tension
définition
Définition de
tension
nom féminin
État d'une substance souple ou élastique tendue. La tension d'un élastique, d'une corde de violon. Tension et détente.
Physique Force qui agit de manière à écarter, à séparer les parties constitutives d'un corps.
Tension (artérielle, veineuse), pression du sang. Prendre la tension de qqn.
sans complément Tension excessive. ➙ hypertension. Avoir de la tension.
Différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit. Appareil sous tension. Haute tension, tension élevée (plusieurs milliers de volts). Basse tension.
Tension nerveuse, énervement. ➙ stress.
synonymes
Synonymes de tension nom féminin
au sens de contraction
au sens de attention
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec tension (stress)
verbe + tension
tension + adjectif
tension + verbe
Mots qui s'emploient fréquemment avec tension (pression du sang)
tension + adjectif
nom + de + tension
verbe + tension
tension + verbe
Mots qui s'emploient fréquemment avec tensions
verbe + tensions
nom + de + tension(s)
tensions + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot tension
C'est fréquemment ce doute et cette remise en question qui viennent créer des tensions dans le couple.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Pourquoi un homme devient-il impuissant ? »
Nouvel épisode de tensions autour de l'utilisation du pass sanitaire.Capital, 18/08/2021, « Pau : opposés au pass sanitaire, ils tentent d'entrer en… »
Pourtant, ce sont des éléments clés des tensions qui éclatent aujourd'hui.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence »
Les deux parties avaient annoncé fin juin leur séparation fin 2021 sur fond de tensions grandissantes.Ouest-France, 29/08/2021
À l'heure de jeu, la tension est palpable entre les deux collectifs.Ouest-France, 27/03/2021
La tension de 15 000 volts passera à 20 000 volts.Ouest-France, 21/01/2013
Il faut encourager chaque camp à prendre des mesures permettant d’établir une confiance mutuelle et de réduire la tension.Europarl
Cette distinction renvoie à une tension entre deux manières de concevoir le travail et le rôle de l'individu.Revue française de gestion, 2007, Lionel Honoré (Cairn.info)
On remarquera d'ailleurs que cette tension immobilière se fait déjà ressentir sur les prix.Capital, 11/09/2020, « Immobilier : plus que jamais, les acheteurs s’éloignent des centre-villes »
Angoissé lorsque vous n'avez pas votre téléphone, sous tension lorsque vous êtes privé de batterie ou de réseau ?Capital, 07/01/2018, « 4 pistes pour lutter contre l'hyperconnexion »
Cette prise de position devait provoquer des tensions avec le collectif des familles des victimes et choquer plus d'un militant public ou non.Ethnologie française, 2005, Didier Rey (Cairn.info)
Son arrêté a lancé un vaste débat sur l'usage des pesticides près des habitations, allant jusqu'à provoquer parfois des tensions entre riverains et agriculteurs.Ouest-France, 08/11/2019
Les conséquences de cette tension se font déjà sentir, entraînant lenteurs et blocages.Ouest-France, Laura DANIEL, 22/02/2021
L'époque de son examen approchait, il vivait dans une tension continue de son cerveau, la plus forte qu'il pouvait donner.Émile Zola (1840-1902)
Cette multipolarisation lente du système mondial n'est naturellement pas exempte de tensions.Esprit, 2009, Zaki Laïdi (Cairn.info)
Cette divergence de vue peut donner lieu à des ajustements comme à des tensions.Déviance et Société, 2014, Francis Bailleau, Philip Milburn (Cairn.info)
Cette non-transparence permet une transaction avec soi-même : distance par rapport aux tensions de la vie quotidienne.Pensée plurielle, 2013, Jean Remy, Jean Foucart (Cairn.info)
Électrique, le match avait déjà été émaillé par quelques tensions durant le jeu.Ouest-France, 12/09/2021
Fixez un point au sol pour éviter les tensions dans la nuque et respirez naturellement.Capital, 09/11/2018, « 3 techniques pour muscler ventre et dos... au bureau »
Cette difficulté ou cette tension est au cœur de l'expérience de la pensée dans ce qu'elle a de spécifiquement platonicien.Les études philosophiques, 2007, Anissa Castel-Bouchouchi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TENSION s. f.
Estat d'une chose tenduë, ou l'effort qu'on fait pour la tendre. Un arc se gasteroit, s'il estoit dans une perpetuelle tension. L'animal ne se soûtient & n'agit que par la tension des nerfs & des muscles. Il faut donner du relasche à son esprit, afin qu'il ne soit pas dans une continuelle tension. Une corde a un son plus bas ou plus aigu, suivant sa differente tension.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.