présupposer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe présupposer
actif
indicatif
présent
je présuppose
tu présupposes
il présuppose / elle présuppose
nous présupposons
vous présupposez
ils présupposent / elles présupposent
imparfait
je présupposais
tu présupposais
il présupposait / elle présupposait
nous présupposions
vous présupposiez
ils présupposaient / elles présupposaient
passé simple
je présupposai
tu présupposas
il présupposa / elle présupposa
nous présupposâmes
vous présupposâtes
ils présupposèrent / elles présupposèrent
futur simple
je présupposerai
tu présupposeras
il présupposera / elle présupposera
nous présupposerons
vous présupposerez
ils présupposeront / elles présupposeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot présupposer
Seule, la reconnaissance immédiate d'un moi absolu dépasserait la sphère des phénomènes ; mais elle présupposerait un moyen de se reconnaître qui fût indépendant du temps lui-même.Alfred Fouillée (1838-1912)
Délivrés d'elle, nous pouvons ne plus présupposer, autrement dit ne plus vouloir la passivité comme originaire.Revue de métaphysique et de morale, 2021, Jean-Michel Le Lannou (Cairn.info)
Elle affirme d'emblée une forme précise de foi, quitte à ne pas la présupposer chez les interlocuteurs, sauf à titre d'hypothèse.Recherches de science religieuse, 2008, Paul Tihon (Cairn.info)
De plus, on ne doit pas présupposer que la description des formes comme existant auta kath'hauta équivaut à une telle séparation ontologique.Revue de métaphysique et de morale, 2019 (Cairn.info)
Décrire des foules sans présupposer l'adhésion est ainsi un exercice quasiment impossible si l'on veut être compris par autrui.Sociétés et Représentations, 2001, Nicolas Mariot (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESUPPOSER v. act.
Faire estat qu'une chose est de telle & telle maniere, pour fonder là-dessus quelque raisonnement. Quand on presuppose que chacun fait son devoir, on se trompe lourdement. Si on presuppose que la terre tourne, on expliquera facilement toutes les apparences celestes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.