Email catcher

tragique

définitions

tragique ​​​ adjectif et nom masculin

De la tragédie (1). Auteur tragique. nom masculin Les tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide…).
Qui évoque une situation où l'homme prend douloureusement conscience d'un destin ou d'une fatalité. par extension Le destin, la fatalité tragique. nom masculin Le tragique et le comique.
Qui inspire une émotion intense, par un caractère effrayant ou funeste. ➙ dramatique, émouvant, terrible. Elle a eu une fin tragique. Une tragique méprise. familier Ce n'est pas tragique : ce n'est pas bien grave.
nom masculin Prendre qqch. au tragique, s'en alarmer à l'excès. La situation tourne au tragique.

synonymes

tragique adjectif

dramatique, abominable, catastrophique, effroyable, émouvant, funeste, pathétique, terrible, calamiteux (vieux ou littéraire)

sombre, théâtral

prendre au tragique

dramatiser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette épopée tragique a transformé la guerre dans sa nature comme dans sa finalité.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Anne Rolland-Boulestreau (Cairn.info)
D'une part, la maladie a institué un sens (tragique certes) de la vie.Esprit, 2006, Guillaume Le Blanc (Cairn.info)
Donc, par définition, de faits infiniment sérieux et tragiques, inexcusables, impardonnables.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 01/02/2018
D'une contradiction tragique, le spectateur est investi de la charge de l'image vidéographique.Savoirs et clinique, 2012, Diane Watteau (Cairn.info)
Cette création oscille entre le tragique, le comique et l'absurde.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 07/07/2021
Cette expérience tragique de la dictature traverse son écriture et son œuvre.Études, 2010, Nicole Bary (Cairn.info)
Personne ne les connaît vraiment, jusqu'à ce qu'un événement tragique bouleverse l'histoire.Ouest-France, 23/01/2020
Son travail artistique est l'expression tragique ou heureuse de la vie qu'il éprouve et qu'il communique avec émotion et passion.Ouest-France, 01/07/2020
Ni l'été, ni l'automne de 1793 ne virent la fin des tragiques péripéties commencées au mois de janvier, et l'hiver de 1794 arriva.Ernest Daudet (1837-1921)
D'une manière générale, le bonheur qu'apporte la sagesse tragique est accessoire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2004, Pilar Sánchez Orozco (Cairn.info)
Double rôles, double jeux, un monologue drôle et tragique à la fois.Ouest-France, 25/06/2012
De nos jours, il est sonné en hommage aux victimes après des événements tragiques.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « En quelles occasions sonne-t-on le glas ? »
Elle s'en était sortie avec une blessure légère au tibia mais avait été profondément choquée par l'événement tragique.Ouest-France, 11/07/2017
Cette démarche indispensable exige, malgré une actualité quelquefois brûlante et tragique, de prendre un moment de réflexion.RSC, 2018, Philippe Robert (Cairn.info)
Les accidents d’avion tragiques de cet été ont souligné la nécessité de cette législation.Europarl
Un tragique accident qui a demandé aux gendarmes de mener une enquête pour l'identifier.Capital, 14/05/2021, « Comme l'épouse, l'amante d'un homme indemnisée après son décès dans… »
En s'approchant, il a découvert qu'elle n'était pas seule à avoir connu une tragique destinée.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
Pour la filière qui emploie quelque 100.000 personnes, la situation est d'autant plus tragique que l'élevage de canard est déjà suspendu depuis plusieurs mois pour raison sanitaire.Capital, 23/02/2017, « Grippe aviaire : les éleveurs de canards pris à la gorge »
Un fait divers tragique qui n'est pas malheureusement unique, car cette espèce d'oiseau est connue pour son agressivité.Géo, 11/08/2021, « Australie : gare au cassican flûteur, un oiseau particulièrement agressif »
Cliquez ici pour découvrir ces villages qui ont été des lieux d'histoires tragiques.Ça m'intéresse, 24/03/2021, « Ces villages ont défrayé la chronique »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRAGIQUE » adj.

Qui appartient à la Tragedie, qui est funeste, sanglant. Ainsi Euripide répondit fort bien au Roy Archelaus, qui vouloit qu'il escrivit de luy une Tragedie : Ne plaise aux Dieux, dit-il, qu'il vous puisse arriver quelque chose qui soit propre au Poëme Tragique. Histoire tragique & pitoyable. Un Poëte Tragique, qui a fait des Tragedies. Ceux qui ont Saturne en la Maison de la Mort, sont menacés d'une fin violente & tragique.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022