Email catcher

transitoire

Définition

Définition de transitoire ​​​ adjectif

Qui constitue une transition. Un régime transitoire. ➙ provisoire.
Qui dure peu de temps. ➙ passager. Période transitoire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot transitoire

La situation transitoire nous oblige à trouver d'autres ressources et astuces, des béquilles momentanées, pour préserver notre équilibre psychique inévitablement fragilisé.Ouest-France, 03/05/2021
Sauf que les pouvoirs publics ont pris des mesures transitoires.Capital, 04/04/2011, « Crédits à la consommation : les emprunteurs toujours aussi peu… »
Dans cette situation, la fragmentation de l'identité n'est pas un état transitoire, mais une caractéristique intrinsèque.Revue management et avenir, 2004, Frédérique Chédotel (Cairn.info)
Dans ce cas, pourtant, aucune réglementation transitoire n'a été émise.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Laurence Meyer (Cairn.info)
Durant la phase transitoire l'objectif était d'utiliser ces infrastructures (packing et bâtiment) dans le cadre de projet pilotes.La Pensée écologique, 2020, Mickaël Brard (Cairn.info)
Du fait de leurs pertes transitoires du contrôle de soi, partielles ou totales, les épileptiques sont confiés aux soins des aliénistes.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Karine Le Jeune (Cairn.info)
C'est un état transitoire qui permet de traverser un chagrin, une déception, pour ensuite retrouver la joie.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Décoder les émotions pour en tirer parti »
Cette dernière forme ne constitue actuellement que 5 % malgré les périodes transitoires de guerre civile.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Charbel SALLOUM, Nehmé AZOURY (Cairn.info)
Si la première est transitoire, la seconde s'inscrit dans la durée, comme si la personne restait bloquée dans le passé.Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien »
Afin de ne pas pénaliser les entreprises ayant respecté les règles applicables depuis 2014, une période transitoire a été fixée.Capital, 27/12/2019, « Que risque mon employeur s'il ne me fait pas passer… »
Ce relèvement devait, initialement, ne s'appliquer que pour une période transitoire, jusqu'au 29 mars 2016.Capital, 09/12/2014, « Les hausses de taxes qui vous attendent au cours des… »
Nous avons aussi besoin pour ce vaste sujet de périodes transitoires d'une durée acceptable.Europarl
En raison du contexte actuel, l'administration vient d'annoncer un report au 15 juin 2020 de la fin de la période transitoire.Capital, 25/03/2020, « La date limite pour le bonus écologique est repoussée »
La raquette des bus sera opérationnelle d'ici mars, période transitoire durant laquelle l'arrêt des bus scolaires se fera provisoirement sur la contre-voie.Ouest-France, 08/01/2013
À lui d'assumer, de manière transitoire, les missions des futures commissions paritaires interprofessionnelles régionales.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 18/10/2019
Nous sommes dans la période transitoire, la période d'agitation.Émile Zola (1840-1902)
Une opération transitoire dont le montant est estimé à 1,5 million d'euros.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 17/06/2015
Cette mesure transitoire découle d'une étude hydrosédimentaire, qui a duré quatre ans.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 16/02/2020
Cette formule, introduite à l'époque à titre transitoire, a été maintenue depuis maintenant plus de vingt ans, par les gouvernements successifs.Association la Revue nouvelle, 2018, Jean-Paul Lambert (Cairn.info)
Il s'agit d'une étape transitoire qui marque, toutefois, le lancement de la véritable procédure de destitution.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 03/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSITOIRE adj. m. & f.

Terme de Devotion. Ce qui passe, qui est de peu de durée, qui a peu de solidité. La gloire de ce monde est transitoire. L'homme est bien malheureux, de preferer des biens transitoires aux biens eternels.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine