme, combien… ➙ constater. Voyez comme le hasard fait bien les choses !
Voir si… Voyez si elle accepte, informez-vous-en.
(en incise) Vois-tu, voyez-vous, appuie une opinion en invitant à la réflexion.
Voir, après un verbe sans complément : pour voir. familier Voyons voir ! Écoutez voir !
Voyons !, s'emploie pour rappeler à la raison, à l'ordre. Un peu de bon sens, voyons !
Se représenter par la pensée. ➙ concevoir, imaginer. Voir la réalité telle qu'elle est. Vous voyez, tu vois ce que je veux dire. Je vois ! : je comprends fort bien.
Voir grand : avoir de grands projets. —  Elle voyait en lui un ami, elle le considérait comme…
Avoir qqch. à voir (avec, dans) : avoir une relation, un rapport avec (seulement avec pas, rien, peu). Je n'ai rien à voir dans cette affaire : je n'y suis pour rien. —  sans complément Cela n'a rien à voir ! : c'est tout différent.
verbe transitif indirect Voir à (+ infinitif) : songer, veiller à. Nous verrons à vous dédommager. —  familier Il faudrait voir à voir ! (menace, avertissement).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vois

tu vois

il voit / elle voit

nous voyons

vous voyez

ils voient / elles voient

imparfait

je voyais

tu voyais

il voyait / elle voyait

nous voyions

vous voyiez

ils voyaient / elles voyaient

passé simple

je vis

tu vis

il vit / elle vit

nous vîmes

vous vîtes

ils virent / elles virent

futur simple

je verrai

tu verras

il verra / elle verra

nous verrons

vous verrez

ils verront / elles verront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutefois, l’acquisition de ces droits n’a rien à voir avec l’idéologie erronée de la «citoyenneté européenne».Europarl
D’après ce que je peux voir, ce sera difficile, mais si c’est le cas, comment ces résultats seront-ils intégrés ?Europarl
Un principe environnemental figure parmi le contenu que nous voudrions voir adopté en tant que partie du rapport : celui du pollueur-payeur.Europarl
Enfin, nous voudrions insister sur la nécessité de voir émerger un espace démocratique entre les deux rives.Europarl
Mais, au même moment, les investissements d’avenir ne peuvent pas faire les frais d’une approche purement comptable qui n’a rien à voir avec une bonne politique économique.Europarl
Il nous faut voir le tableau dans sa globalité, mais aussi une mosaïque pays par pays.Europarl
Qu'il me soit donc permis d'inviter chacun à examiner les comptes des partis et à voir si on peut en déduire quoi que ce soit.Europarl
Parmi ceux qui ont été arrêtés, punis collectivement et, dans certains cas, sont toujours détenus, se trouvaient des personnes qui n'avaient absolument rien à voir avec les évènements violents.Europarl
Par exemple, nous préférerions voir adoptées des mesures empêchant l’usage des sonars dans les zones marines de reproduction dans le cadre d’une stratégie communautaire commune.Europarl
Il est évident qu’ils le font, et on peut aussi voir qui est impliqué.Europarl
De nombreuses catégories de denrées alimentaires produites à l'aide de la technologie génétique seront réglementées par d'autres législations voir par aucune.Europarl
Il est gratifiant de voir que 100 % des crédits de paiement ont été utilisés durant ce cycle.Europarl
Ce n'est qu'ainsi que les victimes auront une chance de voir satisfaites leurs demandes de dédommagement.Europarl
Elle ne veut pas voir fleurir chez elle des revendications similaires à l’heure où elle entend augmenter sa fiscalité indirecte de 20 %.Europarl
Je crois que les améliorations que nous avons apportées ont fonctionné et je pense que vous pouvez réellement le voir à notre manière plus intégrée de fonctionner.Europarl
Nous ne pouvons pas feindre de ne pas voir ce qui se passe dans ce pays.Europarl
La globalisation de l'économie se présente ici comme un piège, et cela n'a rien à voir avec les crises cycliques.Europarl
Il suffit de lire un journal d’un de ces pays pour voir que les populations russes sont opposées ou carrément hostiles à leur pays de résidence.Europarl
En réalité, ils sont entraînés dans un engagement contractuel complexe et sont ensuite confrontés à des demandes agressives d'argent, sans se voir offrir la possibilité d'annuler le contrat.Europarl
Je suis favorable à la décentralisation et aime voir les choses faites à une petite échelle, après avoir toutefois précisé à mes honorables collègues que la mondialisation touche également l'agriculture.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOIR » verbe act.

Recevoir dans les yeux une certaine impression de lumiere qui fait discerner les objets. La nuit on ne peut rien voir, on ne voit goutte sans lumiere. Pour bien voir, il faut que l'objet soit dans la lumiere, & l'oeuil dans l'ombre. On voit de loin, ou de prés. On voit clair, ou on voit trouble, suivant la netteté ou la figure du cristallin. Les vieillards ne voyent qu'avec des lunettes. Les Idoles ont des yeux, & ne voyent point. Les Princes ne voyent souvent que par les yeux d'autruy. On dit aussi, qu'un homme voit le jour, pour dire, qu'il est en vie ; & qu'un ouvrage voit le jour, lors qu'il est en lumiere, qu'il est imprimé.
 
VOIR, se dit figurément des choses spirituelles. Il faut toûjours penser que Dieu nous regarde & nous voit : il nous voit dans les tenebres, & il nous voit jusque dans le fonds du coeur. Les Bienheureux dans le ciel voyent Dieu face à face. Personne n'a veu Dieu des yeux corporels. Les Patriarches ont veu en songe les choses à venir. Les spectres, les apparitions ne se voyent que par l'imagination. On croit voir deux Soleils, des Anges violets, voir mille chandelles, quand le cerveau ou la puissance visive sont blessez.
 
VOIR, signifie aussi, Paroistre. Il semble à voir que ce mal n'est rien, cependant il en peut mourir. Il vous est à voir que vous soyez Prince, tant vous estes fier. Il se voit dans ce miroir, dans la description, dans la peinture qu'on a faite de luy, il s'y reconnoist.
 
VOIR, signifie aussi, Estre present. On l'a fait assigner pour voir dire & ordonner &c. Les tesmoins ne font foy, que lors qu'ils ont veu, qu'ils ont été presents à l'action dont ils deposent, lors qu'ils l'ont veuë de leurs propres yeux.
 
VOIR, se dit aussi de la maniere de regarder. Ce bastiment est beau à voir de front. Cet homme fait peur, quand on le voit en face. Cette perspective ne se doit voir que de costé. Quand on peint un borgne, on le fait voir de profil. C'est un bigle, un esprit mal fait, qui voit toutes les choses de travers. Les Juges voyent les affaires d'un autre oeuil que les Advocats.
 
VOIR, signifie aussi, Essayer, esprouver, connoistre tant par les sens, que par la raison. Voyez si les conditions de ce contract vous contentent. Voyez si ce parfum n'est point trop fort. Voyez si cette sauce est de vostre goust, si ce bain est assez chaud. Quand on se voit, quand on se sent trop pressé, il faut se retirer. C'est à vous à voir, à deliberer ce que vous voulez devenir. Il faut voir, nous verrons à loisir. Ne voyez-vous pas clairement qu'on vous amuse, qu'on vous trompe ? pour dire, Ne vous en appercevez-vous pas ?
 
VOIR, signifie aussi, Courir le pays, observer, remarquer ce qu'il y a de beau, de curieux, tant dans la naturë, que dans la Morale. Il faut qu'un jeune homme voye le beau monde, qu'il voye le pays, pour apprendre à vivre. Il a veu tout ce qu'il y avoit de plus sçavant, de plus curieux dans l'Europe. Il n'y a rien à voir dans cette ville, pour dire, rien de remarquable. Il a veu, il a manié une infinité de livres. Quand il voit quelque beau passage, il le remarque. On ne voit point dans l'Histoire un evenement si tragique. Les Astrologues pretendent voir dans les astres tout ce qui leur doit arriver.
 
VOIR, se dit aussi en Morale, de plusieurs choses qui ne tombent point sous les sens. J'ay veu le temps qu'on n'étoit point si difficile en ouvrages, si critique. Il faut voir la fin de tout ce desordre. On dit aussi, qu'on verra venir quelqu'un, pour dire, qu'on attendra ce qu'il fera, ou ce qu'il dira.
 
VOIR, se dit aussi en parlant de ce discernement, de cette penetration qui fait connoistre le fonds d'une affaire, d'une difficulté, & même en prevoir les consequences. Ce Ministre voit clair dans les affaires, on ne luy en fait point accroire, il voit de loin, il penetre dans l'avenir, il en voit les suites. Les Juges ont veu ce procés, ils l'ont bien examiné, ils n'y voyent goutte ; il faut les faire voir clair, les instruire. Les Procureurs disent qu'il faut voir clair, pour dire, qu'il leur faut donner de l'argent pour les faire travailler.
 
VOIR, signifie aussi, Faire ou recevoir des visites, des compliments. Il faut que j'aille voir un tel sur la mort de son pere, pour dire, luy faire un compliment de condoleance. C'est un homme bourru, retiré, caché, qui ne veut voir personne. Ces gens étoient brouillez, mais ils recommencent à se voir. Quand on a un procés sur le bureau, il faut aller voir ses Juges, les bonneter, les instruire. C'est maintenant à luy à me venir voir, je l'ay été voir le premier. On dit absolument, Il faut voir, pour dire, Il faut examiner la chose. Il y a bien des choses qu'on ne doit pas faire semblant de voir, pour dire, qu'il ne faut pas appercevoir, approfondir.
 
VOIR, signifie aussi, Connoistre charnellement une femme. Cette femme n'a jamais veu que son mary. Quand on voit les deux soeurs, on commet un inceste. Encore qu'un homme n'ait point veu sa femme depuis un an, on ne laisse pas de luy adjuger l'enfant dont elle est accouchée.
 
VOIR, signifie aussi, Commander, ou avoir autorité sur quelque chose. Vous n'avez que voir sur mes actions, je suis libre de faire ce qu'il me plaist. Les Jurez ont à voir sur les malefaçons des Artisans de leur Corps. C'est à l'Officier de Police à voir que toutes choses soient dans l'ordre, à voir que les vivres ne manquent point.
 
VOIR, en termes de Guerre signifie, Descouvrir. Quand l'ennemy voit dans les trenchées, quand elles sont enfilées, quand il y peut tirer, on n'y sçauroit tenir. On fut obligé de quitter ce poste, car le canon ennemy voyoit dedans, battoit à revers. On dit aussi sur la mer, voir terre, pour dire, commencer à la découvrir, à l'appercevoir de loin.
 
VOIR, se dit proverbialement en ces phrases. Il a veu le loup, pour dire, C'est un homme aguerri qui a veu le monde, qui a été aux occasions. On le dit aussi de celuy qui est enrhumé, par une vieille erreur populaire, qui fait croire que c'est la veuë du loup qui enrhume ; au lieu que c'est le froid qu'on endure en l'attendant à l'affust. On dit à celuy qui raconte des choses extraordinaires & esloignées, qu'on aime mieux le croire, que d'y aller voir : & on dit aussi aux incredules, Si vous ne le croyez, allez y voir. On dit aussi, qu'on fera bien voir du pays à quelqu'un, pour dire, qu'on luy donnera bien de la peine, qu'on le fera bien courir, qu'on le tiendra long-temps en procés. On dit aussi, qu'un homme n'a rien veu que par le trou d'une bouteille, quand il est absolument ignorant, quand il n'a point veu le monde. On dit aussi ironiquement, Nous en avons bien veu d'autres, pour dire, Cela ne nous étonne pas, nous nous en deffendrons bien. On dit aussi, qu'un homme ne voit pas plus loin que son nez, non seulement pour dire qu'il a la veuë courte, mais aussi qu'il n'a aucune prevoyance. On dit, voir une personne de bon oeuil, pour dire, qu'on la considere, qu'on l'aime : & on dit de celle qu'on aime passionnément, qu'on ne la voit pas à demy, qu'on ne la croit pas où on la voit. On dit au contraire d'une chose dont on fait peu de cas, Voilà un beau venez y voir. Il vous fait beau voir dans cet habit indecent. On dit de celuy qu'on hait, qu'on voudroit l'avoir veu pendre ; & à celuy qu'on deffie, Faites donc pour voir. On dit aussi, Je luy feray voir que son cheval n'est qu'une beste, pour dire, qu'il se trompe. On dit aussi en raillerie de celuy qui ne voit pas bien une chose, qu'il voit trouble, qu'il a été au trepassement d'un chat. On dit aussi, Quatre yeux voyent mieux que deux, pour dire, que le jugement de plusieurs personnes vaut mieux que celuy d'un particulier.
 
VEU, EUË. part. pass. & adj.
 
On dit en termes de Negoce, acquitter une lettre de change à lettre veuë, à dix jours de veuë, c'est à dire, presentée à celuy sur qui elle est tirée.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020