affirmer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe affirmer
actif
indicatif
présent
j'affirme
tu affirmes
il affirme / elle affirme
nous affirmons
vous affirmez
ils affirment / elles affirment
imparfait
j'affirmais
tu affirmais
il affirmait / elle affirmait
nous affirmions
vous affirmiez
ils affirmaient / elles affirmaient
passé simple
j'affirmai
tu affirmas
il affirma / elle affirma
nous affirmâmes
vous affirmâtes
ils affirmèrent / elles affirmèrent
futur simple
j'affirmerai
tu affirmeras
il affirmera / elle affirmera
nous affirmerons
vous affirmerez
ils affirmeront / elles affirmeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot affirmer
Difficile toutefois d'affirmer, à partir de ce seul exemple, qu'il en est de même pour la grande majorité des autres portraits.Géo, 21/09/2020, « Des chercheurs reconstruisent le visage d'une momie égyptienne pour le… »
D'abord, elle permet d'affirmer solennellement l'éminente dignité du poète, individu hors pair dans la société qui l'entoure.XVIIe siècle, 2003, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Signe de leur volonté d'affirmer l'identité bretonne du territoire.Ouest-France, Antoine VICTOT, 23/11/2016
Ce qui s'apparente davantage à une résistance civile leur permet d'affirmer leur propre agenda éthique et politique.Sens-Dessous, 2018, Benjamin Boudou (Cairn.info)
Au final, on peut donc affirmer que le régime du privé est légèrement plus favorable aux personnes modestes, du fait du taux de réversion supérieur.Capital, 10/07/2018, « Pension de réversion : public-privé, quel régime est le plus… »
De plus, nombreux sont ceux qui, pour affirmer leur souveraineté, souhaiteraient disposer de la bombe.Ouest-France, François Régis HUTIN, 06/08/2016
Je peux affirmer avec assurance que tous les membres de la commission des affaires constitutionnelles ont très bien collaboré.Europarl
Dans les situations où ils doivent s'affirmer, comme lors d'un entretien d'embauche, leur voix manque d'impact.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Mais on peut affirmer que c'est le cas le plus général.Émile Durkheim (1858-1917)
Du point de vue technique, il est difficile d'affirmer qu'à la périphérie, vous aurez une vision différente.Hermès, 2017, Marco Antonio Raupp (Cairn.info)
D'ores et déjà, certains signes permettent d'affirmer que la répartition des droits d'exploitation s'opère selon le modèle proposé.LEGICOM, 2000, Ghislaine Jeannot-Pagès (Cairn.info)
Entre 12 et 18 mois, il entre dans une phase d'opposition qui lui permet d'affirmer sa différence.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Voilà une belle démonstration de ce nouveau langage visuel qui ne cesse de s'affirmer.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Les matrones y voient aussi l'occasion d'affirmer leur rôle : tel un chef d'orchestre, chacune organise la préparation du repas pour une famille souvent nombreuse.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Avoir un mur végétal, c'est affirmer se préoccuper de l'environnement tout en ayant un élément de design intégré à son habitat.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
L'empereur ne donne pas suffisamment de détails pour l'affirmer.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 24/12/2017
Une manière d'affirmer sa diversification vers la plaisance sans renier son coeur de métier, la pêche.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 10/10/2017
Peut-on dès lors affirmer que la filière respecte mieux les animaux ?Capital, 06/05/2020, « Les abattoirs maltraitent-ils les animaux ? »
Difficile donc d'affirmer si cette distanciation était déclenchée par un évitement actif des malades par les chauves-souris saines.Géo, 28/10/2020, « Quand elles se sentent malades, les chauves-souris vampires aussi pratiquent… »
De même qu'ils sont 62 % à affirmer avoir ressenti une important réduction du stress et de la fatigue.Capital, 11/06/2020, « Les salariés de cette start-up estiment qu'ils travaillent plus (et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFIRMANT, ANTE
Terme de Logique. Il y a des propositions universelles affirmantes, qui sont d'ordinaire les premieres dans les syllogismes.
Définition ancienne de AFFIRMER verbe act.
Soustenir qu'une chose est veritable. On dit qu'une proposition affirme, quand elle pretend establir une verité positive, & qu'une chose est. AFFIRMER, en Justice, c'est se purger par serment, lever la main devant le Juge, & sur sa part du Paradis, qu'une chose est veritable. Il a esté deschargé de la demande qu'on luy faisoit, en affirmant qu'il avoit payé. il faut qu'un compte qu'on presente soit affirmé veritable par devant le Juge, qu'on affirme la verité d'une dette, quand on en a obtenu la collocation. Ce terme vient d'affirmare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.