Email catcher

dépasser se dépasser

Définition

Définition de dépasser ​​​ verbe transitif

Laisser derrière soi en allant plus vite. Il nous a dépassés à mi-côte. ➙ distancer. Dépasser un cycliste. ➙ doubler.
Aller plus loin que (qqch.). Dépasser la ligne d'arrivée.
Aller plus loin en quantité, dimensions, importance. Dépasser qqn d'une tête, être plus grand d'une tête. Dépasser le temps imparti. intransitif Sa jupe dépasse de son manteau ; elle dépasse un peu.
Être plus, faire plus que (un autre) dans un domaine. ➙ surpasser. Dépasser qqn en cruauté.
Aller au-delà de (certaines limites, de ce qui est attendu, normal, de ce qui est possible). ➙ excéder, outrepasser. Dépasser la mesure, les bornes, les limites : exagérer. Cela dépasse mes forces. Cela me dépasse : c'est trop difficile pour moi ; ou bien je ne peux l'imaginer, l'admettre.

Définition de dépasser (se) ​​​ verbe pronominal

Passer l'un devant l'autre. Les coureurs cherchent à se dépasser.
Se surpasser. Cette fois, il va tâcher de se dépasser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dépasser

actif

indicatif
présent

je dépasse

tu dépasses

il dépasse / elle dépasse

nous dépassons

vous dépassez

ils dépassent / elles dépassent

imparfait

je dépassais

tu dépassais

il dépassait / elle dépassait

nous dépassions

vous dépassiez

ils dépassaient / elles dépassaient

passé simple

je dépassai

tu dépassas

il dépassa / elle dépassa

nous dépassâmes

vous dépassâtes

ils dépassèrent / elles dépassèrent

futur simple

je dépasserai

tu dépasseras

il dépassera / elle dépassera

nous dépasserons

vous dépasserez

ils dépasseront / elles dépasseront

Synonymes

Synonymes de dépasser verbe transitif

doubler, devancer, distancer, gagner de vitesse, gratter (familier)

[en taille] être plus grand que, manger la soupe sur la tête de (familier)

surpasser, devancer, l'emporter sur, coiffer sur le poteau (familier), griller (familier), faire la pige à (familier, vieilli)

Synonymes de dépasser les limites, les bornes

exagérer, abuser, passer la mesure, forcer la dose (familier), pousser (familier), pousser le bouchon trop loin (familier), pousser mémé dans les orties (familier), trop tirer sur la corde (familier), attiger (familier, vieilli), charrier dans les bégonias (familier, vieilli), chier dans la colle (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot dépasser

Mais elle se montre plutôt inflexible sur la possibilité de dépasser les 33 % d'endettement.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Le genou gauche est bien à l'aplomb de la cheville : il ne doit pas la dépasser pour ne pas se blesser.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
La marche, croyaient-ils, ne pouvait dépasser une semaine.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Acteur et réalisateur de cette comédie de 2016, le comédien ne parvient pas à dépasser les clichés sur la cité phocéenne.Ouest-France, Louis FAURENT, 09/08/2021
Cette identification se forge au moment même où les interviewés répondent à la question, tout en essayant de dépasser le caractère contradictoire de leur auto-identification.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2018, Oksana Mikheieva, Ioulia Shukan, Anna Colin Lebedev (Cairn.info)
Cette évolution est essentielle, car elle fait dépasser à l'hominidé le stade d ?Diogène, 2006, Guy Jucquois (Cairn.info)
Avec son classement récent à trois étoiles pour cinq ans, le maire compte dépasser ce chiffre à la prochaine saison.Ouest-France, 22/01/2019
Comment cette amitié permet de dépasser la peur de décevoir les parents et d'aller vers l'inconnu.Ouest-France, 21/06/2021
En 2008, la production française d'éthanol devrait dépasser 9 millions d'hectolitres.Géo, 24/12/2008, « Agrocarburants : le rapport qui accuse »
Mais, en tout cas, si ce n'est déjà fait, elle les dépassera bientôt sans aucun doute.Europarl
Sa vente pourrait bien dépasser les 10 millions de livres sterling.Capital, 22/06/2021, « Sotheby's va accepter pour la première fois la cryptomonnaie pour… »
Mais elle sait se montrer flexible avec les dossiers pour lequels le taux d'endettement dépasserait les 33 %.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Les toilettes sèches, ou toilettes à litière, sont sans aucun doute, si l'on arrive à dépasser des a priori culturels, une réponse adaptée.Géo, 22/12/2008, « Les toilettes sèches »
Toutefois, certains animaux surpassent largement sa longévité, avec des espérances de vie pouvant dépasser les centaines, voire les milliers d'années.Géo, 26/05/2021, « Quel est l'animal qui vit le plus longtemps ? »
Cette distinction nous semble nécessaire pour dépasser la seule question statutaire, qui masque des disparités potentielles importantes.Travail! genre et sociétés, 2013, Alex Alber (Cairn.info)
L'association a vu ses adhésions dépasser les 2 100 membres.Ouest-France, 23/09/2015
Il fait partie des serpents les plus grands du continent, avec une taille pouvant dépasser les 4 mètres.Géo, 23/08/2021, « Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde »
La tortue marine, que l'on trouve elle aussi sur les côtes françaises, peut également dépasser 150 ans.Ça m'intéresse, 20/12/2019, « Quel est l’animal qui vit le plus longtemps ? »
Certains jus de fruits dépasseraient même le taux journalier de sucre recommandé (25 grammes).Ouest-France, 13/07/2018
Les thons rouges sont de superprédateurs pouvant dépasser les 600 kg pour plus de trois mètres.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPASSER v. act.

Oster une chose d'un lieu où elle étoit passée. Il ne se dit gueres que des habits, des rubans, des cordes. Depassez vostre bras hors de vostre robbe. Il faut depasser la corde de ce noeud coulant. Il faut depasser ce lacet de dedans ces oeuillets.
 
DEPASSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.