Email catcher

quelconque

Définition

Définition de quelconque ​​​ adjectif

adjectif indéfini N'importe lequel, quel qu'il soit. Un point quelconque du cercle. Un quelconque individu. Qui n'a aucune propriété particulière. Triangle quelconque. ➙ scalène.
adjectif qualificatif Tel qu'on peut en trouver partout, sans qualité ou valeur particulière. Une personne quelconque, insignifiante. C'est très quelconque. ➙ banal, médiocre.

Synonymes

Synonymes de quelconque adjectif

banal, commun, courant, insignifiant, ordinaire, passe-partout, sans odeur ni saveur, [décor] impersonnel

inintéressant, falot, médiocre, terne

Exemples

Phrases avec le mot quelconque

En revanche, interdiction d'y projeter de quelconques projets de construction ou d'investissement.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
L'image symbolique se prête bien à la période estivale, mais n'a pas grand-chose à voir avec une quelconque visée touristique.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 08/07/2021
En effet, avant de se lancer dans une quelconque cuisson, il va falloir se lancer dans deux marinades.Ouest-France, 27/12/2017
Rien à voir, donc, avec une quelconque notion d'esthétisme !Ouest-France, Marion DUGRENIER, 28/07/2019
Ce qui manque le plus visiblement, c'est un quelconque rappel explicite de la méthode socratique, et spécialement de l'importance du dialogue.Revue française d'histoire des idées politiques, 2002, Christopher Rowe (Cairn.info)
Peu de chances, dans ces conditions de pointer un quelconque dévoiement du service de renseignement.Ça m'intéresse, 30/05/2012, « Pourquoi change-t-on les chefs de la police ? »
Sachez aussi que si pour une quelconque raison, vous veniez à ne pas être satisfait, vous pouvez retourner à tout moment chez votre ancien fournisseur.Capital, 25/05/2021, « Gaz, électricité : dernier jour pour profiter de nos offres… »
Ce phénomène est indépendant d'une quelconque relation de causalité entre l'économique et le non économique.Revue Tiers Monde, 2007, Luis BLAUM (Cairn.info)
Mais si l'image cachée était effectivement repérée par notre cerveau, aucune étude n'est jamais parvenue à prouver qu'elle avait un quelconque effet sur nous.Ça m'intéresse, 18/04/2021, « Comment marche une image subliminale ? »
Il s'agit là d'une réflexion qui doit peser dans la balance et ce, beaucoup plus qu'un quelconque intérêt touristique à court terme.Europarl
Donnons un simple exemple de ce à quoi il va falloir s'attendre si l'un quelconque des trois scenarii envisagés est retenu.Savoir/Agir, 2011, Sylvie Constantinou (Cairn.info)
L'assuré peut demander la résiliation de son contrat pour changer d'assureur sans justifier d'un quelconque motif et doit seulement respecter les formalités imposées.Capital, 16/01/2019, « Résiliation d'un contrat d'assurance »
Pendant deux heures, ils vont contrôler, tailler et soigner les sabots des vaches, pour éviter qu'une quelconque blessure ne les gêne dans leurs déplacements.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 07/01/2018
Cette dénomination ne renvoie en rien à une quelconque idée de nature.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Daniel Calin (Cairn.info)
Cette difficulté n'est d'ailleurs pas le fruit d'une contingence quelconque, mais plutôt la marque d'une dualité indépassable.Les études philosophiques, 2006, Matthieu Dubost (Cairn.info)
Mais aucun de ces cas n'est relié à un quelconque séparatisme.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 23/09/2021
S'il est dans une carrière quelconque, il sera toujours prêt à sacrifier ses devoirs et ses intérêts à un rendez-vous avec la reine du moment.Paul Bourget (1852-1935)
Lorsque la start-up a vu le jour, en janvier 2012, aucun des quatre cofondateurs n'avait réfléchi à une quelconque stratégie de management.Capital, 06/11/2017, « Dur, dur de faire vivre la démocratie en entreprise »
Cette fabrique repose sur des liens créés par l'intermédiaire de son père auprès d'ami (le pharmacien) ou de commerçant quelconque (le fleuriste).Hommes & migrations, 2017, Emmanuelle Durand (Cairn.info)
Ces derniers ont tenté de répondre à l'inquiétude des ultras, qui n'entrevoyaient alors aucun signe positif annonciateur d'un quelconque rebond.Ouest-France, Aymeric VIGIER, Florent BIBILONI, 26/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUELCONQUE Pronom.

Qui que ce soit, ou quoy que ce soit. Il n'a voulu escouter de recommandation de personne quelconque. Il n'est resté à ce Marchand chose quelconque de son naufrage. On dit au Palais, Nonobstant oppositions ou appellations quelconques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine