Email catcher

perversion

Définition

Définition de perversion ​​​ nom féminin

littéraire Action de pervertir ; changement en mal. ➙ dépravation. La perversion des mœurs. ➙ corruption, dérèglement.
Psych. Déviation des tendances, des instincts (par rapport à ce qui est jugé naturel). Les perversions sexuelles.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot perversion

Qui sondera jamais les perversions de la sensualité des femmes ?Guy de Maupassant (1850-1893)
D'un côté, celle de la perversion avec le désir de nuire à l'autre et, de l'autre côté, celle de l'extase mystique.Dialogue, 2010 (Cairn.info)
Il y a, pire que de la perversion : du machiavélisme.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 23/04/2016
Cette perversion de l'intimité en extimité leur permet de dépasser la gêne.Dialogue, 2021, Svetlana Hiers (Cairn.info)
Donc, perversion objective, encore que ça ne veuille pas dire grand-chose.Lettres de la SPF, 2016, Patrick Guyomard (Cairn.info)
On retrouve, en effet, chez lui, les signes caractéristiques de ces perversions secondaires.Émile Blanche (1820-1893)
Elle a d'ailleurs pris depuis quelques années des proportions considérables dans les milieux où se produisent les perversions.Adolescence, 2011, Gérard Bonnet (Cairn.info)
Ce qui permettra également de passer de la perversion à la père-version.Figures de la psychanalyse, 2011, Philippe Kong (Cairn.info)
Il s'agit d'un acte de perversion criminelle satanique méprisable universellement condamné par quiconque possède un tant soit peu de bons sens.Europarl
L'expert, qui l'a examiné, n'a pas constaté, chez lui, de perversion pédophilique, pas plus qu'il n'a été relevé, chez la jeune victime, de tendance à l'affabulation.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 18/03/2021
Elle adopte envers cette pratique la même attitude qu'envers la perversion, avec la différence que, étant très répandue, elle paraît beaucoup plus importante.TOPIQUE, 2003, Michæl Balint (Cairn.info)
Les conséquences de cette perversion des deux grands mobiles de la perfectibilité humaine sont fatales.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une expertise psychiatrique a mis en évidence des traits de manipulation et de perversion.Ouest-France, 14/05/2021
Il y avait autour de moi des perversions d'idées dont je ne fus pas dupe.Eugène Fromentin (1820-1876)
C'est le versant de la perversion, de la psychopathie et de la personnalité narcissique.Ouest-France, Frédéric SALLE, 25/11/2015
Le pessimisme absolu, quand il est moins une perversion de l'esprit qu'un état du système nerveux, peut être grand créateur de rêves.Jules Lemaître (1853-1914)
Victime au départ, elle bascule peu à peu, et malgré elle, dans une perversion fatale aux autres.Ouest-France, 02/04/2018
De tels actes sont la perversion et l'abus de la puissance législative.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et l'insertion d'une matière animale dans un organisme humain était vue comme une perversion de l'ordre naturel.Ouest-France, 07/08/2021
Aiguillonné par une perversion abominable, j'allais l'emporter à l'écart, derrière un monceau de ballots.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERVERSION s. f.

Action par laquelle on rend plus meschant, ou on devient plus meschant. Le luxe a beaucoup contribué à la perversion des moeurs. Le siecle est dans un estat de perversion, fort corrompu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.