pleureur
définition
Définition de
pleureur
adjectif et nom
nom vieilli (Personne) qui pleure facilement. Enfant pleureur. Par extension Air, ton pleureur. ➙ pleurard, ➙ pleurnicheur.
adjectif Dont les branches retombent vers le sol. Saule pleureur. Frêne pleureur.
synonymes
Synonymes de pleureur, pleureuse adjectif
plaintif, geignard, larmoyant, pleurnichard, pleurnicheur, chialeur (familier), pleurard (familier), dolent (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot pleureur
Mais j'ai peur que le travail des dents ne commence, et que tu ne le trouves bien criard, bien pleureur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Autre motif de fierté, il a donné naissance par bouturage à tous les cèdres pleureurs de notre pays.Sens-Dessous, 2020, Georges Feterman (Cairn.info)
De longs rameaux pleureurs caractérisent sa silhouette à l'âge adulte.Ouest-France, Magali GRANDET, 10/10/2021
Le public lui-même n'a-t-il pas appelé saule pleureur, un arbre dont les branches aux lignes verticales tombantes expriment si bien la tristesse.Ligeia, 2022, Aimé-Félix Del Marle (Cairn.info)
Les rois seuls peuvent planter devant leurs maisons l'arbre que nous nommons le saule pleureur ou l'arbre du grand seigneur.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Un immense parc avec de grands arbres, majestueux, des épicéas, des pins, des bouleaux, des saules pleureurs.Pratiques, 2022, Marie Bahuaud (Cairn.info)
Il faut bien prendre garde de trop pousser ces tons, cela rendrait l'œil pleureur.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
N'est-il pas vrai qu'il en a été le saule pleureur toute sa vie ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il retroussa les cheveux pleureurs, et fit voir un hideux sillon blanchâtre à la cime de son front plissé...Paul Adam (1862-1920)
Un léger vent vient caresser le saul pleureur qui se dresse là.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 16/09/2021
C'est à cette époque qu'il a été superbement paysagé et planté d'arbres remarquables (séquoia pleureur, tulipier, cèdre, chênes).La presse thermale et climatique, 2019, Gisèle Kanny, Christian Hérisson, Patrick Carpentier (Cairn.info)
Après le grand saule pleureur, les sportifs accomplis peuvent profiter d'appareils de muscu.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 17/01/2023
À un endroit, des saules pleureurs occupent les berges.Ouest-France, Dominique LE LAY, 15/11/2022
Les cerisiers sont en fleurs, le gazon coupé, le saule pleureur se réveille tranquillement de l'hiver.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/03/2020
Des concerts gratuits sont aussi organisés les lundis soirs, pour profiter de la douce quiétude des soirées normandes à l'ombre des saules pleureurs.Ouest-France, Fanette BON, 01/08/2016
Surtout le saule pleureur à proximité, dont les grandes branches offrent une ombre bienfaitrice.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 24/07/2022
Les arbres, peut-être des saules pleureurs, entourent le chemin et laissent deviner les bâtiments plus qu'ils ne les masquent.EMPAN, 2003, Jean-Philippe Raynaud (Cairn.info)
On se souvient qu'à cette époque les femmes portaient des plumes penchées sur leurs chapeaux, qu'elles appelaient des plumes en saule pleureur.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Paraît un étrange jeune homme, long, mince, les mèches en saule pleureur, l'air gauche et suffisant.Judith Gautier (1845-1917)
Elle planta près de la statue un saule pleureur rouge qui grandit à merveille.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLEUREUR, EUSE s. m. & f.
Qui mene le deuil, ou qui a soin des ceremonies funebres. On appelle maintenant Pleureur, un Juré Crieur de corps & de vins, parce que c'est luy qui se charge de preparer les choses necessaires pour un enterrement, & d'assembler le convoy par le moyen de ses Semoneurs, qu'on appelle aussi Pleureurs. Autrefois il y avoit des femmes pleureuses qu'on loüoit exprés pour pleurer avec le dueil, & cela est encore en usage en quelque pays.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.