Email catcher

parole

Définition

Définition de parole ​​​ nom féminin et interjection

Une, des paroles : élément de langage parlé.
Élément du langage articulé. ➙ mot ; expression. Des paroles aimables. ➙ propos. Peser ses paroles. locution En paroles : verbalement. Il est courageux en paroles. De belles paroles : des promesses verbeuses.
au pluriel Texte (d'un morceau de musique vocale). L'air et les paroles d'une chanson.
Histoire sans paroles : suite d'images qui se passe de légende.
Pensée exprimée à haute voix, en quelques mots. Une parole historique.
Parole (d'honneur), engagement, promesse sur l'honneur. Donner, tenir sa parole. Sur parole, sans autre garantie que la parole donnée. interjection Ma parole ! Parole !, je le jure.
La parole, expression verbale de la pensée.
Faculté de communiquer la pensée par un système de sons articulés émis par la voix. Perdre la parole, devenir muet.
Fait de parler. Avoir la parole facile, être éloquent. Adresser la parole à qqn. Prendre la parole. Couper la parole à qqn. ➙ interrompre.

Synonymes

Synonymes de parole nom féminin

Synonymes de
donner sa parole (d'honneur)

promettre, garantir, jurer

Synonymes de rendre, retirer sa parole

se dédire, se rétracter

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec parole (mots)

verbe + parole

 

parole + adjectif

nom + de + paroles

Mots qui s'emploient fréquemment avec parole (fait de parler, possibilité)

verbe + parole

nom + de + parole

parole + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec parole (promesse)

verbe + parole

parole + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot parole

Une manière pour les malades de libérer leurs dernières paroles.Ouest-France, 09/10/2020
Cette dimension apparemment abstraite de l'altérité en tant que telle intervient toujours dans le jeu de la parole, et de l'adresse.Cités, 2015, Hélène L’Heuillet (Cairn.info)
Ce ne fut point par des paroles qu'on leur répondit.Jules Michelet (1798-1874)
Je voudrais pouvoir vous donner la parole à tous mais, malheureusement, nous n'en avons pas le temps.Europarl
Ce film donne la parole à des nonagénaires qui vont faire leur show dans un festival de musiques actuelles.Ouest-France, 14/07/2018
Cette image en paroles témoigne de la capacité créative que la séance a su rétablir.Revue française de psychanalyse, 2012, Antonino Ferro, Elena Molinari (Cairn.info)
Elle pourra recueillir les paroles de harkis et de leur famille et mettre en œuvre les réparations.Ouest-France, Solène AGNÈS, 21/09/2021
Avec l'angoisse des serpents et celle du vide, la peur de prendre la parole en public serait l'une des plus courantes, toujours d'après le médecin.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
La perte de la parole intervient au bout de 20 minutes, avec des risques de coma au bout d'une heure.Géo, 23/08/2021, « Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde »
Si vous commencez à avoir le souffle coupé, le front humide et le débit de paroles saccadé, elle est élevée.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Quelle est la bonne dose d’activité physique ? »
Elle peut perdre 4 kilos avant une réunion où elle doit prendre la parole.Capital, 24/06/2021, « Les conseils d'experts pour ne plus avoir peur de prendre… »
Cette disposition provoque un renoncement à la parole, auquel succède l'absence de trouble.Philosophia Scientiæ, 2016, Lorenzo Corti (Cairn.info)
Une parole bienfaisante qui leur permet de verbaliser et d'extérioriser ce qu'ils ressentent.Ouest-France, 04/05/2021
Ce n'est pas toujours évident de prendre la parole quand sportivement les résultats ne suivent pas.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 02/02/2021
Cette recherche s'inscrit dans ce cadre théorico-clinique général qui reconnaît l'action fondamentale de la parole dans le processus de subjectivation.Recherches en Psychanalyse, 2004 (Cairn.info)
Chacune des actions et paroles aura un impact dans le devenir de votre aventure.Ouest-France, 14/09/2017
Cette reconstitution évoque la duplicité même de l'écriture, et plus particulièrement de la parole.Le Carnet PSY, 2021 (Cairn.info)
Mais alors qu'est ce qui fait qu'une parole va être plus crédible qu'une autre ?Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Voilà comment démasquer un menteur au son de sa voix »
Cette figuration syntaxique abstraite s'élabore comme une texture dans chaque prise de parole et au creux des enchaînements.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2014, Amina Bensalah (Cairn.info)
Mais il est surtout réputé pour sa capacité à reproduire fidèlement des paroles et des sons.Géo, 01/10/2020, « Un parc britannique retire des perroquets qui insultaient les visiteurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAROLE s. f.

Mot articulé d'une ou de plusieurs syllabes, qui sert à expliquer la pensée, & que l'homme seul est capable de proferer. Il faut répondre en une parole, par ouï, ou par non. Dieu a dit qu'on luy rendra compte de chaque parole oiseuse. Un Orateur doit peser, doit compter toutes ses paroles. Il a dit cela avec un grand circuit de paroles. Une parole significative, ambiguë, equivoque. On lasche souvent une parole qu'on voudroit bien par aprés retenir. On dit hyperboliquement, J'expliqueray cela en trois paroles, Je n'ay qu'une parole à adjouster, pour dire, en peu de mots. Il fut si confus, qu'il ne pût dire une parole. Ce mot vient de parabola, dont les Escrivains de la basse Latinité se sont servis pour signifier toute sorte de parole, & dont les Italiens ont fait parola, & les Espagnols palabra. On a dit aussi parabolare, pour dire, parler.
 
PAROLE, se dit par extension de plusieurs termes ou paroles liées ensemble, qui forment une sentence, un apophthegme à retenir. Ce Pere, ce Philosophe a dit une belle parole. Toutes ses paroles portent coup, portent sentence. Voicy les dernieres paroles de ce grand homme. Il luy a rendu ses paroles, pour dire, Il l'a combattu par les propres termes dont il s'étoit servi.
 
PAROLE, se dit encore en un sens plus étendu de tout un discours qu'on prononce. Dans les deputations, c'est le Chef, le President qui porte la parole. Ce sont les Advocats Generaux qui ont la parole, qui plaident pour le Roy. Quand l'heure sonna, un tel Advocat avoit la parole. Il adressa sa parole au President. On dit, Coupper la parole, pour dire, Interrompre quelqu'un : Prendre la parole, pour dire, Prendre l'occasion de parler.
 
PAROLES, se dit aussi des choses vaines & vagues qui ne meritent point de consideration, sur quoy on ne fait point de fondement, qui ne se reduisent point en effet. Tout ce que vous me dites, ce sont des paroles en l'air, des paroles perduës. Je ne me repais point de paroles. Scarron a traduit une Nouvelle intitulée, Plus d'effets que de paroles. Il est deffendu d'informer pour des paroles injurieuses. Il ne faut qu'une parole laschée mal à propos pour faire une querelle. Il luy a parlé en paroles couvertes, c'est à dire, Il luy a donné à entendre, à soupçonner, sans s'expliquer clairement & en propres paroles.
 
PAROLE, se dit aussi de l'organe, du ton & inflection de la voix qui sert à former la parole. Ce portrait est si vif, si animé, qu'il n'y manque que la parole. Ce hoquet, ce saisissement luy a fait perdre la parole. C'est un homme que je reconnoistrois entre mille à sa parole. Il est à l'agonie, il a perdu la parole. La parole luy est revenuë.
 
En termes de Theologie on appelle parole de Dieu, l'Evangile. Dieu nous a envoyé son Verbe pour nous annoncer sa parole. C'est une parole d'éternelle verité. On le dit aussi des Sermons & des discours pieux. Il faut souvent aller entendre la parole de Dieu. Les Huguenots appellent leurs Pasteurs, Ministres de la Parole de Dieu.
 
PAROLE, se dit aussi de la vertu energique qui est renfermée en certains termes. Les paroles sacramentelles font la consecration. Il y a des paroles consacrées, mysterieuses, qui servent à expliquer plusieurs points de la Religion. En ce sens on le dit aussi en mauvaise part. On ne guerit point avec des paroles sans le secours de la Magie, de l'Esprit malin. On dit aussi, Ce sont les propres paroles de ce texte, de cette loy, pour dire, expressément & en termes formels. On dit aussi, Vous ferez plus d'une parole auprés de luy, que je ne ferois en cent sollicitations.
 
PAROLES, en termes de Jurisprudence, se dit en parlant de mariage. On faisoit autrefois les mariages par paroles de present, en disant, Je vous prens à femme, &, Je vous prens pour mari : c'étoit un mariage parfait ; il ne se fait plus qu'en presence du Prestre. Il est deffendu de faire les contracts par paroles de present, on les fait par paroles de futur, les parties se promettent l'une à l'autre de s'épouser.
 
PAROLE, en termes de Guerre, c'est un ordre donné à la haste & sur le champ ; & c'est en ce sens qu'on dit Passe parole, quand l'ordre passe d'un soldat à l'autre jusqu'à l'extremité du camp, ou aux derniers bataillons. On dit aussi, Porter une parole d'honneur à un brave, pour dire, le deffier au combat singulier.
 
PAROLE, signifie aussi quelquefois, Ordre ou commandement souverain qui s'execute sur le champ. Ainsi Du Bartas a dit agreablement du Createur :
 
Qui fais trembler la terre, & de qui la parole
 
Serre & lasche la bride aux postillons d'Aeole.
 
PAROLE, signifie aussi, Promesse, assûrance, esperance qu'on donne à quelqu'un. Il m'a donné sa foy & sa parole, une parole positive. Vous pouvez aller le trouver sur ma parole, sur l'assûrance que je vous donne. Il m'a donné de bonnes paroles, de belles esperances. On a laissé aller ce prisonnier sur sa parole, sur la promesse qu'il a donnée de revenir, ou d'envoyer sa rançon. Il a joüé sur sa parole, pour dire, sans mettre de l'argent au jeu. Il faut croire un honneste homme sur sa parole. Tous les Edits portoient autrefois, En foy & parole de Roy.
 
En ce sens on dit, Tirer parole, pour dire, Prendre assûrance de quelqu'un. Retirer sa parole, ou, Rendre sa parole, pour dire, Se dégager. Tenir sa parole, ou, Manquer de parole, pour dire, Accomplir ce qu'on a promis, ou y manquer. On dit qu'un Marchand est à une parole, pour dire, qu'il ne surfait point. On dit qu'un homme n'a qu'une parole, pour dire, qu'il est ferme & constant en ses resolutions ; & que ce n'est pas un homme à une parole, pour l'accuser d'estre grand parleur. On dit qu'un homme est puissant en paroles, quand il a l'art de persuader ; qu'il est libre en paroles, quand il parle trop hardiment, ou avec deshonnesteté ; qu'il est sobre en paroles, quand il parle peu & modestement ; & qu'il luy faut arracher les paroles de la bouche. Au contraire on dit qu'un homme a la parole en main, à commandement, que les paroles luy naissent dans la bouche, pour dire, qu'il a une grande facilité de s'expliquer ; qu'il est avantageux en paroles, pour dire, que c'est un brailleur qui veut emporter tout à force de crier : que des gens se sont pris de paroles ; qu'ils ont eu de grosses paroles ; que des paroles ils en sont venus aux mains, pour dire, qu'ils se sont battus.
 
PAROLE, signifie aussi, Proposition, offre, accommodement. Il luy a porté parole de mariage pour un tel avec sa fille. Il luy a porté parole de payer telle somme pour sortir de ce procés, une parole de vingt mille écus pour acheter sa maison.
 
On dit en Poësie, Faire les paroles d'un air, quand on fait des vers qu'on met aprés en musique. Voilà un air qui est fait par un tel Musicien, les paroles sont d'un tel Auteur. Brebeuf a dit agreablement en parlant de l'escriture, que c'est
 
...un art ingenieux
 
De peindre la parole, & de parler aux yeux.
 
PAROLE, se dit proverbialement en ces phrases. A bon entendeur il ne faut qu'une parole ; ou ironiquement, qu'une charrettée de paroles. On dit aussi, A Grands Seigneurs peu de paroles, pour dire, qu'il ne faut pas abuser de leur audience. On dit aussi, que la parole s'enfuit, & que l'écriture demeure, pour dire, qu'il faut s'assûrer plustost sur l'écrit des gens que sur leurs promesses. On dit en ce sens, que les paroles du matin ne ressemblent pas à celles du soir, pour dire, que les hommes sont sujets à manquer de parole, & à changer d'advis. On dit aussi, qu'un homme de bien & d'honneur n'a que sa parole, pour dire, qu'il est obligé de la tenir. On dit au contraire, qu'un homme n'est pas esclave de sa parole, quand il a la lascheté de se desdire. On dit aussi, que les effets sont les masles, & que les paroles sont les femelles, pour dire, que l'un est plus fort que l'autre. On dit aussi, qu'on prend les bestes par les cornes, & les hommes par la parole, pour dire, que les hommes s'engagent quand ils donnent leur parole. On dit aussi, Quand les paroles sont dites, l'eau benite est faite, pour dire, qu'un traité est conclu, quand on est d'accord des conventions. On dit aussi, Trouver un homme en deux paroles, pour dire, qu'il se contredit, ou qu'il manque à la premiere parole qu'il avoit donnée. On dit aussi, que la parole fait le jeu, quand on dit qu'on jouë une telle somme sans mettre effectivement au jeu. On dit à celuy qu'on veut menacer, qu'on luy fera rentrer ses paroles dans la gorge, quand on a dessein de se vanger de quelque parole choquante qu'il aura dite. On dit aussi ironiquement, A ces douces paroles que respondites-vous ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.