Email catcher

premièrement

Définition

Définition de premièrement ​​​ adverbe

D'abord, en premier lieu (dans une énumération). ➙ primo.

Synonymes

Synonymes de premièrement adverbe

(tout) d'abord, au préalable, avant tout, avant toute chose, en premier (lieu), primo (familier)

Exemples

Phrases avec le mot premièrement

La mère survenant a pour mobile la nourriture de sa larve ; mais pour arriver à cette larve, il faut premièrement trouver la porte.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ils ne le veulent pas, premièrement parce qu'il en coûterait à leur bon cœur de me déposséder.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il permet, premièrement, d'informer la population du projet et deuxièmement, de lui permettre de s'exprimer.Ouest-France, 04/02/2019
Cette élaboration théorique, précisément, ne pouvait pas ignorer premièrement que tout processus psychique est, de fait, un processus du vivant.Le Coq-héron, 2007, Béatrice Fortin (Cairn.info)
Elle vendit premièrement les chevaux, et puis la mule ; et quand le lieutenant-criminel était obligé de suivre quelque condamné au supplice, il empruntait une monture.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il n'est pas premièrement commandé par un principe de conservation.Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
D'un point de vue méthodologique, nous pouvons premièrement constater qu'aucune étude n'évalue l'impact environnemental des réformes.Monde en développement, 2013, Jean Biwolé Fouda (Cairn.info)
Il faut, premièrement, être sûr que l'outil utilisé soit le meilleur.Constructif, 2020, Jean Cavailhès (Cairn.info)
Il s'amuse à railler premièrement à table avec la compagnie, peu après se met sur le lit où il s'endort doucement environ deux heures.Jean Héroard (1551-1628)
Deux parties structureront ce texte : premièrement, de quelle crise parlons-nous ?Vie & sciences de l'entreprise, 2011, Michel Roux (Cairn.info)
Il faut s'occuper premièrement du moyen d'arranger la chose, et d'éviter tout soupçon.Denis Diderot (1713-1784)
C'est pourquoi je veux me concentrer aujourd'hui sur cinq points : premièrement, la stratégie.Europarl
Mais, premièrement, il ne vous devait rien avant le mariage.Marie d'Agoult (1805-1876)
Il s'agit premièrement d'identifier les besoins, en n'hésitant pas à aller vers eux, car c'est un public qui n'est pas en demande.Ouest-France, 25/09/2013
Ils concluent premièrement qu'il existe un grand degré de désaccord entre économistes sur les politiques publiques à mener dans leur domaine de spécialisation.Revue de l'OFCE, 2015, Guillaume Allègre (Cairn.info)
La solidarité premièrement, fondement de la société, qui a été l'occasion de saluer le travail des associations qui oeuvrent pour plus de solidarité.Ouest-France, 28/01/2013
Cette évolution touche, premièrement, à l'autoritésur laquelle se base la norme de prononciation et, deuxièmement, auxpersonnes décidant de cette autorité.Langage & société, 2018, Marc Chalier (Cairn.info)
Son livre était divisé en deux parties ; premièrement les devoirs de tous, deuxièmement les devoirs de chacun, selon la classe à laquelle il appartient.Victor Hugo (1802-1885)
En effet, elle présente deux revers : premièrement, elle constitue une barrière formidable à l'embauche.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Dans cette contribution nous proposons premièrement une réflexion pour comprendre le couplage innovation/technologie numérique.Communication et organisation, 2018, Clément Gravereaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREMIEREMENT adv.

En premier lieu, d'abord. Il faut premierement aller à la Messe, & puis desjeuner. Quand on divise une chose en plusieurs articles, on dit, Premierement, secondement. Il fut premierement soldat, & puis Capucin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine