quelconque
définition
Définition de
quelconque
adjectif
adjectif indéfini N'importe lequel, quel qu'il soit. Un point quelconque du cercle. Un quelconque individu.
Qui n'a aucune propriété particulière. Triangle quelconque. ➙ scalène.
Voir aussi :Déterminants indéfinis
synonymes
Synonymes de quelconque adjectif
au sens de banal
banal, commun, courant, insignifiant, ordinaire, passe-partout, sans odeur ni saveur, [décor] impersonnel
au sens de inintéressant
exemples
Phrases avec le mot quelconque
L'assuré peut demander la résiliation de son contrat pour changer d'assureur sans justifier d'un quelconque motif et doit seulement respecter les formalités imposées.Capital, 16/01/2019, « Résiliation d'un contrat d'assurance »
Il est difficile de procéder à la description précise d'un quelconque groupe, et la reconstruction globale d'un mouvement plus large n'est guère possible.Recherches de science religieuse, 2012, André Paul (Cairn.info)
Un stratagème qui avait empêché un quelconque refus de la part de l'organisation.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 15/11/2020
Eclairée par la lumière de la raison, la modernité ne peut envisager que le surnaturel (résurrection incluse) ait un quelconque fondement historique.Recherches de science religieuse, 2010, Daniel Marguerat (Cairn.info)
Mais si l'image cachée était effectivement repérée par notre cerveau, aucune étude n'est jamais parvenue à prouver qu'elle avait un quelconque effet sur nous.Ça m'intéresse, 18/04/2021, « Comment marche une image subliminale ? »
Chercher dans l'une quelconque illustration des autres revient à s'engager sur une voie doublement négatrice de leur nature respective.Études Germaniques, 2008, J.-M. Valentin (Cairn.info)
Il s'agit là d'une réflexion qui doit peser dans la balance et ce, beaucoup plus qu'un quelconque intérêt touristique à court terme.Europarl
En revanche, interdiction d'y projeter de quelconques projets de construction ou d'investissement.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
Lorsque la start-up a vu le jour, en janvier 2012, aucun des quatre cofondateurs n'avait réfléchi à une quelconque stratégie de management.Capital, 06/11/2017, « Dur, dur de faire vivre la démocratie en entreprise »
Écrire en poésie, c'est aussi se désécrire, s'anonymer dans le quelconque et le commun de ceux et celles, singuliers multiples, qui s'approprient du poème.Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Est-ce que le mouvement des rescapés, sous l'un quelconque de ses aspects, a réussi à provoquer des changements en dehors de lui-même ?Politix, 2006, Nick Crossley (Cairn.info)
Le passage vers l'arrêt total de ces substances doit être absolument accompagné pour ne pas créer de quelconques pénuries alimentaires supplémentaires.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 23/12/2021
En tout état de cause, avant de payer une quelconque somme, demandez une offre écrite permettant d'identifier précisément la société et la prestation proposée.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 18/11/2020
Mais on se retrouve dans ces aventures entre lycéens, bien loin d'une quelconque rancœur historique.Ouest-France, Margot FERREIRA, 15/08/2024
Au départ, rien ne laisse présager un quelconque problème d'hygiène.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 09/06/2017
Aucune communication officielle ne venant confirmer cette rumeur, impossible d'anticiper une quelconque annonce ou organisation.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 14/01/2024
Dans le deuxième cas, le dominium implique une soumission quelconque et désigne le pouvoir sur des hommes libres (liberi).Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Maurice Barbier (Cairn.info)
S'il est dans une carrière quelconque, il sera toujours prêt à sacrifier ses devoirs et ses intérêts à un rendez-vous avec la reine du moment.Paul Bourget (1852-1935)
Sachez aussi que si pour une quelconque raison, vous veniez à ne pas être satisfait, vous pouvez retourner à tout moment chez votre ancien fournisseur.Capital, 25/05/2021, « Gaz, électricité : dernier jour pour profiter de nos offres… »
Peu de chances, dans ces conditions de pointer un quelconque dévoiement du service de renseignement.Ça m'intéresse, 30/05/2012, « Pourquoi change-t-on les chefs de la police ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUELCONQUE Pronom.
Qui que ce soit, ou quoy que ce soit. Il n'a voulu escouter de recommandation de personne quelconque. Il n'est resté à ce Marchand chose quelconque de son naufrage. On dit au Palais, Nonobstant oppositions ou appellations quelconques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.