tragique
définition
Définition de
tragique
adjectif et nom masculin
De la tragédie (1). Auteur tragique.
nom masculin Les tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide…).
Qui évoque une situation où l'individu prend douloureusement conscience d'un destin ou d'une fatalité.
par extension Le destin, la fatalité tragique.
nom masculin Le tragique et le comique.
Qui inspire une émotion intense, par un caractère effrayant ou funeste. ➙ dramatique, émouvant, terrible. Elle a eu une fin tragique. Une tragique méprise.
familier Ce n'est pas tragique : ce n'est pas bien grave.
nom masculin Prendre qqch. au tragique, s'en alarmer à l'excès.
La situation tourne au tragique.
synonymes
Synonymes de tragique adjectif
au sens de dramatique
dramatique, abominable, catastrophique, effroyable, émouvant, funeste, pathétique, terrible, calamiteux (vieux ou littéraire)
au sens de sombre
exemples
Phrases avec le mot tragique
Pour la filière qui emploie quelque 100.000 personnes, la situation est d'autant plus tragique que l'élevage de canard est déjà suspendu depuis plusieurs mois pour raison sanitaire.Capital, 23/02/2017, « Grippe aviaire : les éleveurs de canards pris à la gorge »
Cette expérience tragique de la dictature traverse son écriture et son œuvre.Études, 2010, Nicole Bary (Cairn.info)
Un film de 1968 qui reste un opéra tragique, puissant, violent.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 13/04/2021
Dans ces films appartenant résolument à l'imaginaire tragique, le contrat social québécois est basé sur le partage de souffrances.Cités, 2005, Christian Poirier (Cairn.info)
Cliquez ici pour découvrir ces villages qui ont été des lieux d'histoires tragiques.Ça m'intéresse, 24/03/2021, « Ces villages ont défrayé la chronique »
D'une part, la maladie a institué un sens (tragique certes) de la vie.Esprit, 2006, Guillaume Le Blanc (Cairn.info)
Ni l'été, ni l'automne de 1793 ne virent la fin des tragiques péripéties commencées au mois de janvier, et l'hiver de 1794 arriva.Ernest Daudet (1837-1921)
Un fait divers tragique qui n'est pas malheureusement unique, car cette espèce d'oiseau est connue pour son agressivité.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
Les accidents d’avion tragiques de cet été ont souligné la nécessité de cette législation.Europarl
Du moins dans le tragique processus de désaliénation qui est le lot du colonisé.Chimères, 2016, Loïc Cery (Cairn.info)
Différentes modalités rhétoriques contribuent à cette dramatisation et à ses infléchissements tragiques.Rue Descartes, 2018, Chantal Delourme (Cairn.info)
Voici le premier épisode d'une série de cinq récits consacrés aux tragiques événements du 13 novembre.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
Une succession de gestes instinctifs, comiques ou tragiques, mais jamais gratuits !Ouest-France, Lucie DERHUYS, 14/02/2013
De tragique, il n'y eut, en ce réveillon particulier, pour les quelque quinze policiers mobilisés sur le terrain.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/01/2021
Pour marquer le soixantenaire de ce tragique événement, deux autres rendez-vous sont programmés.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 13/10/2021
Le journal retrace le film de cette nuit tragique.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 19/07/2021
Cette question le confronte à la forme morale du destin et donc du tragique, qui n'était pas non plus inconnue de la tragédie grecque.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
Un tragique accident qui a demandé aux gendarmes de mener une enquête pour l'identifier.Capital, 14/05/2021, « Comme l'épouse, l'amante d'un homme indemnisée après son décès dans… »
En s'approchant, il a découvert qu'elle n'était pas seule à avoir connu une tragique destinée.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
De nos jours, il est sonné en hommage aux victimes après des événements tragiques.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « En quelles occasions sonne-t-on le glas ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAGIQUE adj.
Qui appartient à la Tragedie, qui est funeste, sanglant. Ainsi Euripide répondit fort bien au Roy Archelaus, qui vouloit qu'il escrivit de luy une Tragedie : Ne plaise aux Dieux, dit-il, qu'il vous puisse arriver quelque chose qui soit propre au Poëme Tragique. Histoire tragique & pitoyable. Un Poëte Tragique, qui a fait des Tragedies. Ceux qui ont Saturne en la Maison de la Mort, sont menacés d'une fin violente & tragique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.