vulgaire
définition
Définition de
vulgaire
adjectif et nom masculin
adjectif
vieux Très répandu.
vieux Ordinaire.
(avant le nom) Quelconque, qui n'est que cela. Un vulgaire passant. ➙ simple.
moderne, péjoratif Une vulgaire menteuse.
Voir aussi :Registres de langue
synonymes
Synonymes de vulgaire adjectif
au sens de grossier
au sens de commun
exemples
Phrases avec le mot vulgaire
Apparaître comme une vulgaire plate-forme d'e-commerce ou de petites annonces.Capital, 15/09/2015, « Airbnb : le triomphe de l'hôtelier sans hôtels »
Du précis au flou, de l'allusif au vulgaire, du très tendre au très cru, nous avons affaire avec ces différents registres dans les consultations.Dialogue, 2011, Françoise Payen (Cairn.info)
Il ne considère pas sa galerie comme un vulgaire endroit marchand.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 05/07/2023
Bref, entre attendrissements bêtas et platitudes vulgaires, on s'étonne de cette béance de la pensée.Medium, 2009 (Cairn.info)
Cela limiterait la diversité de votre public et risquerait de vous donner l'image d'un vulgaire produit de première nécessité, toujours disponible.Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
Elle tend à ne plus opposer le vulgaire au distingué.Communications, 2008, Claudine Haroche, Georges Vigarello (Cairn.info)
Permis au vulgaire, et non à vous, de prendre les effets du travail pour un développement de la personnalité.Honoré de Balzac (1799-1850)
La verrue vulgaire : généralement localisée sur les mains, elle est petite et sa surface est rugueuse.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
La plus vulgaire comme la plus haute femme est enivrée en voyant la première proclamation de son pouvoir dans quelqu'une de ces métamorphoses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Écrits pour la plupart en langue vulgaire, ils ont souvent été traduits dans d'autres langues et en latin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Luisa Dolza, Hélène Vérin (Cairn.info)
Ils n'étaient point de nature vulgaire, mais de nobles lames de l'acier le plus dur.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
Vous offrir un vulgaire compte rendu de ces trois jours de festival serait passer à côté de l'important, du principal.Ouest-France, Fabien Passard, 21/10/2024
Certains foudroient les manifestants du regard, d'autres leur adressent de vulgaires bras d'honneur.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 15/03/2023
La pluie a escorté les concours et les courses faisant passer ce 29 juin pour un vulgaire début octobre.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 29/06/2024
Il a dû penser que oui, c'était une image vulgaire.Ouest-France, Colette DAVID, 28/10/2015
On assiste donc à une suite de fusillades grand-guignol, de scènes d'action spectaculaires et de blagues aussi vulgaires que (parfois) très drôles.Ouest-France, Gaël GOLHEN, 30/06/2021
Au lieu de cela, nous nous sommes contentés de mettre au centre du monde l'ego le plus vulgaire, le plus primitif.Diogène, 2009, Abdennour Bidar (Cairn.info)
Normal, dans le business de l'éducation, l'argent est un sujet sale et vulgaire.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Et, s'il refuse de nouveau à trois reprises d'être réintégré dans un poste correspondant à sa qualification, il pourra être purement et simplement licencié, comme un vulgaire travailleur du privé.Capital, 01/03/2011, « La gestion des ressources humaines se modernise beaucoup trop lentement »
Et ils n'ont tout simplement pas le droit de chapitrer ce pays balte comme un vulgaire étudiant.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VULGAIRE adj. m. & f. & subst.
Commun, trivial, ordinaire. Les opinons vulgaires sont les plus fausses. C'est un homme vulgaire, une pensée vulgaire, qui a été dite cent fois. Le Sage s'accommode aux sentiments du vulgaire, & s'en reserve le jugement. Les proverbes sont des façons de parler vulgaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.