prosaïque
définition
synonymes
Synonymes de prosaïque adjectif
au sens de commun
au sens de matériel
exemples
Phrases avec le mot prosaïque
Le rouleau de papier toilette constitue un exemple très prosaïque.Europarl
De façon plus prosaïque, il faudra aussi se battre, notamment dans les quartiers les plus surpeuplés, pour atteindre les toilettes ou les douches collectives.Information Géographique, 2016, Marie Morelle (Cairn.info)
Elle s'intéresse l'attitude qu'ils adoptent, après une longue absence, partagés entre un imaginaire mythique et une réalité plus prosaïque.Histoire et missions chrétiennes, 2013 (Cairn.info)
Il cache aussi un aspect plus prosaïque : le coût.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 18/07/2020
Nous avons glissé à dessein sur la partie prosaïque de la scène.Paul Féval (1816-1887)
Et ce serait une erreur de le négliger au motif que la passion devrait se nourrir de récompenses moins prosaïques, pour ainsi dire gratuites.Capital, 06/05/2019, « Les secrets de la motivation au boulot »
Mais aussi, de manière plus prosaïque, parce que de grosses sommes d'argent avaient déjà été dépensées, notamment pour payer les places d'avion (27 000 €), plus d'autres dépenses, de logistique notamment.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/03/2020
Quelques années se passèrent dans une sorte de tranquillité prosaïque et de bonheur négatif.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Du coup, nous sommes capables de reconnaître ou d'anticiper, de manière très prosaïque, le coût qu'une quelconque intervention publique aurait dans nos vies.Éducation et Sociétés, 2002, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Cette parole prosaïque fut aussi douce à nos oreilles que le premier tonnerre du printemps.George Sand (1804-1876)
Ils ont le verbe haut, des propos autant philosophiques que prosaïques.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 22/01/2021
Il n'en a pas représenté que la face sentimentale et poétique, mais aussi les côtés risibles, prosaïques et grotesques.Auguste Angellier (1848-1911)
De façon prosaïque mais néanmoins déterminante, cela s'explique tout d'abord par une évolution dans les conditions de production des films.Annales de géographie, 2014, Emmanuel Trouillard (Cairn.info)
Encore ses rudes boutades prosaïques déchirent à chaque instant cette friperie grecque.Hippolyte Taine (1828-1893)
Un tableau quasiment idyllique que viennent troubler des réalités plus prosaïques.Ouest-France, 25/02/2020
Un avantage non négligeable pour de jeunes diplômés auquel s'en ajoute un autre, plus prosaïque : une indemnité mensuelle de 573 € nets, non imposable.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 11/02/2015
Il était de ces organisations d'artistes voluptueux chez qui l'amour succombe à la réalité prosaïque.George Sand (1804-1876)
Ce type d'auto-représentation peut également répondre à des visées plus prosaïques.Sociétés & Représentations, 2003, Fabien Cardoni (Cairn.info)
De façon plus prosaïque, ce type d'action permet d'assurer une promotion efficace.Communication et organisation, 2016, Stéphane Amato (Cairn.info)
Une écriture en immersion, sur le coup et sur le vif clinique avec des considérations parfois très prosaïques comme l'observation de ses selles.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 20/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROSAÏQUE adj. m. & f.
Qui sent la prose. C'est une epithete qu'on donne aux méchants vers. Ces vers sont trop prosaïques, ne sont pas assez pompeux & élevez ; le stile est prosaïque, on diroit que c'est de la prose. Sa muse est prosaïque & languissante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.