Email catcher

affirmer

Définition

Définition de affirmer ​​​ verbe transitif

Donner une chose pour vraie, énoncer un jugement comme vrai. ➙ assurer, avancer, certifier, soutenir. J'affirme que je ne l'ai pas vue ; j'affirme ne pas l'avoir vue.
Manifester de façon indiscutable. ➙ révéler. Affirmer sa personnalité. pronominal Son talent s'affirme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe affirmer

actif

indicatif
présent

j'affirme

tu affirmes

il affirme / elle affirme

nous affirmons

vous affirmez

ils affirment / elles affirment

imparfait

j'affirmais

tu affirmais

il affirmait / elle affirmait

nous affirmions

vous affirmiez

ils affirmaient / elles affirmaient

passé simple

j'affirmai

tu affirmas

il affirma / elle affirma

nous affirmâmes

vous affirmâtes

ils affirmèrent / elles affirmèrent

futur simple

j'affirmerai

tu affirmeras

il affirmera / elle affirmera

nous affirmerons

vous affirmerez

ils affirmeront / elles affirmeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot affirmer

Difficile donc d'affirmer si cette distanciation était déclenchée par un évitement actif des malades par les chauves-souris saines.Géo, 28/10/2020, « Quand elles se sentent malades, les chauves-souris vampires aussi pratiquent… »
Les matrones y voient aussi l'occasion d'affirmer leur rôle : tel un chef d'orchestre, chacune organise la préparation du repas pour une famille souvent nombreuse.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Je peux affirmer avec assurance que tous les membres de la commission des affaires constitutionnelles ont très bien collaboré.Europarl
Cette production permet d'affirmer l'existence du groupe et de renforcer sa mémoire.Outre - Terre, 2005, Clémence Scalbert (Cairn.info)
Au final, on peut donc affirmer que le régime du privé est légèrement plus favorable aux personnes modestes, du fait du taux de réversion supérieur.Capital, 10/07/2018, « Pension de réversion : public-privé, quel régime est le plus… »
Cette découverte lui permet d'affirmer que le tabou de l'inceste est à la fois social et présocial.Les temps modernes, 2004, Michael Asch, Marie Ploux (Cairn.info)
Cette recherche éthique est avant tout rationnelle puisqu'elle permettrait à la sphère comptable de regagner la crédibilité perdue et d'affirmer une réelle autonomie.Revue du Mauss, 2006, Frédéric Compin (Cairn.info)
Cette procédure de provision des offices ecclésiastiques est, on peut l'affirmer, rationnali-sée.L'Année canonique, 2013, Ludovic Danto (Cairn.info)
Dans les situations où ils doivent s'affirmer, comme lors d'un entretien d'embauche, leur voix manque d'impact.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Avoir un mur végétal, c'est affirmer se préoccuper de l'environnement tout en ayant un élément de design intégré à son habitat.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Entre 12 et 18 mois, il entre dans une phase d'opposition qui lui permet d'affirmer sa différence.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Difficile toutefois d'affirmer, à partir de ce seul exemple, qu'il en est de même pour la grande majorité des autres portraits.Géo, 21/09/2020, « Des chercheurs reconstruisent le visage d'une momie égyptienne pour le… »
Un grand voyage qui lui a permis d'affirmer sa vocation.Ouest-France, Philippe GILBERT, 12/05/2016
Peut-on dès lors affirmer que la filière respecte mieux les animaux ?Capital, 06/05/2020, « Les abattoirs maltraitent-ils les animaux ? »
De même qu'ils sont 62 % à affirmer avoir ressenti une important réduction du stress et de la fatigue.Capital, 11/06/2020, « Les salariés de cette start-up estiment qu'ils travaillent plus (et… »
Cette évolution vit s'affirmer des conceptions démocratiques de mieux en mieux intériorisées qui posèrent en terre allemande les fondements d'une démocratie solidement ancrée.Histoire, Économie et Société, 2016, Dietmar Hüser (Cairn.info)
Voilà une belle démonstration de ce nouveau langage visuel qui ne cesse de s'affirmer.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Sur la question de la sécurité, chacun a pu affirmer sa vision des choses, non sans quelques tacles.Ouest-France, 16/06/2020
Mais on peut affirmer que c'est le cas le plus général.Émile Durkheim (1858-1917)
Cette dernière, qui tend à affirmer que les statuts ne peuvent réinterpréter les concepts constitutionnels, doit être à nouveau précisée.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Benjamin Pierre-Vantol (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFIRMER verbe act.

Soustenir qu'une chose est veritable. On dit qu'une proposition affirme, quand elle pretend establir une verité positive, & qu'une chose est.
 
AFFIRMER, en Justice, c'est se purger par serment, lever la main devant le Juge, & sur sa part du Paradis, qu'une chose est veritable. Il a esté deschargé de la demande qu'on luy faisoit, en affirmant qu'il avoit payé. il faut qu'un compte qu'on presente soit affirmé veritable par devant le Juge, qu'on affirme la verité d'une dette, quand on en a obtenu la collocation.
 
Ce terme vient d'affirmare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023