Email catcher

source

Définition

Définition de source ​​​ nom féminin

Eau qui sort de terre ; lieu où une eau souterraine se déverse à la surface du sol. Source thermale. Eau de source. au figuré Cela coule* de source.
spécialement La source d'un cours d'eau, celle qui lui donne naissance. Le fleuve prend sa source à (tel endroit).
au figuré Origine, principe. La source d'une erreur. Une source de profit, d'inspiration. Retour aux sources, à ses racines. en apposition Langue source (dans une traduction ; opposé à langue cible).
Origine (d'une information). Savoir de source sûre. Citer ses sources.
Œuvre antérieure qui a fourni un thème, une idée (à un artiste).
Corps, point d'où rayonne (une énergie). Source de chaleur ; source lumineuse. ➙ foyer.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec source (eau)

verbe + source

source + verbe

source + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec source (cause, origine)

verbe + source

 

source + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec source (ressource)

verbe + source

source + adjectif

source + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec source (origine d'une information)

source + adjectif

verbe + source

source + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot source

Mais le quotidien, ses collègues de travail, les rencontres, sont autant de sources d'inspiration.Ouest-France, 05/06/2021
Cette recherche de sources d'inspiration, d'émotions peut être comparée aux débuts du cinéma muet.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Olivier Schetrit (Cairn.info)
Soit l'équivalent numérique d'un tableau de liège où sont épinglés souvenirs et sources d'inspiration.Géo, 23/01/2017, « Partager ses photos »
La deuxième journée avait pour thème : de l'eau de pluie à la source du marais.Ouest-France, 24/06/2016
Le nombre de pays varie, selon les sources, d'une vingtaine à quatre-vingts.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
En toi est la source du bien, la loi du vrai, et l'homme y boira de plus en plus à mesure qu'il te connaîtra.George Sand (1804-1876)
Cette double problématisation en termes d'ambition et de pratique suppose la mobilisation de sources différenciées.Le Mouvement Social, 2014, François-Xavier Nérard (Cairn.info)
Cette implication en termes de temps peut être une source de stress pour l'enfant.Staps, 2004, Martha E. Ewing, Ryan A. Hedstrom, Alexandra R. Wiesner (Cairn.info)
Tout ce que cette artiste trouve dans la nature est source d'inspiration.Ouest-France, 24/01/2014
Chaque ouvrage comprend un support numérique rapportant des sources documentaires souvent inédites.Ouest-France, 26/12/2018
Nos plannings laissent peu de place à l'inattendu, source de créativité.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Les clefs pour réveiller ses talents ! »
Cette recherche vise à mieux comprendre la manière dont les sources de dépendance peuvent influencer le choix stratégique en matière d'innovation.Revue management et avenir, 2012, Romain Gandia, Elodie Gardet (Cairn.info)
On le voit, le marché de l'espace est source d'opportunités pour l'investisseur de long terme.Capital, 03/06/2021, « Bourse : faut-il miser sur le business de l’espace ? »
Sans une telle mesure, les fonds agricoles risquent de devenir une source de bureaucratie inutile et une forme injuste de redistribution.Europarl
Reste que l'eau devient très polluée et représente une source de contamination bien réelle.Ouest-France, 27/10/2018
Il arrive, par exemple, que les sources d'accompagnements financiers ne soient pas les mêmes d'une région à l'autre, ou même d'une commune à l'autre.Capital, 21/10/2021, « Rénovation énergétique : les nouveaux services qui vont vous aider à… »
Beaucoup de chercheurs d'or n'ont aucune autre source de revenu.Ouest-France, 21/06/2017
Cette dernière peut même être au contraire une source de rigidité.Population, 2007, Kamel Kateb, Dominique Diguet (Cairn.info)
Cette dispersion spatiale des ménages et de certaines activités est source de nombreuses opportunités.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, Pierre-Yves Péguy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOURCE s. f.

Lieu d'où quelque chose procede, ou la cause qui la produit. Quand on veut guerir un mal, il faut aller à la source, à sa cause. Les humeurs corrompuës, desreglées, extravasées, sont les sources des maladies. Le sang est le principe, la source de la vie. La veine cave est la source de toutes les autres. Le cerveau est la source, le principe des nerfs.
 
SOURCE, se dit plus particulierement des liqueurs qui coulent, ou sortent de la terre. Il n'y a eu qu'en ces derniers temps qu'on a découvert les sources du Nil. Le Loiret est une riviere navigable dés sa source. Il y a bien des sources dans cette prairie, au pied de cette montagne. Dans les Isles de l'Archipel il y a des sources d'huile de petreol, de bitume, &c. Les eaux minerales sont des sources alumineuses, vitriolées, &c.
 
SOURCE, se dit figurément en choses morales. La bonté de Dieu est une source qu'on ne peut tarir, ni épuiser. Le peché originel est une source de tous nos maux : les Payens ont feint qu'ils venoient de la boeste de Pandore. Les heresies sont la source des seditions, des guerres civiles. La chicane est la source de tous les procés. Le mien & le tien ont été la source de toutes les dissentions des hommes. Les passions sont la source de tous les vices. Cet Auteur a bien du genie, ses vers sont faciles, & coulent de source. En matiere de science, il faut puiser dans la source, consulter les anciens & les originaux.
 
SOURCE, se dit aussi des lieux où les choses croissent naturellement, où elles se fabriquent, où elles se trouvent en abondance. Il faut aller aux Indes trafiquer d'espiceries, c'est la source. Quand on se fournit dans les magasins, plustost que chez les detailleurs, on va à la source. Le Perou est la source de l'or & de l'argent. Paris est la source des beaux esprits. On dit que deux choses viennent d'une même source, lors qu'elles viennent de même endroit, que c'est un même homme qui les a faites, ou inventées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine