Email catcher

provisoire

Définition

Définition de provisoire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui existe, se fait en attendant autre chose, ou d'être remplacé. ➙ transitoire. Une solution provisoire. ➙ expédient, palliatif. À titre provisoire. Une installation provisoire. ➙ de fortune. nom masculin Du provisoire qui dure.
Droit Prononcé ou décidé avant le jugement définitif. Détention provisoire. Liberté provisoire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot provisoire

A cet égard, l'abattement provisoire jusqu'à la fin de l'année sur la taxation des plus-values de vente du foncier constructible n'est pas la solution.Capital, 28/09/2015, « Surtaxe foncière sur les terrains : une erreur à réparer… »
Deux années de concertation et de multiples versions provisoires ont été nécessaires pour aboutir à la rédaction d'un document final.Lumen Vitae, 2010, Isabelle Morel (Cairn.info)
Cette pensée donne à tout travail de critique une amertume, la connaissance qu'il est incomplet, provisoire, éphémère.Auguste Angellier (1848-1911)
Le 18 avril 2007, nous avons obtenu notre première ordonnance provisoire s'agissant d'un projet d'infrastructure.Europarl
Actuellement, on est dans un bâtiment qui a toujours été pour une occupation provisoire.Ouest-France, Pauline DECKER, 22/02/2021
À chaque fois, elle a décidé de son maintien en détention provisoire.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 23/10/2017
Durant la guerre, tous ces établissements furent pourvus d'un administrateur provisoire et méthodiquement spoliés à partir de 1941.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Michaël Iancu (Cairn.info)
Il a été placé hier soir en détention provisoire, retrouvant ainsi un centre pénitentiaire qu'il a quitté samedi matin.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 14/02/2017
Pôle emploi réalise alors un versement provisoire d'indemnité chômage, en attendant de recevoir la fiche de paie du demandeur d'emploi.Capital, 06/05/2021, « Trop-perçus, manque d'information... la galère des chômeurs qui enchaînent les… »
Son ex, en détention provisoire, a demandé à être remis en liberté.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 27/04/2021
Ce titre provisoire de conduite provisoire est valable 1 mois.Capital, 15/07/2019, « Permis bateau option côtière : conditions et coût »
Elle fait cesser les incertitudes que le gouvernement provisoire mettait dans les relations extérieures, et dans la situation intérieure et militaire de la république.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Dans la masse, le rationalisme moderne a absorbé même l'émotionnalité, car elle n'est plus l'expression de l'âme individuelle mais une expérience collective et surtout provisoire.Sociétés, 2008, Carlo Mongardini (Cairn.info)
Deux dispositions permettent de mieux garantir les droits des familles en cas de placement provisoire d'un mineur.Journal du Droit des Jeunes, 2002 (Cairn.info)
Mais cette loi n'est, dans un premier temps, que provisoire.Ça m'intéresse, 05/11/2019, « Les inégalités femmes-hommes en chiffres »
Depuis trois semaines, nous avons une salle provisoire de 225 m², mais nous ne pouvons pas l'utiliser tant que la sécurité n'est pas passée.Ouest-France, 19/01/2017
Elle a obtenu un logement provisoire de 4 mois chez une propriétaire privée afin d'attendre une proposition hlm.EMPAN, 2005, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Dans cette sorte de régression provisoire d'une forme idéale du redressement, nous explorons d'autres formes.Chimères, 2017, Charlotte Hess, Claudia Righini (Cairn.info)
Pour justifier cette décision, le gouvernement rappelle également que la hausse du taux adoptée en 2011 avait une vocation provisoire.Capital, 12/10/2019, « Bonne nouvelle pour les divorcés, le droit de partage sera… »
Le jeune homme de 17 ans, qui avait été blessé par les tirs, avait été placé pendant neuf mois en détention provisoire.Ouest-France, 16/01/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVISOIRE adj. m. & f.

Qui demande celerité, qui a besoin d'estre jugé par provision. Les aliments sont des cas, des matieres provisoires. Les reparations sont provisoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine