pestiféré
définition
synonymes
Synonymes de pestiféré, pestiférée nom
exemples
Phrases avec le mot pestiféré
J'ai vu abandonner dans les orges des amputés, des blessés, des pestiférés, ou soupçonnés seulement de l'être.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ainsi les pestiférés ne redoutent et n'espèrent rien.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, PAUL DEMONT (Cairn.info)
Mais dans le cercle rare des pestiférés du régime, on trouvait encore le moyen de s'anathématiser par le truchement du samizdat ou du tamizdat.Esprit, 2007, Georges Nivat, Olivier Mongin, Philippe Valentini (Cairn.info)
À partir de l'automne 1917, les suspects sont placés sous surveillance médicale, les possessions des pestiférés brûlées, les indigènes tenus de présenter des passeports sanitaires.Annales de démographie historique, 2013, Claire Fredj (Cairn.info)
Je courus sur le rivage et m'enfuis de la maison fatale comme d'un hôpital de pestiférés, sans oser me retourner pour la regarder.Alfred de Vigny (1797-1863)
Pire, leurs victimes sont parfois traitées comme des pestiférées.Alternatives non-violentes, 2019, Hiroko Amemiya (Cairn.info)
À l'époque, le monument accueillait les pestiférés.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 07/04/2023
Les journaux, pleins de terreur, se sont barricadés avec furie contre ces pestiférés d'idéal, dont le contact épouvantait la muflerie contemporaine.Léon Bloy (1846-1917)
Ils ne se considérèrent plus tour à tour comme des pestiférés.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Afin de ne pas leur renvoyer un statut de pestiféré ?VST - Vie sociale et traitements, 2021, Alicia Monnier (Cairn.info)
Seule l'image d'un pestiféré suffit à expliciter cet état négatif.Cahiers philosophiques, 2014, Bernhard Böschenstein, Jean-Philippe Mathieu (Cairn.info)
Être seul, malade, avoir le sentiment d'être un dangereux pestiféré.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 06/04/2020
Qu'il ne soit pas considéré comme un pestiféré.Ouest-France, Christian GOUEROU, 24/10/2014
De phénomène pubère à pestiféré en deux ans à peine.Ouest-France, Antoine Ajavon, 28/09/2019
Comme si les travailleurs étaient devenus les pestiférés des temps modernes.Travailler, 2004, Robert Cabanes (Cairn.info)
On fuyait son contact, tel un pestiféré contagieux.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Dominique Sanlaville (Cairn.info)
Et pourtant, ils sont relégués en marge de la société, presque comme des pestiférés.Hommes et migrations, 2019, Marie Poinsot, Nihad Jnaid (Cairn.info)
On éloignait d'elle les jeunes filles comme d'une pestiférée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tous les assistants s'éloignèrent aussitôt de lui, comme d'un pestiféré.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je marchais à côté du général ; j'affirme ne l'avoir pas vu toucher à un pestiféré.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot pestiférée
Les rares fois où un chef harceleur se fait virer, la femme qui l'a fait tomber est souvent traitée comme une pestiférée par les anciens alliés de ce dernier.Books, 2018, Laura Kipnis (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PESTIFERÉ, ÉE adj.
Qui a la peste. Dans la plus-part des villes il y a des Hôpitaux pour les pestiferez. On le fuit comme un pestiferé. On fait faire la quarantaine à ceux qui viennent des lieux pestiferez, qui sont infectez de peste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.