Email catcher

prosaïque

définition

Définition de prosaïque ​​​ adjectif

Qui manque d'idéal, de noblesse, sans poésie. ➙ commun, plat. Une vie prosaïque. C'est une personne prosaïque, terre à terre.

synonymes

Synonymes de prosaïque adjectif

au sens de commun
au sens de matériel

exemples

Phrases avec le mot prosaïque

Encore ses rudes boutades prosaïques déchirent à chaque instant cette friperie grecque.Hippolyte Taine (1828-1893)
Là aussi, la réalité est plus prosaïque et les critiques sont souvent fondées.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Tewfik Aclimandos (Cairn.info)
Leçon historique terminée, le conservateur se fait soudain prosaïque.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 15/09/2017
La scène de genre prosaïque se déplace d'un coup vers la métaphysique.Études, 2017 (Cairn.info)
Nous avons glissé à dessein sur la partie prosaïque de la scène.Paul Féval (1816-1887)
Il est aussi plus prosaïque et moins ancré dans la mythologie de la création.Allemagne aujourd'hui, 2013, Bénédicte Terrisse (Cairn.info)
Cette parole prosaïque fut aussi douce à nos oreilles que le premier tonnerre du printemps.George Sand (1804-1876)
Quelques années se passèrent dans une sorte de tranquillité prosaïque et de bonheur négatif.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Le rouleau de papier toilette constitue un exemple très prosaïque.Europarl
À ces raisons proprement juridiques s'ajoutent ensuite des raisons plus prosaïques de diplomatie juridictionnelle.Civitas Europa, 2017, Jean-Félix Delile (Cairn.info)
Derrière ce titre poétique se cache, comme dans un miroir trop pur, le reflet prosaïque – parfois cruel, jamais totalement pessimiste – de nos petites vies.Études, 2003 (Cairn.info)
Avant ça, les habitants de la blanchisserie doivent encore régler des problèmes plus prosaïques, comme l'isolation des combles ou l'installation d'un chauffage au bois.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 15/10/2020
Même le monde prosaïque de la finance dit vouloir se convertir au vert.Ouest-France, Laurent Marchand, 13/12/2017
Les vivants, ils ont aussi des considérations plus prosaïques.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 29/10/2020
Ils ont le verbe haut, des propos autant philosophiques que prosaïques.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 22/01/2021
Dans la grande salle située sous les fontaines, c'est plus prosaïque.Ouest-France, Ulysse LLAMAS, 01/09/2023
D'où l'importance benjaminienne d'une culture des citations les plus prosaïques, des déchets urbains, des détritus, etc.Lignes, 2003, Jean-Louis Déotte (Cairn.info)
Il était de ces organisations d'artistes voluptueux chez qui l'amour succombe à la réalité prosaïque.George Sand (1804-1876)
Il n'en a pas représenté que la face sentimentale et poétique, mais aussi les côtés risibles, prosaïques et grotesques.Auguste Angellier (1848-1911)
Et ce serait une erreur de le négliger au motif que la passion devrait se nourrir de récompenses moins prosaïques, pour ainsi dire gratuites.Capital, 06/05/2019, « Les secrets de la motivation au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSAÏQUE adj. m. & f.

Qui sent la prose. C'est une epithete qu'on donne aux méchants vers. Ces vers sont trop prosaïques, ne sont pas assez pompeux & élevez ; le stile est prosaïque, on diroit que c'est de la prose. Sa muse est prosaïque & languissante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.