Email catcher

se prosterner

définition

Définition de prosterner (se) ​​​ verbe pronominal

S'incliner en avant et très bas dans une attitude d'adoration, de supplication, d'extrême respect. Les musulmans en prière se prosternent en direction de La Mecque.
au figuré Se prosterner devant qqn, faire preuve de servilité envers lui. ➙ s'humilier. Se prosterner devant le pouvoir.

conjugaison

Conjugaison du verbe prosterner (se)

pronominal

indicatif
présent

je me prosterne

tu te prosternes

il se prosterne / elle se prosterne

nous nous prosternons

vous vous prosternez

ils se prosternent / elles se prosternent

imparfait

je me prosternais

tu te prosternais

il se prosternait / elle se prosternait

nous nous prosternions

vous vous prosterniez

ils se prosternaient / elles se prosternaient

passé simple

je me prosternai

tu te prosternas

il se prosterna / elle se prosterna

nous nous prosternâmes

vous vous prosternâtes

ils se prosternèrent / elles se prosternèrent

futur simple

je me prosternerai

tu te prosterneras

il se prosternera / elle se prosternera

nous nous prosternerons

vous vous prosternerez

ils se prosterneront / elles se prosterneront

synonymes

Synonymes de prosterner (se) verbe pronominal

au sens de s'agenouiller
au sens de s'abaisser

exemples

Phrases avec le mot prosterner

Mon premier mouvement fut de me prosterner pour rendre grâces de ma délivrance.Jacques Cazotte (1719-1792)
Il insiste, continue de se prosterner, et est accepté au bout de deux ou trois jours.Books, 2014, Larissa MacFarquhar (Cairn.info)
Devant lui, il faut se prosterner pour voir son art atteindre la plénitude esthétique.Africultures, 2004, Pierre Fandio, Bate Besong (Cairn.info)
Se prosterner, partager un repas, chanter des litanies ou répéter des mantras, faire brûler de l'encens, tous ces gestes appartiennent au vocabulaire chamanique.La chaîne d'union, 2012, Bernard Besret (Cairn.info)
Je n'ai plus besoin de me prosterner sur les ossements de mes pères, pour comprendre et sentir l'immortalité.George Sand (1804-1876)
Dès lors que le relatif ou le fini symbolisent l'absolu ou l'infini, on ne peut croire à l'absolu sans devoir se prosterner devant le relatif.L'enseignement philosophique, 2014, Christopher Lapierre (Cairn.info)
Je me contente de me prosterner devant ton image chérie, ô le meilleur des pères !Xavier de Maistre (1763-1852)
Et le monde, entraîné par mes chants, irait se prosterner au pied de mon idole !Gustave de Beaumont (1802-1866)
Une petite minorité de visiteurs vont jusqu'à se prosterner devant les reliques.Civilisations, 2022, Ksenia Pimenova (Cairn.info)
Ps 86, 9 dit la montée des nations vers yhwh pour s'y prosterner et l'adorer.Études théologiques et religieuses, 2012, Dany Nocquet (Cairn.info)
Ou faut-il préparer un espace sacré, chargé d'intentions esthétiques, pour se prosterner presque, au chevet du grand homme ?Revue Documentaires, 2011, Thierry Nouel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSTERNER v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Faire une profonde reverence, se jetter à terre en signe d'adoration ou de grand respect. Un bon Chrestien se prosterne à genoux devant l'Autel, devant le Crucifix, devant le Confesseur, pour demander pardon de ses fautes. Un vaincu se prosterne devant le victorieux pour luy demander grace & la vie. A la Passion on se prosterne pour baiser la terre. Les Moines ont plusieurs ceremonies où ils demeurent prosternez & estendus contre terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine