Email catcher

fléchir

Définition

Définition de fléchir ​​​ verbe

verbe transitif
Faire plier progressivement sous un effort, une pression. ➙ courber, ployer. Fléchir le corps en avant. Fléchir le genou : s'agenouiller.
au figuré Faire céder peu à peu (qqn).
verbe intransitif
Plier, se courber peu à peu sous un effort, une pression. ➙ s'infléchir ; flexible. Ses jambes fléchissent.
au figuré Céder ; perdre de sa force, de sa rigueur. Fléchir sous la menace. Sa résolution fléchit.
Baisser, diminuer. La courbe de production fléchit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fléchir

actif

indicatif
présent

je fléchis

tu fléchis

il fléchit / elle fléchit

nous fléchissons

vous fléchissez

ils fléchissent / elles fléchissent

imparfait

je fléchissais

tu fléchissais

il fléchissait / elle fléchissait

nous fléchissions

vous fléchissiez

ils fléchissaient / elles fléchissaient

passé simple

je fléchis

tu fléchis

il fléchit / elle fléchit

nous fléchîmes

vous fléchîtes

ils fléchirent / elles fléchirent

futur simple

je fléchirai

tu fléchiras

il fléchira / elle fléchira

nous fléchirons

vous fléchirez

ils fléchiront / elles fléchiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fléchir

Comment peut-il conserver tout le temps un fin sourire, plein de tendresse, auprès d'eux, sans fléchir ?Lignes, 2021, Régis Guyotat (Cairn.info)
Autant dire que le second semestre pourrait voir la production de crédit brutalement fléchir.Capital, 05/10/2021, « Crédit immobilier : comment convaincre des banques forcées d'être plus… »
Réalisation : fléchir les bras pour amener le buste au contact du sol.Ouest-France, 21/03/2020
La volonté de ne pas fléchir dans l'attendrissement arrêta ses larmes.Marcel Prévost (1862-1941)
Non pas en apparence comme vous le souhaitiez pour fléchir la résistance de votre chère mère, je le donne en réalité.Paul Féval (1816-1887)
Les prix menaçant de fléchir d'ici deux ou trois ans, ne signez pas sans tenter de négocier un rabais.Capital, 30/10/2019, « Rentabilité de l'investissement locatif »
En effet, depuis l'été 2011 et le début de la crise des dettes européennes, les taux n'ont cessé de fléchir.Capital, 04/10/2012, « Crédit immobilier : les offres ont rarement été aussi attractives… »
Il se sauva à son hôtel, et de la croisée essaya en vain de fléchir le peuple.Jules Michelet (1798-1874)
Si la courbe s'était inversée au début des années 2010, elle semble fléchir.Ouest-France, Éric MARIE, 29/12/2020
D'après les notaires, les prix de l'immobilier parisien vont officiellement fléchir en octobre.Capital, 25/10/2011, « Les prix de l’immobilier parisien marquent un coup d’arrêt »
C'est le moyen de fléchir sans ployer, de plier sans se rompre, de mettre à l'abri ce qu'on a de forces en réserve.Ouest-France, 28/10/2020
C'est mon pays qui, s'il ne se laisse pas fléchir dans ce cas, devra baisser la tête de honte.Europarl
Elle devrait fléchir vers la cible officielle d'environ 7 % parallèlement à la résorption des déséquilibres dans l'immobilier et dans certains secteurs de l'industrie lourde.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Dans sa pratique sportive, l'adolescent ne peut fléchir et doit faire figure de héros, conformément à ce que son environnement attend de lui.Adolescence, 2016, Aziz Essadek, Ségolène Payan (Cairn.info)
Il exige que l'île soit traitée comme un cas à part et appelle à une manifestation populaire, demain, pour faire fléchir le gouvernement.Ouest-France, Thierry Richard, 02/02/2018
Conséquence directe du gel des ventes : les prix ont continué à fléchir.Capital, 30/06/2014, « Ventes de logements en berne, prix en baisse : la… »
Certes, avec la crise, les montants de participation à attendre en 2021, liés aux bénéfices de l'année précédente, devraient fléchir.Capital, 21/01/2021, « Epargne salariale : alimentez vos plans malgré la crise »
Les riverains restent mobilisés et étudient toutes les solutions de recours pour faire fléchir la municipalité pour qu'elle revienne sur sa décision.Ouest-France, 06/05/2018
Depuis la fin de semaine dernière, les commandes en poisson frais ont commencé à fléchir, et maintenant les annulations tombent en cascade.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/03/2020
Toutes deux détrônent la technique norvégienne du télémark, qui exige de fléchir une jambe sur un ski tout en relevant le talon sur l'autre.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Ski : les stations de sports d'hiver se réinventent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLESCHIR v. act. & neutre.

Adorer, obeïr, estre soûmis. Il n'a point fleschi les genous devant Baal. tout tremble, tout fleschit devant ce Conquerant.
 
FLESCHIR, signifie aussi, Se plier, se courber. Ce bois est si dur qu'on ne le peut fleschir. c'est du fer aigre qui rompra plustost que de fleschir. Ce mot vient du Grec plekein, qui se dit des branches d'arbres qu'on plie.
 
FLESCHIR, se dit figurément en Morale : Adoucir, ou estre adouci. La Rethorique a le pouvoir de fleschir les coeurs les plus barbares. ce cruel s'est laissé fleschir par les larmes de cet innocent.
 
FLESCHI, IE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine