Email catcher

prisée

Définition

Définition de prisée ​​​ nom féminin

Droit Estimation d'objets mobiliers par un commissaire-priseur ou un greffier de justice de paix. La prisée d'un inventaire de succession.

Exemples

Phrases avec le mot prisée

La campagne prisée se situe quant à elle généralement en dehors des unités urbaines.Annales de géographie, 2005, Isabelle Garat (Cairn.info)
Cette technique prisée des acteurs est indiquée pour retenir de longues listes d'éléments.Ça m'intéresse, 06/03/2022, « Mémoire : voici cinq méthodes pour tout mémoriser ! »
Clin d'œil de l'histoire : une nouvelle méthode de développement des films argentiques est de plus en plus prisée, respectueuse de l'environnement.Ouest-France, Natalie DESSE, 12/04/2018
De même, la sagesse des hommes, tant prisée, ne doit pas être survalorisée.Communio, 2019, Christophe Raimbault (Cairn.info)
Très prisée par le passé, cette pratique est désormais taboue dans le pays.Ouest-France, 27/09/2021
D'autres sports, tels que la voile, particulièrement prisée des assureurs, leur permettent de remplir d'autres objectifs.Ouest-France, 20/09/2018
L'énergie renouvelable en est une, particulièrement prisée à l'heure actuelle.Capital, 24/02/2020, « Energie : les nouveaux opérateurs ont du mal à gagner… »
Lorsque le barrage débute, tout le monde est classé, mais c'est la victoire qui est maintenant prisée.Ouest-France, 04/08/2013
La chasse est une autre activité touristique prisée lors des villégiatures en montagne.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Steve Hagimont (Cairn.info)
Une fois les recherches terminées, la viande de baleine, très prisée, est commercialisée.Géo, 11/12/2008, « Chasse à la baleine : êtes-vous pour ou contre l'interdiction… »
Il s'agit d'une région de production de maïs et de chicha qui est une boisson fermentée de maïs très prisée dans la région.Autrepart, 2018, Céline Geffroy (Cairn.info)
L'inoffensive plante prisée des gourmets iraniens, elle, s'épanouit surtout dans l'est du bassin méditerranéen.Géo, 27/09/2018, « Iran : tout savoir sur le sumac, l'épice chérie des… »
Il s'agit d'une activité très prisée qui est en voie de se professionnaliser.Ouest-France, 20/08/2021
Il ne faut pas exclure à l'avenir un retour en force de la thématique de l'union, car elle est prisée des électeurs de gauche.Mouvements, 2007, Marie-Hélène Bacqué, Jean-Paul Gaudillière, Hugues Jallon (Cairn.info)
La possession d'une expérience internationale est de plus en plus prisée par les étudiants eux-mêmes et par les futurs employeurs.Europarl
Cette méthode créée par deux entraîneurs sportifs est assez prisée dans le sport de haut niveau en raison de la facilité à l'utiliser.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Tests de personnalité : sont-ils vraiment fiables ? »
L'échange, à vrai dire, ne portait que sur les imprimés ; les manuscrits furent payés, suivant la prisée, 17,248 livres aux exécuteurs testamentaires du cardinal.Gabriel Richou (1852-1915)
Des 70 à 80 tonnes de pommes par hectare habituellement récoltées pour cette variété prisée des consommateurs, il ne subsistera que 35 à 40 tonnes.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 02/09/2021
Deuxième technique de plus en plus prisée pour faire des économies : rogner les rémunérations.Capital, 12/10/2009, « Le mot d'ordre des patrons : gagnez moins pour sauver votre… »
La conversation est prisée parce qu'elle est, métaphoriquement, la négation de la technicisation des rapports marchands et du behaviorisme traditionnel du marketing.Communication & langages, 2011, Caroline de Montety, Valérie Patrin-Leclère (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRISÉE s. f.

La valeur d'une chose estimée par autorité de Justice. Une veuve peut prendre son preciput en meubles suivant la prisée, en y adjoustant la cruë. On condamne à restituer des meubles enlevez, s'ils sont en nature ; sinon la juste valeur & estimation suivant la prisée. On a fait faire la prisée de cette terre par des Experts nommez d'office.
 
On dit proverbialement, qu'une fille est demeurée pour la prisée, lors qu'elle a refusé de bons partis, & qu'elle a vieilli sans estre mariée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine