Email catcher

violation

définitions

violation ​​​ nom féminin

Action de violer (un engagement, un droit), de profaner une chose sacrée ou protégée par la loi. ➙ outrage. Violation de la loi. ➙ infraction. Violation du secret professionnel. Violation de domicile ; de sépulture.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a permis, plus précisément, de dissocier les attitudes reliées aux perceptions de respect, de violation et de rupture dudit contrat.Question(s) de management, 2016, Khaled Saboune (Cairn.info)
Elle a toutefois considéré qu'il n'y avait pas de violation de l'article 13 garantissant le droit à un recours effectif.Journal du Droit des Jeunes, 2006 (Cairn.info)
Du moins, il ne pourrait s'opposer aux pillages et à l'exploitation de la colonisation, au titre de flagrantes violations de l'hospitalité.Revue du MAUSS, 2019, Joan Stavo-Debauge (Cairn.info)
Leurs entreprises sont accusées d'homicide involontaire par violation délibérée des obligations de sécurité.Ouest-France, 25/06/2012
Leurs sociétés sont accusées d'homicide involontaire par violation délibérée des obligations de sécurité.Ouest-France, 25/06/2012
En 2001, la firme fut même menacée de démantèlement pour violation des lois antitrust.Capital, 22/07/2010, « Informatique : en route vers l’intelligence artificielle »
La violation des droits des enfants doit cesser.Europarl
Le prévenu a déjà été condamné à trois reprises pour des faits similaires et violation de domicile.Ouest-France, 10/08/2021
J'inscris ici le résultat de mes violations de domicile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La procureure relève que le prévenu, connu de la justice, a déjà fait l'objet d'un rappel à la loi pour violations des mesures sanitaires.Ouest-France, 26/03/2021
Les associations de défense des animaux, qui souhaitent le développement de techniques de recherche alternatives, y voient un grave problème éthique et une violation de la dignité des bêtes.Géo, 04/10/2012, « Pour ou contre le recours aux cobayes dans la recherche… »
D'un côté, à travers la composition des groupes, les organisateurs soutiennent l'opposition politique et expriment une critique des violations des droits de l'homme.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2020, Maria Bigday, Yauheni Kryzhanouski (Cairn.info)
Dans ce cas, plus l'activité est organisée, moins on observe de violations.Le travail humain, 2013, Laurent Auzoult, Sandrine Hardy-Massard (Cairn.info)
Le propriétaire des lieux avait alors fait venir un huissier de justice et avait également déposé plainte pour violation de domicile.Capital, 15/11/2021, « Marseille : un propriétaire désemparé, sa maison squattée depuis des… »
Une voie de fer, installée sous mes vertèbres, me semble une violation de sépulture.André Lemoyne (1822-1907)
Attention, cela peut constituer une violation de la vie privée.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Comment localiser un numéro de téléphone ? »
En l'espace d'une année, le parquet chilien comptabilise 8 575 victimes associées à de présumées violations des droits de l'homme.Ouest-France, 13/10/2020
De son côté, le locataire a déposé plainte pour violation de domicile.Capital, 22/03/2021, « Des squatteurs viennent dormir dans un appartement déjà occupé »
D'abord parce que le gouvernement qui est à l'origine des violations des droits de l'homme continue à être au pouvoir.Les temps modernes, 2018, Angelina Jaffé Carbonell, Juliette Simont (Cairn.info)
Ce qui constitue, selon lui, une violation de la convention internationale des droits de l'enfant, qui protège la relation mère-enfant.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 05/07/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIOLATION » s. f.

Action de celuy qui viole, qui est violateur. La violation d'une femme. En ce sens on dit plustost viol. La violation des Eglises, des asyles, des sepulcres. La violation du droit des gens en la personne d'un Ambassadeur maltraitté. La violation de sa foy, de son serment. La violation d'une loy, d'une coustume ancienne, d'une ceremonie.