Email catcher

provisoire

définition

Définition de provisoire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui existe, se fait en attendant autre chose, ou d'être remplacé. ➙ transitoire. Une solution provisoire. ➙ expédient, palliatif. À titre provisoire. Une installation provisoire. ➙ de fortune. nom masculin Du provisoire qui dure.
Droit Prononcé ou décidé avant le jugement définitif. Détention provisoire. Liberté provisoire.

synonymes

Synonymes de provisoire adjectif

au sens de temporaire
au sens de fugace

exemples

Phrases avec le mot provisoire

Mais cette loi n'est, dans un premier temps, que provisoire.Ça m'intéresse, 05/11/2019, « Les inégalités femmes-hommes en chiffres »
Enfin, l'octroi d'une autorisation provisoire de séjour d'une durée de trente jours dans le cadre du délai de réflexion est marqué par les mêmes difficultés.Archives de politique criminelle, 2012, Bénédicte Lavaud-Legendre (Cairn.info)
Mis en examen pour trafic de stupéfiants, il a été placé en détention provisoire.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/12/2021
Cette ligne s'est imposée dans le projet de constitution provisoire.Politique africaine, 2012, Salem Chaker, Masin Ferkal (Cairn.info)
Pôle emploi réalise alors un versement provisoire d'indemnité chômage, en attendant de recevoir la fiche de paie du demandeur d'emploi.Capital, 06/05/2021, « Trop-perçus, manque d'information... la galère des chômeurs qui enchaînent les… »
Il s'agit bien d'une mesure provisoire puisqu'elle est limitée à une saison.Archives de philosophie du droit, 2020, Guillaume Sainteny (Cairn.info)
Le 18 avril 2007, nous avons obtenu notre première ordonnance provisoire s'agissant d'un projet d'infrastructure.Europarl
Pour justifier cette décision, le gouvernement rappelle également que la hausse du taux adoptée en 2011 avait une vocation provisoire.Capital, 12/10/2019, « Bonne nouvelle pour les divorcés, le droit de partage sera… »
A cet égard, l'abattement provisoire jusqu'à la fin de l'année sur la taxation des plus-values de vente du foncier constructible n'est pas la solution.Capital, 28/09/2015, « Surtaxe foncière sur les terrains : une erreur à réparer… »
La conclusion de ce travail ne peut être que provisoire.Langue Française, 2018, Richard Huyghe (Cairn.info)
Cet accueil sélectif soutenu par un droit au séjour provisoire, ou l'absence de celui-ci, produit pour les personnes exilées des situations de pauvreté.Migrations Société, 2021, Lison Leneveler (Cairn.info)
Les trois accusés ont été placés, après les faits, pendant sept à huit mois en détention provisoire.Ouest-France, Serge LE LUYER, 03/02/2017
Les élus décident, également, d'engager une seconde procédure, afin de mettre fin à l'exécution provisoire du jugement de première instance.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 11/07/2017
Mercredi, les commerçants non sédentaires ne se bousculaient pas sur le site provisoire des remparts.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 17/02/2017
Deux hommes ont été placés en détention provisoire.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/11/2021
Tous deux sont mis en examen puis placés en détention provisoire.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 09/10/2017
Chez les enfants autistes, il s'agirait plutôt d'une abrasion provisoire des émotions pour conserver le lien ou un sentiment de continuité.La psychiatrie de l'enfant, 2018, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Cette pensée donne à tout travail de critique une amertume, la connaissance qu'il est incomplet, provisoire, éphémère.Auguste Angellier (1848-1911)
Elle fait cesser les incertitudes que le gouvernement provisoire mettait dans les relations extérieures, et dans la situation intérieure et militaire de la république.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Ce titre provisoire de conduite provisoire est valable 1 mois.Capital, 15/07/2019, « Permis bateau option côtière : conditions et coût »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVISOIRE adj. m. & f.

Qui demande celerité, qui a besoin d'estre jugé par provision. Les aliments sont des cas, des matieres provisoires. Les reparations sont provisoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.