pleuvoir

 

définitions

pleuvoir ​​​ verbe

verbe impersonnel
Il pleut : la pluie tombe. Il pleut légèrement. ➙ bruiner, pleuvioter, pleuviner. Pleuvoir à verse, à flots, à seaux, à torrents, (familier) comme vache qui pisse, très fort.
Tomber. Il pleut de grosses gouttes, (locution) des cordes, des hallebardes. —  locution, familier Comme s'il en pleuvait. ➙ beaucoup.
verbe intransitif (surtout 3e personne du pluriel)
S'abattre, en parlant de ce que l'on compare à la pluie. Les coups pleuvaient sur son dos.
Affluer, arriver en abondance. Les malheurs pleuvent sur lui.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

il pleut

ils pleuvent / elles pleuvent

imparfait

il pleuvait

ils pleuvaient / elles pleuvaient

passé simple

il plut

ils plurent / elles plurent

futur simple

il pleuvra

ils pleuvront / elles pleuvront

 

synonymes

pleuvoir

verbe impersonnel

bruiner, crachiner, pleuvasser, pleuviner, pleuvoter, mouillasser (région., Québec), mouiller (région., Québec), flotter (familier), pisser (familier)

verbe intransitif

affluer, arriver en abondance, s'amonceler

il pleut très fort

il tombe des cordes, des hallebardes, il douche (Belgique), il pleut comme vache qui pisse (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du ciel pâli, où brillaient les premières étoiles, une cendre fine semblait pleuvoir sur la grande ville, qu'elle ensevelissait lentement, sans relâche.Émile Zola (1840-1902)
Un mauvais, devrais-je dire pour ma part, car je sens à mon pied tricoté par la goutte, qu'il va pleuvoir demain.Georges Eekhoud (1854-1927)
Tel était le déluge de misères et d'ignominies que cet insensé faisait pleuvoir sur le monde romain.Amédée Thierry (1797-1873)
Les ouvriers de l'imprimerie font pleuvoir sur la foule des bulletins de la cérémonie qui va avoir lieu.Edmon Texier (1815-1887)
Je sais quand il doit pleuvoir ou quand le temps veut se maintenir au beau, quand le vent va souffler, quand le ciel et la rivière redeviendront calmes.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Les experts ont calculé qu'il devrait pleuvoir au moins 14 jours pour que nos réservoirs et nos rivières retrouvent un niveau normal.Europarl
La nuit pâlissait, une lueur d'aube commençait à pleuvoir du ciel comme une cendre fine.Émile Zola (1840-1902)
Et, tout l'après-midi, il se cacha au fond de son cabinet, ne recevant personne, se contentant de lire les dépêches et les lettres qui continuaient de pleuvoir.Émile Zola (1840-1902)
Je vais tâcher de dormir comme on dort dans une chambre bien close quand on entend pleuvoir à verse au dehors.Hector Berlioz (1803-1869)
Leurs embarcations se pressaient de plus en plus autour du navire, sur lequel ils faisaient pleuvoir une grêle de flèches.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais à ce moment, la batterie du pont se démasque et fait pleuvoir sur ceux-ci une grêle de mitraille.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Les vieilles paires de bottes, les habits usés et les doubles rations à la cambuse commencèrent alors à pleuvoir sur lui.Édouard Corbière (1793-1875)
Il y en avait avec des pardessus jaunes, d'autres qui relevaient le collet de leur redingote car le temps était froid et il venait de pleuvoir.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Elle dura près de trois heures, ensuite elle alla en diminuant ; et au bout de deux autres heures tout était rentré dans le calme, et il commença à pleuvoir abondamment.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
L'envolée se faisait au milieu des battements de mains, la cage se vidait... et les pence de pleuvoir dans la poche du malin garçonnet !Jules Verne (1828-1905)
Les obus coupaient les arbres, les balles faisaient pleuvoir les feuilles, des voix de plainte semblaient sortir des troncs fendus, des sanglots tombaient avec les ramures trempées de sève.Émile Zola (1840-1902)
Les dragons ne sont pas plus rapides dans leur vol, que son poignet lorsqu'il fait pleuvoir la pluie noire du pinceau.Théophile Gautier (1811-1872)
Tu t'encapuchonnais dedans, contre la pluie ; et moi, je pouvais pleuvoir, jamais je ne parvenais, brigand, à t'arroser !Romain Rolland (1866-1944)
Il se voit accueilli par des injures et des huées, puis les pierres commencent à pleuvoir.Bathild Bouniol (1815-1877)
Ça fait pleuvoir et on en a si grand besoin, qu'il a toute permission de nous assommer.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLEUVOIR » v. act.

Faire tomber de l'eau du ciel. Dieu fait également lever son Soleil, & pleuvoir sur les justes & sur les pecheurs. Au temps du Deluge il plut 40. jours & 40. nuits. Il pleut tant qu'il peut, il pleut à verse, il pleut à seaux.
 
PLEUVOIR, se dit aussi de tout ce qu'on voit tomber d'enhaut. On a veu pleuvoir du sang, des cailloux, des grenouilles. Les traits, les bales de plomb pleuvent de toutes parts dans les batailles. La manne pleuvoit au desert pour nourrir les Hebreux. Dieu fit pleuvoir le feu & le soulphre sur Sodome & Gomorre.
 
PLEUVOIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Dieu fait pleuvoir des graces sur ses éleus. Il a bien pleu des biens & des honneurs dans cette famille depuis la faveur de ce Ministre.
 
PLEUVOIR, se dit proverbialement en ces phrases. Il a bien plu dans son escuelle, pour dire, Il luy est venu quelque bonne succession. On dit aussi, Il faut faire comme on fait à Paris, il faut laisser pleuvoir. On dit par exaggeration, Quand il pleuveroit des halebardes la pointe en bas. On le dit aussi des choses qui sont fort communes, & qu'on trouve en abondance : comme, Je croy qu'il a pleu des Advocats, à cause du grand nombre qu'on en trouve.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020