profanation
définition
synonymes
Synonymes de profanation nom féminin
au sens de sacrilège
au sens de violation
exemples
Phrases avec le mot profanation
Mais ces profanations ne sont pas toutes, à beaucoup près, du fait de l'administration présente, et les précédentes en peuvent réclamer largement leur part.Victor Fournel (1829-1894)
Cette profanation, en effet, produit, d'autre part, une communion et la plus intime qui puisse exister entre deux êtres conscients.Archives de Philosophie, 2022, Julia Christ (Cairn.info)
C'est également un geste de profanation, de violation du sacré, que de séparer une tête d'un corps pour la nettoyer ensuite jusqu'à l'os.20 & 21. Revue d'histoire, 2020, Cameron Givens, Jeanne Sauvage (Cairn.info)
La production du public génère des offenses symboliques et une forme de profanation des profanes.Participations, 2019, Myriam Bachir, Rémi Lefebvre (Cairn.info)
Quelle profanation du nom sacré de l'amour, si l'on disait à quelqu'un : je vous aime pour une année, pour un jour, pour une heure !Alfred Fouillée (1838-1912)
La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Georges Navet (Cairn.info)
Ce vieillard a pu concevoir la pensée d'une telle profanation ; mais cette femme est trop belle, c'est impossible.George Sand (1804-1876)
La profanation d'une tombe est une véritable atteinte à la commémoration d'un être cher que l'on a perdu.Capital, 26/04/2021, « Un cimetière cible de vols à répétition »
Voilà ce qui fit éclater contre moi un cri de profanation de l'image de la reine qui retentit encore.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est une invraisemblance et une profanation à la fois.XVIIe siècle, 2005, Tadeusz Kowzan (Cairn.info)
Si elle cultive le goût du choc, de la profanation et du blasphème culturels, cette agressivité artistique se montre toutefois rarement décérébrée ou simplement euphorique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Paul Ardenne (Cairn.info)
En 2012, la même famille avait déjà été victime d'une profanation dans les sépultures voisines de celle visée, ce mercredi.Ouest-France, Camille PINEAU, Mathieu BLARD, 27/03/2024
De nos jours, les ossuaires sont souvent fermés pour éviter les profanations.Ouest-France, Thierry RICHARD, 27/02/2024
Comme si le squelette avait été couronné avant une profanation ancienne que l'on situe alors volontiers en 1365.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/11/2020
Dans la nuit, la sépulture d'un des patriarches de la communauté des gens du voyage a été la cible d'une profanation.Ouest-France, Camille PINEAU, Mathieu BLARD, 27/03/2024
Strict opposé des autodafés de livres et de la profanation des cimetières.Le Coq Héron, 2015, Fabio Landa (Cairn.info)
Les mots résistent à toute tentative d'utilisation et de profanation.Pardès, 2018, Hannah Gaëlle Serero (Cairn.info)
J'invite le rapporteur à visiter ma circonscription et à constater en personne la profanation de notre contrée.Europarl
Puis, j'ai trouvé qu'il y aurait en cela une espèce de profanation.Ernest Renan (1823-1892)
Mais il me semble, à moi, que la profanation y était depuis quarante-deux ans, car l'escalier sort tout à fait de la tradition.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROFANATION s. f.
Action par laquelle on manque de respect pour les choses saintes & sacrées. Les Heretiques & les gens de guerre ont fait d'horribles profanations dans les Eglises. C'est une profanation de se servir des paroles de la Sainte Escriture dans les jeux & les divertissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.