précéder

 

définitions

précéder ​​​ verbe transitif

(choses)
Exister, se produire avant, dans le temps. Les symptômes qui précèdent la maladie.
Être avant, selon l'ordre logique ou spatial. L'avant-propos qui précède cet ouvrage.
Être connu ou perçu avant. Sa mauvaise réputation l'avait précédé.
(personnes)
Exister avant. Ceux qui nous ont précédés. ➙ prédécesseur.
Être, marcher devant (qqn, qqch.). Précéder qqn pour lui montrer le chemin.
Arriver à un endroit avant (qqn, qqch.). Il ne nous a précédés que de cinq minutes.
abstrait Devancer (qqn). Elle l'a précédé dans cette voie. ➙ précurseur.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je précède

tu précèdes

il précède / elle précède

nous précédons

vous précédez

ils précèdent / elles précèdent

imparfait

je précédais

tu précédais

il précédait / elle précédait

nous précédions

vous précédiez

ils précédaient / elles précédaient

passé simple

je précédai

tu précédas

il précéda / elle précéda

nous précédâmes

vous précédâtes

ils précédèrent / elles précédèrent

futur simple

je précéderai / ro je précèderai

tu précéderas / ro tu précèderas

il précédera / ro il précèdera / elle précédera / ro elle précèdera

nous précéderons / ro nous précèderons

vous précéderez / ro vous précèderez

ils précéderont / ro ils précèderont / elles précéderont / ro elles précèderont

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le pronom en de s'en aller, doit toujours, dans les temps composés, précéder immédiatement le verbe être.Thomas Maguire (1776-1854)
Et moi, parvenu sur la limite d'un autre monde inconnu, voilà les milliers d'avant-coureurs dont je me fais précéder !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
J'ai fait précéder par des rimes et des vers blancs chaque subdivision de cette grande histoire, afin de captiver votre attention par des extraits d'ouvrages plus attrayants que le mien.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Pas un factionnaire ne vint pourtant au-devant de lui, le saluer et le précéder dans la cité conquise.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Nous sommes bien sûr conscients du fait que d'autres mesures devront être prises pour que ces propositions puissent être appliquées, mais elles devraient émaner d'un accord et non le précéder.Europarl
On négocia, et il fut convenu que cette croix serait portée dans l'une des voitures qui devaient précéder celle du légat.Adolphe Thiers (1797-1877)
Malgré leur intimité, il était rare qu'elle ne fît précéder le nom du jeune homme de cette appellation respectueuse.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je raconterai donc ce qui s'est passé sous mes yeux, en faisant précéder mon récit de courtes observations sur l'ensemble des événements.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Nous sommes arrivés à l'époque du commerce, époque qui doit nécessairement remplacer celle de la guerre, comme celle de la guerre a dû nécessairement la précéder.Benjamin Constant (1767-1830)
Il partit en se faisant précéder des paroles les plus douces et les plus obséquieuses, pour se ménager un accueil moins mauvais que celui qu'il pouvait craindre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il se borne à constater qu'il est plus rassurant de voir la fièvre précéder l'éruption que de voir les boutons se montrer avant tout mouvement fébrile.Charles Anglada (1806-?)
J'attacherai mon nom en tiers à cette publication pour aider au succès de mes jeunes gens, et je ferai précéder l'ouvrage d'un travail préliminaire.George Sand (1804-1876)
Chicot songea qu'il n'y avait pour lui qu'un moyen de n'avoir pas l'air de les suivre : c'était de les précéder.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La victoire est la cause de la guerre ; et cependant la guerre doit précéder la victoire.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le pas, ai-je dit, doit précéder les autres allures, parce que son action est moins considérable que pour le trot ou le galop, et plus facile par conséquent à régler.François Baucher (1796-1873)
Hildebrand (gardons-lui ce nom, puisqu'il ne l'a pas abdiqué officiellement) fait précéder son ouvrage des lignes suivantes qu'il emprunte, dit-il, au livre inédit d'un anonyme.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Sur les ailes triomphales du calcul, nous savons maintenant mieux que naguère suivre et précéder les orbes d'or des astres, par delà les siècles et dans l'espace démesuré.Charles Nordmann (1881-1940)
Pendant les courtes heures qui vont précéder cette solennité, pesez et préparez tout ce qui pourra être favorable à votre père.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Et que de cités antiques, bâties par les mêmes peuples, durent précéder ces « villes neuves » !Élisée Reclus (1830-1905)
Cependant, pour accélérer la paix, il se résout à des concessions, en se replaçant sur le terrain d'un arrangement de principe, destiné à précéder toute spécification de territoires.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRECEDER » v. act.

Qui a été auparavant. Ceux qui nous ont precedé, & qui viendront aprés nous. La preuve d'une proposition d'Euclide depend de toutes celles qui precedent. Venus precede quelquefois le Soleil, & elle le suit quelquefois. Dans les ordres celuy qui precede en hypotheque est le premier colloqué.
 
PRECEDER, se dit quelquefois en matiere de ceremonies, & signifie, Avoir la seance dans une assemblée, le pas devant dans une marche à l'égard de quelque autre. Un President precede un Conseiller. Un Advocat precede un Procureur. Il y a à la Cour cent instances de reglements entre divers Officiers pour sçavoir qui precedera.
 
PRECEDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions Pinzutu Pinzutu

Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté.

01/12/2020