pote
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pote
Et du coup comment ils ont réagi tes potes ?Ouest-France, Martin CHABAL, 14/07/2021
Le temps, son pote de toujours, est en cure ou n'en a cure.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2018, Patrick Bellet (Cairn.info)
Mon pote, c'est le marchepied de ma carrière politique (et de celle de mes potes).Migrations société, 2015, Mohamed Kerkache (Cairn.info)
Ils n'en veulent ni à leur pote ni aux maternelles.Multitudes, 2006, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Quand il est là, c'est pour inviter une vingtaine de potes et mettre la sono à fond.Capital, 23/12/2014, « Colocation, mode d’emploi »
Et un tas de mes potes, ils sont en taule.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Loïc Wacquant (Cairn.info)
Deux bières avec mes parents et mes potes.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/08/2017
Parnassum certe quin domi habeas negare jam non potes.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Je me pote bien tout pest à faire un peti sau pou vote seuice.Jean Héroard (1551-1628)
Le dîner chez des potes est annulé : leurs murs tremblent.La pensée de midi, 2007, Nadine Chehadé (Cairn.info)
On n'est pas pote mais également on ne naît pas pote : d'emblée, nous n'appartenons pas aux mêmes systèmes et ceux-ci peuvent s'entrechoquer.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2021, Gilles Cornelis, Coralie Theys (Cairn.info)
Quand on était petit, on se taillait avec mes potes lors des confrontations.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 03/03/2021
Si vous êtes du coin, c'est l'occasion de retrouver de vieux potes de lycée ou des amis de la famille.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 04/07/2013
Il n'a pas toujours manifesté tant d'enthousiasme lors de défis lancés entre potes.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 08/07/2021
Vous avez juste regardé des émissions idiotes à la télé, en riant entre potes.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/03/2021
C'est pareil chez mes potes, on a appris en venant à l'usine et en complétant par des cours, mais le travail était vraiment différent.Cahiers du Genre, 2019, Charlotte Delabie (Cairn.info)
Tes meilleurs potes ils ont fait quoi après le collège ?Savoir/Agir, 2010, Ugo Palheta (Cairn.info)
Là, pendant l'heure du déjeuner, il attend son pote pour taper quelques balles.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/04/2013
Tu désires savoir quel est le langage d'une chaste matrone en pareille occurrence ; mais en serais-tu plus charmante dans les mystères du plaisir (numquid, quum, crissas blandior esse potes) ?Paul Lacroix (1806-1884)
Il court dans les backstages, voit son pote inconscient, les yeux révulsés.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/12/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POTE s. f.
C'est une epithete qu'on donne à la main, quand elle est engourdie de froid, estropiée ou malfaite naturellement, ensorte qu'elle ne fait pas bien ses fonctions, qu'elle est impotente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.