Email catcher

congru

définitions

congru ​​​ , congrue ​​​ adjectif

littéraire Qui convient, approprié. locution Portion congrue : ressources à peine suffisantes pour subsister. Réduire qqn à la portion congrue.
Mathématiques Nombres congrus par rapport à un troisième, dont la différence est divisible par ce dernier (module).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le projet de révision (modification de l'article 20), la représentation des îles est réduite à la portion congrue.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, MITA MANOUVEL (Cairn.info)
Or ces dernières vont bientôt être réduites à la portion congrue.Capital, 29/05/2012, « Veolia : pourquoi le champion de l’eau a plongé »
Ils craignent de voir l'opposition réduite à la portion congrue, ne pouvant pas peser ou très peu sur les débats.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 13/06/2017
Pour tout ce qui touche à la réduction des dommages, il ne reste que la portion congrue.Europarl
Considérant que les coopérants ont rempli leur mission et préparé la relève, elle réduit leur présence dans les universités à une portion congrue.Afrique contemporaine, 2010, Roland Pourtier (Cairn.info)
Et l'opposition rennaise, divisée en deux groupes, sera réduite à la portion congrue : dix postes à se partager (cinq chacun).Ouest-France, Yann-Armel HUET, 28/06/2020
Depuis 1999, la représentation parlementaire de la gauche est devenue portion congrue.Commentaire, 2013, Philippe Chriqui (Cairn.info)
Elle décrit les difficultés de la population soumise à l'occupation, réduite à la portion congrue pour le quotidien.Ouest-France, 11/06/2012
Il semble être réduit à la portion congrue : réapprovisionner la réserve de fourrage et surveiller l'ensemble du processus grâce à des ordinateurs et à des smartphones.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Salon de l'agriculture : la ferme où les robots font… »
Les licenciements (économiques ou non) ne représentent, eux, qu'une portion congrue (15 %) des motifs de départ.Capital, 25/06/2015, « Les cadres se remettent à bouger… mais pas toujours de… »
Et dans cette portion congrue, à cause du braconnage, le nombre d'éléphants s'est effondré de 60 % entre 2002 et 2011.Ouest-France, 30/09/2014
Rendez-nous les menuets congrus, solennels et compassés de nos pères !Armand Silvestre (1837-1901)
On objectera que les professionnels n'ont pas su prendre cette partie du marché, et qu'ils se sont contentés de la portion congrue.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Diverses disciplines sont mobilisées, histoire, sociologie ou philosophie, l'anthropologie n'occupant qu'une portion très congrue parmi les auteurs cités.Revue française de sociologie, 2020 (Cairn.info)
Faute de place, les cuisines des restaurants sont également réduites à la portion congrue.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Cuisine : comment ça marche une brigade ? »
Ses nuits sont réduites à la portion congrue, ça va de soi !Ouest-France, 28/06/2015
Pas facile lorsque les rotations sont limitées à la portion congrue.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 19/12/2016
Ceux-ci ont mesuré les limites du paternalisme du système associatif et la portée congrue des systèmes de protection sociale qu'il propose.Le Temps des Médias, 2012, Denis Ruellan, Joël Langonné (Cairn.info)
Les négociateurs salariés sont la portion congrue de ce vivier : la ministre a confirmé qu'ils auront droit au chômage partiel et c'est heureux.Capital, 09/11/2020, « Confinement : l'activité des professionnels de l'immobilier en péril »
Dans de telles conditions, l'imagination du détective paraît réduite à la portion congrue.Littérature, 2018, Maxime Decout (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONGRU, UË » adj.

Au feminin, c'est un terme du Droit Canonique, qui se dit d'une certaine somme qu'on fait payer aux Curez par les gros Decimateurs de leurs Parroisses, pour leur donner dequoy vivre. Les portions congruës se taxent aux Curez au Grand Conseil à 200. livres, & au Parlement à 300. livres, suivant deux diverses declarations qui y ont été verifiées. Au delà de la Loire on n'adjuge que 200. livres, en deçà jusqu'à 300. livres.
 
CONGRU, au masculin, est un terme de Grammaire, qui se dit d'un discours ou d'un theme où il n'y a point de faute contre la Grammaire, ni contre la syntaxe : & on appelle un escolier congru, quand il compose son theme sans faute.
 
On dit aussi, qu'un homme est congru, lors qu'il parle à propos, qu'il ne dit rien que ce qui est bon à dire.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022