Email catcher

pléthore

Définition

Définition de pléthore ​​​ nom féminin

littéraire Abondance, excès.

Synonymes

Synonymes de pléthore nom féminin

profusion, abondance, débordement, excès, surabondance, surplus

Exemples

Phrases avec le mot pléthore

Il nous amenait du bétail maigre qui n'engraissait pas chez nous, ou qui y crevait de pléthore en peu de jours.George Sand (1804-1876)
De nos jours, il y a pléthore de chaînes de télévision et les téléspectateurs survolent les programmes très rapidement.Commentaire, 2019, Miloslav Samardjic, Slobodan Kostadinovic (Cairn.info)
Beaucoup mouraient de cette vie cruellement inactive et de pléthore nerveuse.Jules Michelet (1798-1874)
Cette pléthore de réformes consécutives laisse trop peu de temps aux acteurs sur le terrain pour les mettre pleinement en œuvre.Sève, 2011, Jean Turgeon, Robert Jacob, Jean-Louis Denis (Cairn.info)
De fait, les modèles et les théories qui puissent supporter l'innovation en ce sens ne sont pas pléthore.Thérapie Familiale, 2011, Jean-Paul Gaillard, Roland Coenen, Francine Frieh, Guy Hardy (Cairn.info)
Vous y trouverez pléthore de fermes pour y passer un week-end.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Ses contours crèvent de pléthore, ses tons éclatent et flamboient ; les joues de ses personnages vont prendre feu.Armand Dayot (1851-1934)
Elles font les beaux jours d'une pléthore de revues spécialisées, alors que les grands titres de la presse auto voient leurs tirages baisser.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
Ce sont ces mêmes réseaux qui doivent désormais gérer plus de 4 milliards d'utilisateurs et une pléthore de services qui n'existaient pas à l'orgine.Ouest-France, 22/10/2019
Ça tombe bien, on est encore en pleine floraison de pléthore d'espèces et variétés.Ouest-France, Olivier CLERC, 04/09/2021
Une pléthore d'études en psychologie montre que notre environnement social influence notre sens moral.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
En effet, la pléthore d'informations constitue un frein plus qu'une contribution réelle à la prise de décision en entreprise.Revue Congolaise de Gestion, 2017, Gérard Tchouassi (Cairn.info)
Comme il existe une pléthore de fabricants et de modèles sur le marché, choisir le meilleur modèle n'est pas une chose facile.Ouest-France, Carla BÉCOT, 21/05/2021
Et force est de constater qu'il y en a pléthore.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/10/2020
Les autres n'ont présenté qu'un seul candidat et c'est celui-ci qui s'est imposé face à la pléthore de candidats européens.Europarl
On a fêté, vendredi et samedi, les 25 ans de l'association avec pléthore de groupes, tous déjantés.Ouest-France, 25/09/2017
En effet, ces derniers mois, le gouvernement a mis en place pléthore de groupes de réflexion.Les Cahiers Portalis, 2014, Jean-Baptiste de Gubernatis, Mathilde Martin, Lucile Noël (Cairn.info)
Cette libération de la parole et de la pensée s'accompagne d'une pléthore d'initiatives citoyennes et de nouveaux partis.Outre - Terre, 2011, Yazid Debbich (Cairn.info)
Mais il n'est pas toujours facile de savoir laquelle choisir face à la pléthore de plateformes.Capital, 28/08/2017, « Cagnottes en ligne : laquelle est la moins chère ? »
S'il rencontre nombre d'hommes politiques, il convoque aussi pléthore d'écrivains, de penseurs et d'artistes.Ouest-France, Florence PITARD, 09/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLETHORE s. f.

Terme de Medecine, est une repletion d'humeurs, qui se dit particulierement du sang, & ensuite des autres humeurs. La plethore & la cacochymie sont les causes antecedentes de toutes les maladies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine