attester

 

définitions

attester ​​​ verbe transitif

Rendre témoignage de (qqch.). ➙ certifier, garantir, témoigner. J'atteste la vérité de ce fait. J'atteste que cet homme est innocent.
Servir de témoignage. ➙ prouver, témoigner de. Ces documents attestent son innocence. —  au participe passé C'est un fait (bien) attesté. —  Linguistique Mot attesté depuis le xive siècle.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'atteste

tu attestes

il atteste / elle atteste

nous attestons

vous attestez

ils attestent / elles attestent

imparfait

j'attestais

tu attestais

il attestait / elle attestait

nous attestions

vous attestiez

ils attestaient / elles attestaient

passé simple

j'attestai

tu attestas

il attesta / elle attesta

nous attestâmes

vous attestâtes

ils attestèrent / elles attestèrent

futur simple

j'attesterai

tu attesteras

il attestera / elle attestera

nous attesterons

vous attesterez

ils attesteront / elles attesteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le major a le front livide, les lèvres pendantes, et ses membres affaissés et ballants semblent attester que toute énergie a disparu de ce corps robuste et bien constitué.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les autorités du temps sont là pour attester leur ressemblance et pour mettre sur ces portraits les initiales de leurs noms.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Même dans sa haineuse jalousie contre cette compagne d'enfance, qui toujours l'avait emporté sur elle, comment ne pas attester la rare valeur de cette créature d'exception ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Jamais, j'oserais l'attester, on ne lui a surpris le désir de faire le moindre mal à ses ennemis politiques, quoiqu'il leur prodiguât d'amers reproches et de hautains mépris.François Guizot (1787-1874)
En conclusion, je peux attester que nous prenons la transparence très au sérieux et que l'initiative de transparence européenne se concrétise en de nombreux points soulevés par le rapport.Europarl
Les hommes ont l'esprit trop inquiet ; et, après une lutte de trente ans, la paix n'est qu'un armistice ou une petite guerre, comme aujourd'hui chacune de nos forêts pourrait l'attester.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En effet, toutes ces charmantes garnitures de fleurs qui ornent les palais étaient restées comme pour attester leur élégance et leur importance.Louise Fusil (1771?-1848)
Tout comme nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d'attester d'un «label de qualité européenne» ou d'un «statut européen» chez les jeunes volontaires.Europarl
Ainsi donc, pensa-t-il, ce qu'on disait des rochers et de l'impétuosité du courant est vrai, je puis au moins l'attester.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Et en même temps, d'un air de complaisance, il tendait le jarret, comme pour en attester le ressort, la souplesse et la vigueur.Émile Gaboriau (1832-1873)
D'ailleurs, je vous l'ai dit et je peux l'attester sur l'honneur, je n'ai jamais aimé.George Sand (1804-1876)
N'était-il pas plus prudent de s'assurer le concours de quelqu'un qui l'aiderait et qui, au besoin, pourrait, si l'on devait aller devant l'autorité, attester ce qu'il avait vu ?Alexis Bouvier (1836-1892)
Nous pouvons attester qu'il n'y plut ni n'y tonna pendant plus de quatre heures, et que jamais le ciel ne fut plus serein que lorsque nous en partîmes.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Aussi, en cet instant, ce sont toutes les forces de mon être qui se soulèvent pour vous attester qu'il n'est pas coupable !Georges Ohnet (1848-1918)
Après cette unique épreuve, il s'éloigna aussitôt en faisant résonner ses talons de bottes pour attester son départ.Eugène Chavette (1827-1902)
On n'eut pas de peine à trouver de faux témoins pour attester la complicité des girondins avec les massacreurs de septembre.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Que restait-il pour attester la réalité de tous ces événements si récents et cependant déjà presque du domaine de la légende ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais c'eût été pour attester devant eux son ferme propos d'aller jusqu'au bout du devoir, du sacrifice, de la soumission.Louis Ulbach (1822-1889)
Je le défie de le faire, et plusieurs de mes domestiques sont prêts à attester ce que je dis.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Sa position sur la pointe d'une colline assez escarpée à l'ouest, et les ruines d'un petit fort posé vis-à-vis sur une autre colline, semblent l'attester.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTESTER » v. act.

Rendre témoignage de la verité d'un fait. Ce miracle est attesté par des gens dignes de foy, par tout le peuple. ce contract, cet exploit sont attestés suffisamment par bons témoins. les Ecrits de cet Auteur attestent la pureté de ses moeurs, nous attestent la verité de ce prodige. les miracles de Jesus-Christ ont attesté la verité de ses paroles.
 
ATTESTER, signifie aussi, Invoquer, appeller à témoin ; & se dit de Dieu & des hommes. Il atteste ciel & terre.
 
J'atteste des grands Dieux la supreme puissance,
 
dit Horace. J'en atteste toute la ville.
 
ATTESTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin attestari.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020