Email catcher

attester

définitions

attester ​​​ verbe transitif

Rendre témoignage de (qqch.). ➙ certifier, garantir, témoigner. J'atteste la vérité de ce fait. J'atteste que cet homme est innocent.
Servir de témoignage. ➙ prouver, témoigner de. Ces documents attestent son innocence. au participe passé C'est un fait (bien) attesté. Linguistique Mot attesté depuis le xive siècle.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'atteste

tu attestes

il atteste / elle atteste

nous attestons

vous attestez

ils attestent / elles attestent

imparfait

j'attestais

tu attestais

il attestait / elle attestait

nous attestions

vous attestiez

ils attestaient / elles attestaient

passé simple

j'attestai

tu attestas

il attesta / elle attesta

nous attestâmes

vous attestâtes

ils attestèrent / elles attestèrent

futur simple

j'attesterai

tu attesteras

il attestera / elle attestera

nous attesterons

vous attesterez

ils attesteront / elles attesteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agissait de souvenirs, et on ne peut pas attester une intention de tromperie.Géo, 13/10/2021, « Archéologie: y a-t-il des faux dans les musées ? »
Cela attesterait l'idée, partagée par de nombreux chercheurs, que le lien entre humidité et douleurs articulaires est imaginaire.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Sommes-nous vraiment météosensibles ? »
Ils doivent attester sur l'honneur qu'il n'existe ni contrat de mariage, ni dispositions de dernières volontés établis par le défunt de son vivant.Capital, 28/03/2019, « Acte de notoriété : définition et coût »
Seul le moine de pierre scrutant la source pourrait attester de ses pouvoirs.Ouest-France, 22/08/2015
Le passeport a ainsi par principe une vocation internationale, même s'il peut être utilisé sur le territoire national pour attester son identité.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
A l'inverse, si les interactions entre les animaux et les touristes sont limitées voire interdites, cela peut attester de la prise en compte du bien-être des pensionnaires.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Tout comme nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d'attester d'un «label de qualité européenne» ou d'un «statut européen» chez les jeunes volontaires.Europarl
Mais seule l'huissière de justice peut attester du record battu ou non.Ouest-France, Églantine PUEL, 29/08/2021
Cette dernière phase a permis, dans le cadre du panel de verbatims étudiés, d'attester de la fiabilité de la catégorisation construite.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2018, Sylvain Connac (Cairn.info)
Cette progression semble attester de l'efficience du protocole mis en place pour améliorer la génération des informations implicites dans la compréhension d'un texte.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Nelly Blouet, Brigitte Marin (Cairn.info)
C'est la première observation qui a permis d'attester de leur existence.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Quelle est la plus haute vague de l'histoire ? »
Cela signifie qu'il pourrait y en avoir dans les produits de la mer que nous consommons, même si les études manquent encore pour en attester.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Du plastique dans l'organisme des poissons »
Les ayant droits doivent attester qu'ils ont vocation à recueillir la succession du défunt.Capital, 28/03/2019, « Acte de notoriété : définition et coût »
Pour occuper un poste de commis de cuisine, une personne doit attester de différentes compétences professionnelles.Capital, 01/07/2021, « Commis de cuisine : formation et salaire »
À ce jour, il demeure donc impossible d'attester de l'existence du yéti, de bigfoot ou de l'almasty, comme il est impossible de les classifier au rang de légendes.Géo, 06/04/2021, « Yéti : l'abominable homme des neiges a-t-il existé ? »
Ce certificat doit attester que le proche est atteint d'une affection grave et incurable mettant en jeu son pronostic vital.Capital, 30/07/2020, « Congé de solidarité familiale »
Et qui attestera ce que nul n'a vu ?Volney (1757-1820)
Sont ainsi apparus de nouveaux critères d'historicité, qui permettent d'attester qu'un événement a réellement eu lieu.Ouest-France, François VERCELLETTO, 25/12/2017
Il n'existe aucun fondement scientifique pouvant attester de l'efficacité de cette technique naturelle de santé.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Lithothérapie : se soigner avec des pierres, vraiment ? »
Sans attester d'avoir suivi cette formation, un professionnel ne pourra renouveler sa carte professionnelle.Capital, 06/10/2016, « Pourquoi les agents immobiliers ne sont pas prêts d'être bien… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTESTER » v. act.

Rendre témoignage de la verité d'un fait. Ce miracle est attesté par des gens dignes de foy, par tout le peuple. ce contract, cet exploit sont attestés suffisamment par bons témoins. les Ecrits de cet Auteur attestent la pureté de ses moeurs, nous attestent la verité de ce prodige. les miracles de Jesus-Christ ont attesté la verité de ses paroles.
 
ATTESTER, signifie aussi, Invoquer, appeller à témoin ; & se dit de Dieu & des hommes. Il atteste ciel & terre.
 
J'atteste des grands Dieux la supreme puissance,
 
dit Horace. J'en atteste toute la ville.
 
ATTESTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin attestari.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022