congru
définition
Définition de
congru
, congrue
adjectif
littéraire Qui convient, approprié.
locution Portion congrue : ressources à peine suffisantes pour subsister. Réduire qqn à la portion congrue.
Mathématiques Nombres congrus par rapport à un troisième, dont la différence est divisible par ce dernier (module).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot congru
Pour tout ce qui touche à la réduction des dommages, il ne reste que la portion congrue.Europarl
On peut donc manifestement constater que, actuellement, la victime n'est plus réduite à la portion congrue dans le procès pénal.Les cahiers de la justice, 2022, Frederico Albernaz (Cairn.info)
Il a été réduit à la portion congrue, s'efforçant de jouer quelques courtes déviations.Ouest-France, Dominique FAURIE, 30/03/2013
Autrement dit, on repère ici un lien, certes congru, mais solide, entre une caractéristique de l'équipement automobile et le score environnemental.Flux, 2020, Yoann Demoli, Matéo Sorin, Axel Villaereal (Cairn.info)
Rendez-nous les menuets congrus, solennels et compassés de nos pères !Armand Silvestre (1837-1901)
La part congrue des malades hospitalisés en psychiatrie trouve son complément dans la variété des positions sociales occupées aujourd'hui par les malades.L'information psychiatrique, 2016, Bernard Odier (Cairn.info)
Les licenciements (économiques ou non) ne représentent, eux, qu'une portion congrue (15 %) des motifs de départ.Capital, 25/06/2015, « Les cadres se remettent à bouger… mais pas toujours de… »
Faute de place, les cuisines des restaurants sont également réduites à la portion congrue.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Cuisine : comment ça marche une brigade ? »
Or ces dernières vont bientôt être réduites à la portion congrue.Capital, 29/05/2012, « Veolia : pourquoi le champion de l’eau a plongé »
C'est aussi la raison pour laquelle les travaux sur les effets établissement semblent réduits à une portion congrue.Revue française de sociologie, 2004 (Cairn.info)
Les descriptions sont donc réduites à la portion congrue.Les cahiers de la justice, 2019, Laurent Bihl (Cairn.info)
Une portion congrue qui a pu pousser tout ou partie des 9 000 automobilistes à suivre des itinéraires bis ?Ouest-France, Christian MEAS, 12/12/2023
Le gris réduit à la portion congrue minérale.Ouest-France, Olivier CLERC, 26/07/2021
Car, faute de subsides, les délégations politiques des pays en développement envoient aux réunions d'approbation des rapports sont également réduites à la portion congrue.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 26/07/2023
Si le panel citoyen se réunit régulièrement en visioconférence, les temps d'échange avec la population ont pour le moment été réduits à la portion congrue.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 05/03/2021
L'organisation a longtemps espéré pouvoir quand même recevoir 800 personnes pour les cérémonies de janvier, réduites désormais à la portion congrue.Ouest-France, Kristell LE GALL, 14/01/2021
Ces études expérimentales ont pour limite de ne s'être attaquées qu'à des portions congrues de la théorie analytique, en tronquant très souvent les hypothèses freudiennes.Le Coq-héron, 2020, Renaud Évrard (Cairn.info)
On objectera que les professionnels n'ont pas su prendre cette partie du marché, et qu'ils se sont contentés de la portion congrue.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Les négociateurs salariés sont la portion congrue de ce vivier : la ministre a confirmé qu'ils auront droit au chômage partiel et c'est heureux.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Il semble être réduit à la portion congrue : réapprovisionner la réserve de fourrage et surveiller l'ensemble du processus grâce à des ordinateurs et à des smartphones.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Salon de l'agriculture : la ferme où les robots font… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONGRU, UË adj.
Au feminin, c'est un terme du Droit Canonique, qui se dit d'une certaine somme qu'on fait payer aux Curez par les gros Decimateurs de leurs Parroisses, pour leur donner dequoy vivre. Les portions congruës se taxent aux Curez au Grand Conseil à 200. livres, & au Parlement à 300. livres, suivant deux diverses declarations qui y ont été verifiées. Au delà de la Loire on n'adjuge que 200. livres, en deçà jusqu'à 300. livres. CONGRU, au masculin, est un terme de Grammaire, qui se dit d'un discours ou d'un theme où il n'y a point de faute contre la Grammaire, ni contre la syntaxe : & on appelle un escolier congru, quand il compose son theme sans faute. On dit aussi, qu'un homme est congru, lors qu'il parle à propos, qu'il ne dit rien que ce qui est bon à dire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.