Email catcher

pratiquer

Définition

Définition de pratiquer ​​​ verbe transitif

Mettre en application (une prescription, une règle). ➙ observer. Pratiquer le respect d'autrui, la tolérance. sans complément Observer les pratiques religieuses. ➙ pratiquant. Il est croyant, mais il ne pratique pas.
Mettre en action, appliquer (une théorie, une méthode). Exercer (un métier, une activité…). Pratiquer un métier, un art, un sport.
Employer (un moyen, un procédé) d'une manière habituelle. Pratiquer le chantage. pronominal (passif) Comme cela se pratique en général. ➙ faire.
Exécuter (une opération manuelle) selon les règles prescrites. ➙ opérer. Pratiquer un acte chirurgical.
Ménager (une ouverture, un abri). au participe passé De nombreuses fenêtres étaient pratiquées dans les murs.
vieux Fréquenter. littéraire Pratiquer un livre, un auteur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pratiquer

actif

indicatif
présent

je pratique

tu pratiques

il pratique / elle pratique

nous pratiquons

vous pratiquez

ils pratiquent / elles pratiquent

imparfait

je pratiquais

tu pratiquais

il pratiquait / elle pratiquait

nous pratiquions

vous pratiquiez

ils pratiquaient / elles pratiquaient

passé simple

je pratiquai

tu pratiquas

il pratiqua / elle pratiqua

nous pratiquâmes

vous pratiquâtes

ils pratiquèrent / elles pratiquèrent

futur simple

je pratiquerai

tu pratiqueras

il pratiquera / elle pratiquera

nous pratiquerons

vous pratiquerez

ils pratiqueront / elles pratiqueront

Synonymes

Synonymes de pratiqué, pratiquée adjectif

en usage, usité

Exemples

Phrases avec le mot pratiquer

En cette période de confinement, les sportifs rongent leur frein, enrageant de ne plus pouvoir pratiquer leur activité préférée.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 02/04/2020
Selon les activités que vous souhaitez pratiquer, il faut être équipé en conséquence.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Notons par ailleurs que chaque vétérinaire est libre de pratiquer ses tarifs comme il l'entend.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
Selon ce rapport, les femelles condors seraient capable de pratiquer la parthénogenèse.Géo, 29/10/2021, « Les condors femelles seraient capables de se reproduire sans l'intervention… »
Fini les contraintes horaires : on peut pratiquer chez soi quand on veut.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Tout le monde peut pratiquer, quelle que soit sa condition physique.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Je ne pratiquerai pas l'autosatisfaction devant vous, croyez-moi.Europarl
Nos chronos ne sont pas les meilleurs du monde mais notre récompense est de voir chacun pratiquer du sport.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 26/09/2021
Banquiers, avocats et pros du marketing s'y pressent le week-end pour pratiquer le tennis, le golf et l'athlétisme.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Jusque dans les années 1960, les enfants sames avaient interdiction de pratiquer leur langue maternelle à l'école.Ouest-France, Sam KINGSLEY, 09/04/2020
En extérieur, de nombreux autres sports peuvent aussi se pratiquer, comme le running ou les sports de raquette.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 10/03/2021
Un jeu de guerre particulièrement réaliste, à pratiquer en équipe et en ligne.Capital, 18/04/2016, « Vous bossiez, jouez au bureau maintenant ! »
Mieux, s'il devait y avoir une plus-value excédentaire, il y a possibilité de pratiquer un abattement pour durée de détention.Capital, 11/05/2016, « Impôts : mettez à profit la nouvelle règle de calcul… »
Enfin, osez pratiquer un sport collectif ou inscrivez-vous à des cours de théâtre.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Comment faire pour avoir confiance en soi ? »
Cette expérience d'achat permet à l'entreprise de pratiquer des prix supérieurs à ceux de la concurrence.Gestion, 2012, Sonia Capelli, Danilo C. Dantas (Cairn.info)
L'avantage, c'est que l'on peut ensuite pratiquer seul chez soi.Ça m'intéresse, 21/11/2020, « Renforcement musculaire : un sport à part entière »
On peut aussi pratiquer le découpage ou la perforation pour des effets différents.Ouest-France, 05/10/2015
Une fois j'ai essayé de pratiquer les leçons de mon professeur.Alphonse Karr (1808-1890)
Elles avaient exprimé le souhait de pratiquer des activités qui leur seraient spécifiquement réservées.Ouest-France, 24/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRATIQUER v. act.

Mettre en pratique. Ce n'est pas le tout d'aller ouïr un Predicateur, il faut pratiquer ce qu'il dit. La theorie est inutile, quand on ne peut pas pratiquer la chose demonstrée. On ne peut acquerir d'habitude qu'à force de pratiquer. Cette machine est impossible à pratiquer.
 
PRATIQUER, signifie aussi, Faire d'une certaine maniere. Les Anciens ont pratiqué d'une maniere la Medecine, & les Modernes de l'autre. Voilà une nouveauté qu'on n'a veu encore pratiquer à personne. Cela est bon en Italie, mais on ne le pratique point en France.
 
PRATIQUER, signifie encore, Disposer des lieux avantageusement & avec ménage. Cet Architecte a pratiqué une garderobbe dans l'irregularité de cette chambre. Ce Tailleur m'a pratiqué un habit dans ce mauvais reste d'estoffe.
 
PRATIQUER, signifie aussi, Converser avec quelqu'un, avoir familiarité avec luy. Il ne faut pratiquer qu'avec des gens dont on connoist le merite & la probité. Quand on pratique avec les gens de mauvaise vie, on est en danger de se perdre.
 
PRATIQUER, signifie encore, Corrompre, suborner. On a découvert à la confrontation, que tous ces témoins étoient pratiquez & subornez. On a envoyé des espions & de l'argent dans le camp ennemi pour pratiquer & débaucher les soldats, pour les faire deserter.
 
PRATIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022