Email catcher

congru

définition

Définition de congru ​​​ , congrue ​​​ adjectif

littéraire Qui convient, approprié. locution Portion congrue : ressources à peine suffisantes pour subsister. Réduire qqn à la portion congrue.
Mathématiques Nombres congrus par rapport à un troisième, dont la différence est divisible par ce dernier (module).

synonymes

Synonymes de congru, congrue adjectif

[vieux] adéquat, adapté, ad hoc, approprié, à propos, conforme, congruent, convenable, de circonstance, expédient, indiqué, juste, dans la note, opportun, pertinent, propre, topique, idoine (vieux)

exemples

Phrases avec le mot congru

Elle décrit les difficultés de la population soumise à l'occupation, réduite à la portion congrue pour le quotidien.Ouest-France, 11/06/2012
Ils craignent de voir l'opposition réduite à la portion congrue, ne pouvant pas peser ou très peu sur les débats.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 13/06/2017
Pour tout ce qui touche à la réduction des dommages, il ne reste que la portion congrue.Europarl
Pas facile lorsque les rotations sont limitées à la portion congrue.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 19/12/2016
Rendez-nous les menuets congrus, solennels et compassés de nos pères !Armand Silvestre (1837-1901)
Il semble être réduit à la portion congrue : réapprovisionner la réserve de fourrage et surveiller l'ensemble du processus grâce à des ordinateurs et à des smartphones.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Salon de l'agriculture : la ferme où les robots font… »
Considérant que les coopérants ont rempli leur mission et préparé la relève, elle réduit leur présence dans les universités à une portion congrue.Afrique contemporaine, 2010, Roland Pourtier (Cairn.info)
Faute de place, les cuisines des restaurants sont également réduites à la portion congrue.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Cuisine : comment ça marche une brigade ? »
Dans le projet de révision (modification de l'article 20), la représentation des îles est réduite à la portion congrue.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, MITA MANOUVEL (Cairn.info)
Diverses disciplines sont mobilisées, histoire, sociologie ou philosophie, l'anthropologie n'occupant qu'une portion très congrue parmi les auteurs cités.Revue française de sociologie, 2020 (Cairn.info)
Les licenciements (économiques ou non) ne représentent, eux, qu'une portion congrue (15 %) des motifs de départ.Capital, 25/06/2015, « Les cadres se remettent à bouger… mais pas toujours de… »
Depuis 1999, la représentation parlementaire de la gauche est devenue portion congrue.Commentaire, 2013, Philippe Chriqui (Cairn.info)
Dans de telles conditions, l'imagination du détective paraît réduite à la portion congrue.Littérature, 2018, Maxime Decout (Cairn.info)
Ceux-ci ont mesuré les limites du paternalisme du système associatif et la portée congrue des systèmes de protection sociale qu'il propose.Le Temps des Médias, 2012, Denis Ruellan, Joël Langonné (Cairn.info)
Les négociateurs salariés sont la portion congrue de ce vivier : la ministre a confirmé qu'ils auront droit au chômage partiel et c'est heureux.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Et dans cette portion congrue, à cause du braconnage, le nombre d'éléphants s'est effondré de 60 % entre 2002 et 2011.Ouest-France, 30/09/2014
On objectera que les professionnels n'ont pas su prendre cette partie du marché, et qu'ils se sont contentés de la portion congrue.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Ses nuits sont réduites à la portion congrue, ça va de soi !Ouest-France, 28/06/2015
Or ces dernières vont bientôt être réduites à la portion congrue.Capital, 29/05/2012, « Veolia : pourquoi le champion de l’eau a plongé »
Et l'opposition rennaise, divisée en deux groupes, sera réduite à la portion congrue : dix postes à se partager (cinq chacun).Ouest-France, Yann-Armel HUET, 28/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONGRU, UË adj.

Au feminin, c'est un terme du Droit Canonique, qui se dit d'une certaine somme qu'on fait payer aux Curez par les gros Decimateurs de leurs Parroisses, pour leur donner dequoy vivre. Les portions congruës se taxent aux Curez au Grand Conseil à 200. livres, & au Parlement à 300. livres, suivant deux diverses declarations qui y ont été verifiées. Au delà de la Loire on n'adjuge que 200. livres, en deçà jusqu'à 300. livres.
 
CONGRU, au masculin, est un terme de Grammaire, qui se dit d'un discours ou d'un theme où il n'y a point de faute contre la Grammaire, ni contre la syntaxe : & on appelle un escolier congru, quand il compose son theme sans faute.
 
On dit aussi, qu'un homme est congru, lors qu'il parle à propos, qu'il ne dit rien que ce qui est bon à dire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine