Email catcher

prisée

définition

Définition de prisée ​​​ nom féminin

Droit Estimation d'objets mobiliers par un commissaire-priseur ou un greffier de justice de paix. La prisée d'un inventaire de succession.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot prisée

Cette méthode créée par deux entraîneurs sportifs est assez prisée dans le sport de haut niveau en raison de la facilité à l'utiliser.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Tests de personnalité : sont-ils vraiment fiables ? »
La structure logique en arborescence, très prisée en informatique, favorise la représentation granulaire et hiérarchisée de l'information.Distances et savoirs, 2006, Serge Pouts-Lajus, Elisa Leccia (Cairn.info)
La technique du vol de voiture directement dans le garage est prisée des délinquants.Ouest-France, Paul PÉAN, 08/07/2017
Or, la dictée à l'adulte, prisée dans le premier degré, permet aux élèves d'obtenir un écrit grâce à une approche orale.Cahiers pédagogiques, 2019, Virginie Boutec (Cairn.info)
Deuxième technique de plus en plus prisée pour faire des économies : rogner les rémunérations.Capital, 12/10/2009, « Le mot d'ordre des patrons : gagnez moins pour sauver votre… »
Avec 40 % du total des passages, cette frontière est la plus prisée par les migrants.Vacarme, 2013, Cristina Del Biaggio (Cairn.info)
Une fois les recherches terminées, la viande de baleine, très prisée, est commercialisée.Géo, 11/12/2008, « Chasse à la baleine : êtes-vous pour ou contre l'interdiction… »
L'énergie renouvelable en est une, particulièrement prisée à l'heure actuelle.Capital, 24/02/2020, « Energie : les nouveaux opérateurs ont du mal à gagner… »
L'inoffensive plante prisée des gourmets iraniens, elle, s'épanouit surtout dans l'est du bassin méditerranéen.Géo, 27/09/2018, « Iran : tout savoir sur le sumac, l'épice chérie des… »
Ces deux mesures ont alors fusionné et ont donné naissance à la nouvelle mesure judiciaire d'investigation éducative (mjie), très prisée par les magistrats.EMPAN, 2016, Marie-Hélène Lopez (Cairn.info)
La marche est prisée dans la visée pédagogique des processus participatifs qui mènent les concepteurs et les citoyens à concevoir des expositions de villes.Clara, 2013, Judith le Maire (Cairn.info)
Nous passons devant une plage prisée des plaisanciers.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 21/07/2020
L'agglomération, très touristique, est prisée par des retraités qui viennent s'y établir.Ouest-France, Laurence MONARD, 17/01/2018
L'espace naturel est une halte prisée d'une multitude de migrateurs.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 26/10/2024
Cette fleur de saison, dont la floraison s'étend de fin avril à juin, est très prisée, tant pour sa beauté que son parfum.Ouest-France, Magali SCHAAL, 27/05/2021
Contrairement aux idées reçues, c'est une séance très prisée.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 09/07/2021
Toute la provocation et la part absurde prisée par le punk reste belle et bien présente.Audimat, 2022, Philippe Roizes (Cairn.info)
L'échange, à vrai dire, ne portait que sur les imprimés ; les manuscrits furent payés, suivant la prisée, 17,248 livres aux exécuteurs testamentaires du cardinal.Gabriel Richou (1852-1915)
La possession d'une expérience internationale est de plus en plus prisée par les étudiants eux-mêmes et par les futurs employeurs.Europarl
Cette technique prisée des acteurs est indiquée pour retenir de longues listes d'éléments.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Mémoire : voici cinq méthodes pour tout mémoriser ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRISÉE s. f.

La valeur d'une chose estimée par autorité de Justice. Une veuve peut prendre son preciput en meubles suivant la prisée, en y adjoustant la cruë. On condamne à restituer des meubles enlevez, s'ils sont en nature ; sinon la juste valeur & estimation suivant la prisée. On a fait faire la prisée de cette terre par des Experts nommez d'office.
 
On dit proverbialement, qu'une fille est demeurée pour la prisée, lors qu'elle a refusé de bons partis, & qu'elle a vieilli sans estre mariée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.