Email catcher

potentiel

Définition

Définition de potentiel ​​​ , potentielle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
didactique Qui existe en puissance (opposé à actuel). ➙ virtuel. courant Client, marché potentiel.
Grammaire Qui exprime une possibilité (➙ potentialité (1)). Un mode potentiel.
Sciences Énergie potentielle, celle d'un corps capable de fournir un travail (ex. ressort comprimé).
nom masculin
Électricité Grandeur caractérisant l'état électrique en un point d'un circuit (exprimée en volts). Différence de potentiel entre les bornes d'un générateur. ➙ tension.
Biologie Potentiel de membrane ou potentiel de repos : différence de potentiel entre les faces externe et interne de la membrane cellulaire.
Capacité d'action, de production. Le potentiel économique et militaire d'un pays. ➙ puissance. Le potentiel d'un élève. Enfant à haut potentiel (intellectuel) [HP ​​​ , HPI].

Synonymes

Synonymes de potentiel, potentielle

adjectif

virtuel, conditionnel, hypothétique

en puissance

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec potentiel

verbe + potentiel

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot potentiel

Surtout pour ses potentielles retombées pénales, puisqu'elle est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.Ouest-France, Olivier PAULY, 01/04/2021
Cette double situation pose la question de leur statut potentiel.Civitas Europa, 2015, André Moine (Cairn.info)
Les mesures de formation et d'information en faveur de bénéficiaires potentiels doivent également être étendues.Europarl
Est-ce que vous avez une idée de ce que cette manne potentielle pourrait représenter ?Capital, 19/09/2020, « Autoroutes : et si la hausse annuelle des péages était… »
Cette double hétérogénéité résulte dans une variété des apprentissages potentiels pour les participant·e·s, quant à leurs contenus, formes, niveaux et processus.Raisons éducatives, 2017, Daniel Schneider, Laure Kloetzer, Julien DaCosta (Cairn.info)
Cette méthode apporte une meilleure prise en compte de l'utilisation de l'aéronef sur son réel potentiel structural.Revue Défense Nationale, 2019, Pierre Emmanuel, Benoît Pierre (Cairn.info)
Ses vents, ses vagues et ses marées sont une source potentielle d'énergie verte.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « La mer : notre avenir dépend d'elle »
Cette dernière peut être vue comme la croissance tendancielle ou potentielle selon les cas.Économie et Prévision, 2009, Marie Adanero-Donderis, Olivier Darné, Laurent Ferrara (Cairn.info)
Mais quand on voit son potentiel, on ne peut pas lui laisser qu'une seule et unique chance.Ouest-France, Jérémy Proux, 04/11/2019
Beaucoup sont bien occupés à répondre aux sollicitations des clients potentiels.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 22/02/2020
C'est un des cinq jeunes de 15 ans à qui on a attribué le meilleur potentiel.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 23/11/2020
Cette recherche montre que la personnalisation induit un effet positif auprès des employés potentiels, mais n'engendre pas d'effet négatif.Décision Marketing, 2020, Jean Pfiffelmann (Cairn.info)
Cette image du holding souligne l'étayage mutuel entre le corps et l'espace potentiel.Cliniques méditerranéenne, 2009, Pierre-Marie Charazac (Cairn.info)
Avec ou sans œstrogènes, elle s'adapte aux pathologies potentielles, par exemple en évitant l'augmentation des risques cardiovasculaires chez certains profils à risque.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Quels sont les avantages et les inconvénients de la pilule… »
Voler les vieux, c'est de la catastrophe potentielle en chaine.Ouest-France, Yannick JAULIN, 25/04/2015
Il collectionne une série de signaux que tout potentiel investisseur doit apprendre à reconnaître pour éviter de se faire avoir.Capital, 12/07/2018, « Ronaldinho lance sa cryptomonnaie : une bonne affaire ? »
On concevait, par exemple, que l'énergie actuelle pût grandir en proportion inverse de l'énergie potentielle, ou vice-versa.Albert Farges (1848-1926)
En ce moment, l'écovillage est contacté par de potentiels acheteurs chaque semaine.Géo, 13/08/2021, « Danemark : à quoi ressemble la vie dans un écovillage… »
Aujourd'hui, ils sont considérés comme une nuisance potentielle pour la biodiversité locale.Géo, 30/04/2021, « Dans le désert, les chevaux et les ânes creusent des… »
S'était-il muni de l'outil pour se protéger d'une potentielle attaque ?Ouest-France, Morgan KERVELLA, 28/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTENCIEL, ELLE adj.

Terme de Medecine. Les Medecins se servent d'un cautere actuel, qui est le bouton de fer ardant ; ou du cautere potenciel, qui est la pierre de chaux, ou autres drogues caustiques. Le poivre & les autres choses chaudes ont un feu potenciel enfermé dans leur substance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022