violation
définition
Définition de
violation
nom féminin
Action de violer (un engagement, un droit), de profaner une chose sacrée ou protégée par la loi. ➙ outrage. Violation de la loi. ➙ infraction. Violation du secret professionnel.
Violation de domicile ; de sépulture.
synonymes
Synonymes de violation nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec violation
verbe + violation
violation + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot violation
La violation des droits des enfants doit cesser.Europarl
Ceux-ci l'ont poursuivie pour violation de son secret professionnel et excès de sa liberté d'expression.LEGICOM, 2013, Pierre-Yves Gautier, Pierre-Olivier Sur (Cairn.info)
Ils pourraient être poursuivis pour violation de domicile, dégradation en réunion avec effraction, vol par effraction en réunion.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 12/05/2017
Cette violation des règles de convertibilité de l'organisme d'émission a aggravé la crise de confiance et débouché sur une pure et simple cessation de paiements.Perspectives économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Attention, cela peut constituer une violation de la vie privée.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Comment localiser un numéro de téléphone ? »
Cette violation de l'espace privé est d'autant plus ignoble qu'elle opère un vaste retournement des valeurs sociales.Revue historique, 2005, Pierre Karila-Cohen (Cairn.info)
Le propriétaire des lieux avait alors fait venir un huissier de justice et avait également déposé plainte pour violation de domicile.Capital, 15/11/2021, « Marseille : un propriétaire désemparé, sa maison squattée depuis des… »
De son côté, le locataire a déposé plainte pour violation de domicile.Capital, 22/03/2021, « Des squatteurs viennent dormir dans un appartement déjà occupé »
J'inscris ici le résultat de mes violations de domicile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cette violation de la loi provoque la colère des tribus cisjordaniennes et fait peser la menace d'une guerre civile et intertribale.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Dany Nocquet (Cairn.info)
Dans la vie de village, le solitaire craint la violation, la publication de son intimité, en un mot la perte de sa liberté.XVIIe siècle, 2010, Marie-Laure Acquier (Cairn.info)
Problème : seize d'entre eux ont porté plainte pour arrestation abusive, arguant qu'ils ne savaient pas qu'il y avait violation de propriété.Ouest-France, Sébastien BLANC, 04/10/2017
Pourtant, certains avaient des bouteilles d'alcool ou des packs de bière à la main, en violation de l'arrêté préfectoral.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 09/01/2010
Autant d'éléments qui, pour la jeune avocate vannetaise, posent des difficultés en termes de respect des droits, d'impartialité ou de violation du secret de l'enquête.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 28/09/2023
D'inacceptables violations des droits de l'homme ont été commises.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 25/09/2021
Marée noire, violation des lois sur les produits chimiques ou encore exploitation forestière illégale.Ouest-France, Marie GEREDAKIS, 27/02/2024
Dans ce cas, plus l'activité est organisée, moins on observe de violations.Le travail humain, 2013, Laurent Auzoult, Sandrine Hardy-Massard (Cairn.info)
Les associations de défense des animaux, qui souhaitent le développement de techniques de recherche alternatives, y voient un grave problème éthique et une violation de la dignité des bêtes.Géo, 04/10/2012, « Pour ou contre le recours aux cobayes dans la recherche… »
Une voie de fer, installée sous mes vertèbres, me semble une violation de sépulture.André Lemoyne (1822-1907)
En 2001, la firme fut même menacée de démantèlement pour violation des lois antitrust.Capital, 22/07/2010, « Informatique : en route vers l’intelligence artificielle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIOLATION s. f.
Action de celuy qui viole, qui est violateur. La violation d'une femme. En ce sens on dit plustost viol. La violation des Eglises, des asyles, des sepulcres. La violation du droit des gens en la personne d'un Ambassadeur maltraitté. La violation de sa foy, de son serment. La violation d'une loy, d'une coustume ancienne, d'une ceremonie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.