Email catcher

préparatifs

Définition

Définition de préparatifs ​​​ nom masculin pluriel

Dispositions prises pour préparer qqch. ➙ arrangement, disposition. Les préparatifs du départ.

Synonymes

Synonymes de préparatifs nom masculin pluriel

organisation, mise au point, mise en route, en train, préparation, apprêts (vieilli)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec préparatifs

préparatifs + adjectif

verbe + préparatifs

Exemples

Phrases avec le mot préparatifs

De même, la division du travail lors des préparatifs fait ressortir des codes symboliques et comportementaux profondément enracinés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Elle ne la voit pas, la bouscule pour faire ses préparatifs.Le Journal des psychologues, 2018, Thierry Caron (Cairn.info)
Elle lui parla la première de son voyage, elle s'occupa avec lui des préparatifs, comme lorsqu'il faisait de courtes absences.Marcel Prévost (1862-1941)
De plus, une semaine avant le début du séminaire, un centre d'opérations est activé afin de procéder aux préparatifs matériels.Revue Défense Nationale, 2017, Anne Giubbi (Cairn.info)
On nous dit d'abord que ce n'était rien ; cependant j'entendis bientôt les préparatifs du combat.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
L'entretien fut interrompu par les préparatifs du départ.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
De plus en plus fréquemment, ces préparatifs sont traités par des sources ouvertes.Stratégique, 2014, Joseph Henrotin (Cairn.info)
Sur la check-list des préparatifs de vacances sans stress, il faut ajouter quelques astuces techniques permettant de ­brider le flux des mails.Capital, 21/07/2011, « Décrocher pendant les vacances, tout un art »
Quant au m-tourisme (via smartphone ou tablette), il est aussi en plein boom : 39 % des préparatifs ou des réservations se font par ce biais (+7 points).Capital, 08/07/2016, « 7 start up qui vont changer vos vacances »
C'est la partie la plus fastidieuse des préparatifs de votre tour du monde mais elle est incontournable.Géo, 13/11/2018, « Tour du monde : comment préparer son voyage »
Ils sont plus de 300, ces bénévoles, qui sont présents aux nombreux préparatifs : avant, pendant et après l'événement.Ouest-France, 16/06/2015
Achever les derniers préparatifs et contrôler la sécurité des installations.Ouest-France, Baptiste MEZERETTE, 01/04/2018
Les préparatifs techniques ont avancé de manière significative.Europarl
Alors que le déconfinement est officiellement entamé, l'heure est à présent aux préparatifs.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 19/05/2020
Quand nous fûmes remis de notre première émotion, elle me dit qu'elle venait me chercher, et fit elle-même les préparatifs de mon départ.Paul de La Gironière (1797-1862)
Dans son dos, elle entend les deux hommes se livrer aux préparatifs du départ.Nord', 2019, Luc Tartar (Cairn.info)
Jeudi, il avait mis en scène ses préparatifs capillaires dans une vidéo aux plus de 500 000 vues.Ouest-France, 05/09/2021
Ceux qui avaient pris part aux préparatifs ne s'y reconnurent pas.Le débat, 2013, Richard J. Evans, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Le musée est en plein préparatifs avant la première ouverture au public de l'année, prévue aux vacances scolaires du mois de février.Ouest-France, Anthony RIO, 04/01/2018
Les travaux préparatifs de la future maison d'arrêt ont débuté, la base de vie va être installée dans les semaines qui viennent.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 28/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREPARATIF s. m.

Appareil, ce qu'on prepare pour quelque dessein, pour quelque ceremonie. Les preparatifs de guerre font ombrage aux Princes voisins. On fait de grands preparatifs pour la ceremonie du Sacre, de l'entrée du Roy. Je m'attendois qu'un tel devoit nous traiter, mais je n'y vois aucuns preparatifs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022