Email catcher

pou

définition

Définition de pou ​​​ nom masculin

Insecte qui vit en parasite sur l'être humain (➙ pouilleux ; épouiller). Œuf de pou. ➙ lente.
locution, familier Être laid comme un pou, très laid. Chercher des poux dans la tête de qqn, à qqn, le chicaner, lui chercher querelle. locution Être fier, orgueilleux comme un pou.
Insecte parasite des animaux. Pou de chien (➙ tique).
Le pou Le pou Crédits : iStockphoto/arlindo71

synonymes

Synonymes de pou nom masculin

vermine, morpion (familier), toto (familier)

exemples

Phrases avec le mot pou

Certes, la note est salée (48 000 euros pou douze trimestres), mais l'investissement hyper-rentable.Capital, 19/07/2013, « Les solutions pour sauver votre pension de retraite »
Le plus souvent elles glissaient dans les coutures des poignées de poux qui survivaient dans l'épaisseur des tissus.Les Cahiers de République universelle, 2022, Pierre Outteryck (Cairn.info)
On aimerait qu'ils fassent l'école buissonnière, mais non, ils sont là avec une régularité sans faille : les poux.Ouest-France, Erwan ALIX, 07/09/2023
La contamination par le typhus n'est jamais interhumaine mais nécessite le vecteur d'un pou contaminé par des ricketties.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Comme ses prédateurs sont peu nombreux, c'est autant de poux qui se reproduiront à leur tour.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Pourquoi les poux font-ils de la résistance? »
Le pou de corps est connu pour transmettre des maladies infectieuses.Dermato Mag, 2022, Marc Reverte (Cairn.info)
Les études scientifiques sont formelles : les têtes à poux n'existent pas.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Pourquoi les poux font-ils de la résistance? »
Page 264 : « pou » remplacé par « pour » (un numéro pour échanger un billet de banque).Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle se rappelle avoir eu la galle et des poux.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Marion Feldman (Cairn.info)
Le pou de corps peut également transmettre le typhus épidémique et la fièvre récurrente à poux.Dermato Mag, 2022, Marc Reverte (Cairn.info)
Il se souvient de chaque bestiole : poux, puces, punaises et tiques.Ouest-France, Clémentine EVENO, 08/09/2023
À une semaine de la rentrée des classes, les parents se préparent à quitter leurs enfants et à accueillir les poux.Ouest-France, Romain Fillion, 27/08/2018
Ses poux lui tiennent compagnie, à l'insu de ses collaborateurs bien sûr.Ouest-France, Paul DUMORT TRUJILLO, 06/09/2024
Une étude publiée récemment montre que parmi les produits vendus en pharmacie contre les poux, seuls quelques-uns sont efficaces.Ouest-France, Erwan LE FUR, 29/05/2015
Les poux n'attendent pas que les enfants aient repris l'école pour s'installer.Ouest-France, Erwan ALIX, 30/08/2024
Elle ne peut pas le voir mais les autres le peuvent, et si elle ne fait rien, ce pou va encore dangereusement grossir.Le Coq-héron, 2018, Cléopâtre Athanassiou-Popesco (Cairn.info)
Et qu'on ne vienne pas non plus lui chercher des poux dans la tête à propos de la trace carbone de son usine : elle aussi est très faible.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
En revanche, inutile d'incriminer la saleté en cas de gale ou de poux.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Je demande aux autorités bulgares de prendre des mesures encore plus tangibles et visibles pou réprimer les délits graves.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POU s. m.

Vermine qui s'engendre sur les animaux, qui les pique, les mord, & leur succe le sang. Il y a une belle figure du pou dans la Micrographie de Mr. Hoock. Elle est longue d'un pied, telle qu'il l'a veuë avec son excellent microscope. Le pou a un grouin fait comme celuy d'un pourceau. Ses yeux sont derriere ses cornes. Il a plusieurs pieds, & des griffes garnies d'escailles qui entrent les unes dans les autres, comme celles des escrevisses. Il a un tres-grand nombre de veines thoraciques qui paroissent à travers la peau, qui est diaphane & deliée comme de la corne. Il a sur le ventre une peau marquetée avec un point, ou une tache blanche agitée d'un continuel mouvement de haut en bas, & de bas en haut, qu'on pourroit prendre pour le coeur. On remarque à travers l'escaille plusieurs vaisseaux qui s'enflent par le sang qu'il succe avec son bec, dont la digestion se fait si promptement, qu'on le voit bientost changer de couleur. Il coule par ondes dans son estomach avec tant de violence, qu'il oblige les excrements des intestins à luy ceder la place. Borelli dit qu'il y a observé la circulation du sang par le microscope. Swammerdam dit que le pou a la peau luisante ; que ses yeux & ses cornes sont environnés de poil. A l'extremité de son bec on voit une petite eminence qui peut bien servir d'estuy à son aiguillon, à cause qu'il n'a point de bouche qui s'ouvre. Au dessous de la poitrine on voit sortir six jambes, qui se divisent chacune en six parties fort distinctes, dont la peau ressemble assez à du cuir de chagrin. Leur derniere partie est armée de deux ongles ou pinces d'inégale grandeur. Sur le dos on voit des incisions en forme d'anneaux, des poils & des marques comme celles des verges sur le corps de ceux qu'on a foüettez. Il y a aussi un pou aquatique qui se trouve dans les reservoirs d'eau de puits, qui est depeint par Godard, & amplement décrit par Swammerdam, qui est fort different de l'autre. Sa couleur tire sur le rouge, & il s'en trouve si grande quantité dans les fossez remplis de fange & de bourbe, qu'il semble que l'eau soit changée en sang : & c'est de la qu'est venu l'erreur de ceux qui ont crû qu'autrefois il a pleu du sang.
 
Dans le Mexique le tribut étoit si universel, que les pauvres qui n'avoient rien à donner, payoient des pous. Il s'en trouva quantité de sacs tous pleins dans le Tresor du Roy Motezume, quand les Espagnols le pillerent. La même chose s'est pratiquée dans le Perou. Ce qui se faisoit, afin que personne ne se pust pretendre exempt de payer le tribut, ou afin d'obliger les pauvres à se nettoyer de cette vermine.
 
Quelques Philosophes ont dit qu'il y avoit le pou du pou. C'est ce que Swammerdam asseure de tous les insectes, qu'il dit avoir chacun leur vermine. Herodes fut mangé de pous, il mourut d'une maladie pediculaire. Dans le Bresil on trouve des animaux qu'on nomme pous de Pharaon, qui entrent dans les pieds entre la peau & la chair, qui deviennent en un jour aussi gros que des féves, & ils y font une playe qui pourrit le pied.
 
Il y a aussi une herbe aux pous qu'on appelle pediculaire ; ce qui vient de pediculi. C'est ainsi qu'on nomme en Latin les pous, à cause qu'ils ont un tres-grand nombre de pieds.
 
POU, se dit proverbialement en ces phrases. Un pou affamé, se dit d'un homme gueux & ardent au gain qui entre dans un employ lucratif. On dit aussi d'un malpropre, qu'il se laisse manger aux pous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.