perversion
définition
Définition de
perversion
nom féminin
littéraire Action de pervertir ; changement en mal. ➙ dépravation. La perversion des mœurs. ➙ corruption, dérèglement.
Psych. Déviation des tendances, des instincts (par rapport à ce qui est jugé naturel). Les perversions sexuelles.
synonymes
Synonymes de perversion nom féminin
au sens de corruption
au sens de anomalie
exemples
Phrases avec le mot perversion
Les conséquences de cette perversion des deux grands mobiles de la perfectibilité humaine sont fatales.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il s'agit toujours de réfuter le fond du discours et d'exhiber la perversion de la forme.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Gilles Karmasyn, Gérard Panczer, Michel Fingerhut (Cairn.info)
On touche du bout des doigts les stupéfiants, et les conséquences que ça peut avoir sur la perversion des êtres humains.Ouest-France, Igor BONNET, 23/04/2016
Il n'est pas seulement non plus une mise à l'écart du conflit psychique comme dans la perversion.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Marie-José Célié (Cairn.info)
Il s'agit d'un acte de perversion criminelle satanique méprisable universellement condamné par quiconque possède un tant soit peu de bons sens.Europarl
C'est le contraire qui s'est produit et il faut se demander quelle perversion a pu engendrer cet éloignement.Le débat, 2017, Marcel Gauchet (Cairn.info)
On retrouve, en effet, chez lui, les signes caractéristiques de ces perversions secondaires.Émile Blanche (1820-1893)
Qui sondera jamais les perversions de la sensualité des femmes ?Guy de Maupassant (1850-1893)
De tels actes sont la perversion et l'abus de la puissance législative.Frédéric Bastiat (1801-1850)
À titre d'exemple, notre civilisation tend aussi à une perversion généralisée en tant qu'elle pousse à un branchement sur l'objet de jouissance.Cliniques méditerranéenne, 2011, Sébastien Rose (Cairn.info)
Imaginairement, par contre, il a porté la perversion à son comble.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Jacqueline Barus-Michel (Cairn.info)
Il y a, pire que de la perversion : du machiavélisme.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 23/04/2016
Vous rendez-vous compte de ce que cette perversion du concept de soin fera peser sur une profession déjà malmenée ?Ouest-France, Marie de Hennezel, 11/03/2024
La perversion du lecteur, la morale des histoires, la responsabilité des écrivains, peut-on tout écrire dans un roman ?Ouest-France, Marie JOUVIN, Léonard DESBRIÈRES, 30/04/2024
Derrière les portes closes de foyers ordinaires, se cache un réseau de perversion.Ouest-France, Claire VALENTIN, 21/07/2024
Les examens psychiatrique et psychologique ne révèlent pas de perversion particulière.Ouest-France, François VINCENT, 11/09/2018
Il nous reste à travailler la perversion qui relie l'institution à la famille de cette jeune fille.Le Journal des psychologues, 2008, Élisabeth Maboungou (Cairn.info)
Il y avait autour de moi des perversions d'idées dont je ne fus pas dupe.Eugène Fromentin (1820-1876)
Aiguillonné par une perversion abominable, j'allais l'emporter à l'écart, derrière un monceau de ballots.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le pessimisme absolu, quand il est moins une perversion de l'esprit qu'un état du système nerveux, peut être grand créateur de rêves.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERVERSION s. f.
Action par laquelle on rend plus meschant, ou on devient plus meschant. Le luxe a beaucoup contribué à la perversion des moeurs. Le siecle est dans un estat de perversion, fort corrompu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.