Email catcher

pisser

Définition

Définition de pisser ​​​ verbe

familier
verbe intransitif Uriner. ➙ faire pipi. locution Ça l'a pris comme une envie de pisser, brusquement. Il pleut comme vache qui pisse, à verse. Laisser pisser le mérinos*. C'est comme si on pissait dans un violon, c'est une action complètement inutile.
verbe transitif Évacuer avec l'urine. Pisser du sang. Laisser s'écouler (un liquide). Blessure qui pisse le sang. Un réservoir qui pisse de tous les côtés.
locution, au figuré Pisser de la copie : rédiger abondamment et médiocrement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pisser

actif

indicatif
présent

je pisse

tu pisses

il pisse / elle pisse

nous pissons

vous pissez

ils pissent / elles pissent

imparfait

je pissais

tu pissais

il pissait / elle pissait

nous pissions

vous pissiez

ils pissaient / elles pissaient

passé simple

je pissai

tu pissas

il pissa / elle pissa

nous pissâmes

vous pissâtes

ils pissèrent / elles pissèrent

futur simple

je pisserai

tu pisseras

il pissera / elle pissera

nous pisserons

vous pisserez

ils pisseront / elles pisseront

Synonymes

Synonymes de pisser

verbe intransitif

uriner, faire pipi (familier), se soulager (familier)

couler, déborder, dégouliner, se répandre, ruisseler

verbe transitif

évacuer, perdre

Synonymes de pisser de la copie

écrire, rédiger, pondre (familier)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PISSER v. n.

Lascher de l'urine. Dieu menace dans l'Escriture d'exterminer jusqu'à celui qui pisse contre la muraille. Les gens graveleux pissent du sang. Ce mot vient de l'Alleman pissen, qui signifie la même chose, Menage ; ou de l'Italien pisciare.
 
PISSER, se dit aussi en parlant des liqueurs qui sortent naturellement de quelques corps, ou qu'on en tire en les épreignant. Cette fonteine, cette source pisse gros comme le bras. Les éponges pissent, quand elles sont pressées.
 
On dit proverbialement, qu'on pissera sur la fosse de quelqu'un, pour dire, qu'on le survivra, & qu'on fera quelque chose qu'il a empeschée durant sa vie. On dit aussi qu'une fille a pissé des os, quand elle est accouchée en cachette. On dit aussi, pisser contre le ciel. On dit aussi par injure de celuy qui se mêle des petits soins du mesnage, C'est Jocrisse qui mene les poules pisser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine