Email catcher

profanation

Définition

Définition de profanation ​​​ nom féminin

Action de profaner. Profanation de sépulture. ➙ violation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot profanation

Ils parviennent ainsi à la profanation ultime, la vraie, mais ils n'y prennent plus autant de plaisir.Champ Psychosomatique, 2004, Dimitra Douskos (Cairn.info)
Cela, c'est une profanation du sanctuaire, du secret des personnes, parce que, soi-disant, il faudrait tout dire.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Les profanations de tombes ont suscité beaucoup d'émotion dans la commune.Ouest-France, 22/10/2019
Ce vieillard a pu concevoir la pensée d'une telle profanation ; mais cette femme est trop belle, c'est impossible.George Sand (1804-1876)
Quelle profanation du nom sacré de l'amour, si l'on disait à quelqu'un : je vous aime pour une année, pour un jour, pour une heure !Alfred Fouillée (1838-1912)
J'invite le rapporteur à visiter ma circonscription et à constater en personne la profanation de notre contrée.Europarl
Voilà ce qui fit éclater contre moi un cri de profanation de l'image de la reine qui retentit encore.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cet aspect est, pour lui, constitutif de l'opération de profanation ou, à l'inverse, de celle de la consécration.Psychanalyse YETU, 2019, Isabelle Morin (Cairn.info)
Ils constituent cependant un espace particulier où le geste, avant de viser une collecte à d'éventuelles fins scientifiques, peut d'abord être une profanation.Monde(s), 2020, Lancelot Arzel, Daniel Foliard (Cairn.info)
Il est caractérisé par un processus de profanation impensable dans un contexte de conflit européen et dont il faut comprendre les ressorts.Monde(s), 2020, Daniel Foliard (Cairn.info)
Mais il me semble, à moi, que la profanation y était depuis quarante-deux ans, car l'escalier sort tout à fait de la tradition.Émile Zola (1840-1902)
Puis, j'ai trouvé qu'il y aurait en cela une espèce de profanation.Ernest Renan (1823-1892)
Comme si le squelette avait été couronné avant une profanation ancienne que l'on situe alors volontiers en 1365.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/11/2020
C'est grâce à la profanation que la réalité peut se montrer comme simple ule, bois, matière.Sociétés, 2018, Andrea Bixio (Cairn.info)
Des parents d'élèves rapidement informés sont venus apporter leur soutien aux enseignants, déplorant la profanation du drapeau tricolore.Ouest-France, 19/01/2015
Il ne faudrait pas qu'un monument matériel, c'est-à-dire fragile et périssable, devienne une cible pour une profanation de plus !Le Monde Juif, 1953, Michel Mazor (Cairn.info)
Mais ces profanations ne sont pas toutes, à beaucoup près, du fait de l'administration présente, et les précédentes en peuvent réclamer largement leur part.Victor Fournel (1829-1894)
La profanation d'une tombe est une véritable atteinte à la commémoration d'un être cher que l'on a perdu.Capital, 26/04/2021, « Un cimetière cible de vols à répétition »
Ce vendredi, une cérémonie patriotique a été organisée par le maire de la commune afin de dénoncer cette profanation.Ouest-France, 02/10/2020
Les auteurs de ces profanations n'ont toujours pas été identifiés.Ouest-France, 28/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFANATION s. f.

Action par laquelle on manque de respect pour les choses saintes & sacrées. Les Heretiques & les gens de guerre ont fait d'horribles profanations dans les Eglises. C'est une profanation de se servir des paroles de la Sainte Escriture dans les jeux & les divertissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022