Email catcher

pleureur

définition

Définition de pleureur ​​​ adjectif et nom

nom vieilli (Personne) qui pleure facilement. Enfant pleureur. Par extension Air, ton pleureur. ➙ pleurard, ➙ pleurnicheur.
adjectif Dont les branches retombent vers le sol. Saule pleureur. Frêne pleureur.

synonymes

Synonymes de pleureur, pleureuse adjectif

plaintif, geignard, larmoyant, pleurnichard, pleurnicheur, chialeur (familier), pleurard (familier), dolent (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot pleureur

Les rois seuls peuvent planter devant leurs maisons l'arbre que nous nommons le saule pleureur ou l'arbre du grand seigneur.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Un léger vent vient caresser le saul pleureur qui se dresse là.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 16/09/2021
Il retroussa les cheveux pleureurs, et fit voir un hideux sillon blanchâtre à la cime de son front plissé...Paul Adam (1862-1920)
Elle planta près de la statue un saule pleureur rouge qui grandit à merveille.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Optez pour un saule pleureur qui vous offrira une niche d'ombre directement au cœur de son feuillage.Ouest-France, 18/07/2021
Mais j'ai peur que le travail des dents ne commence, et que tu ne le trouves bien criard, bien pleureur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Près d'une roselière, à l'ombre d'un saule pleureur, un pêcheur s'est confortablement installé sur une petite chaise pliante avec sa canne à pêche.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Olga Koveneva (Cairn.info)
L'image, séparée en deux parties par un arbre hybride, moitié olivier à gauche et moitié saule pleureur à droite, distingue les deux époques.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Annie Duprat (Cairn.info)
D'un côté donc, et pour toujours, la vieille monarchie, les rois, les pères, les prêtres, les pleutres, les pleureurs.Commentaire, 2003, Mona Ozouf (Cairn.info)
Il faut bien prendre garde de trop pousser ces tons, cela rendrait l'œil pleureur.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
On se souvient qu'à cette époque les femmes portaient des plumes penchées sur leurs chapeaux, qu'elles appelaient des plumes en saule pleureur.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
N'est-il pas vrai qu'il en a été le saule pleureur toute sa vie ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Sur les pelouses sont présentes les collections d'arbres exotiques variés comme des magnolias, micocoulier, cèdre pleureur, hêtre pleureur, frêne pleureur.Ouest-France, 12/08/2017
On se promène dans le grand parc doté d'un arboretum remarquable avec un imposant séquoia de plus de 200 ans et divers arbres pleureurs.Ouest-France, 27/07/2021
C'est des platanes communs, des sapins en buissons raides, un arbre pleureur et de l'herbe verte.Vacarme, 2002, Anne Bertrand (Cairn.info)
Les parents des pleureurs se sentent exclus de la fête.Spirale, 2005, Marie-Odile Némoz-Rigaud (Cairn.info)
Paraît un étrange jeune homme, long, mince, les mèches en saule pleureur, l'air gauche et suffisant.Judith Gautier (1845-1917)
Niché au cœur du bourg, à l'ombre de pins et saules pleureurs, le site offre une pause rafraîchissante et ludique.Ouest-France, 21/07/2021
Il est également au jardin des poètes avec le saule pleureur.Ouest-France, 29/11/2014
Dans le jardin, un grand saule pleureur s'impose où dessous un tour de pressoir en granit est posé sur de la verdure.Ouest-France, 31/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLEUREUR, EUSE s. m. & f.

Qui mene le deuil, ou qui a soin des ceremonies funebres. On appelle maintenant Pleureur, un Juré Crieur de corps & de vins, parce que c'est luy qui se charge de preparer les choses necessaires pour un enterrement, & d'assembler le convoy par le moyen de ses Semoneurs, qu'on appelle aussi Pleureurs. Autrefois il y avoit des femmes pleureuses qu'on loüoit exprés pour pleurer avec le dueil, & cela est encore en usage en quelque pays.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine