Email catcher

protestation

Définition

Définition de protestation ​​​ nom féminin

Déclaration par laquelle on atteste (ses bons sentiments, sa bonne volonté envers qqn). Des protestations d'amitié. ➙ démonstration.
Déclaration par laquelle on s'élève contre ce qu'on déclare illégitime, injuste. Rédiger, signer une protestation. ➙ pétition.
Témoignage de désapprobation, d'opposition, de refus. Élever une protestation énergique.

Synonymes

Synonymes de protestation nom féminin

objection, dénégation, opposition

réclamation, plainte, récrimination, revendication, grogne (familier), [au pluriel] doléances

clameur, cri, levée de boucliers, tempête, tollé, beuglante (familier), coup de gueule (familier), gueulante (familier)

[littéraire] témoignage, assurance, démonstration, promesse, serment

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot protestation

L'essentiel des protestations émane cependant de l'industrie automobile.Europarl
Cependant, précoces, les protestations des historiens n'ont, dans un premier temps, guère suscité l'émoi.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Olivier Pétré-Grenouilleau (Cairn.info)
Cette dernière, dans un troisième temps, transforme ces protestations individuelles en une mobilisation collective.Revue française de science politique, 2011, Caroline Huyard (Cairn.info)
Militante des droits humains, habituée des protestations antigouvernementales, elle a participé à plusieurs mouvements dans le pays au cours de ces dernières années.Ouest-France, Camille MORDELET, 16/05/2019
Il n'exclut pas de proclamer l'état de siège si les protestations de rues se poursuivent.Ça m'intéresse, 26/02/2012, « Sénégal : l'état de siège après la présidentielle ? »
Ces dernières semaines, des protestations contre l'augmentation des prix des transports ont dégénéré en manifestations mortelles.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 18/11/2019
Le climat s'est encore alourdi avec les protestations contre la réforme des retraites.Ouest-France, Dominique Quinio, 27/11/2020
Ce qu'on a de ses lettres est emphatique, plein de protestations et de belles promesses.Auguste Angellier (1848-1911)
Le mouvement social de protestation contre la réforme des retraites va commencer ce jeudi 5 décembre.Capital, 05/12/2019, « Grèves : écoles, collèges/lycées, transports… à quel service minimum vous… »
D'un autre côté, on ne le voit pas passer à l'acte : la seule voix de protestation de la victime l'arrête.Les cahiers de la justice, 2020, Pierre-Alain Richardot (Cairn.info)
Tout la nourrit, et en premier lieu tes protestations de bonne foi.Capital, 14/11/2017, « Comment venir à bout d'une rumeur dans une entreprise ? »
D'un autre côté, les protestations et le contrôle politique sur la tarification posaient de sérieux défis à la légitimité publique des entreprises privées.Espaces et sociétés, 2009, Karen Bakker (Cairn.info)
Le collectif a installé des banderoles de protestation aux entrées de l'agglomération chapelaine.Ouest-France, 21/09/2020
Ils roulent entre deux bords, le lobbying et la protestation contre la décision publique, et l'information objective et l'encouragement à croire en l'immobilier.Capital, 30/06/2015, « Pour une chaîne de télévision immobilière »
D'un autre côté, on trouve une autre forme de protestation qui prend le territoire local comme base d'expression de la lutte.Espaces et sociétés, 2009, Serge Schwartzmann (Cairn.info)
Il doit faire face à une vague de protestations depuis plusieurs semaines.Ça m'intéresse, 10/12/2012, « Egypte : comprendre quels sont les deux camps qui s'affrontent »
Cette inquiétude trouve des justifications dans la poursuite d'actions de protestation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Fabienne Maron (Cairn.info)
En 1918, la fécule de pomme de terre entre bientôt dans la composition du pain, suscitant des protestations.Ouest-France, Alain PENNEC, 03/11/2018
Le même jour, ce dernier était interpellé malgré ses protestations.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 08/03/2021
La contestation de l'article 42 ne s'entend pas d'une simple opposition ou protestation auprès du syndic.Capital, 17/02/2021, « Contestation des décisions d'assemblée générale »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROTESTATION s. f.

Declaration solemnelle qu'on fait par quelque acte ou procedure judiciaire contre l'oppression & la violence, contre la nullité d'une action, d'un jugement, d'une procedure, portant qu'on a dessein de se pourvoir contre en temps & lieu. On fait des protestations secrettes pardevant Notaires contre les gens d'autorité, qui ne paroissent qu'aprés leur mort.
 
PROTESTATION, se dit dans le discours ordinaire des offres de service, d'amitié, qu'on affirme & reïtere puissamment & avec serment. Un amant n'est point chiche de protestations amoureuses. Il seroit bien traistre, s'il me trahissoit, aprés tant de protestations d'amitié qu'il m'a faites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine