Email catcher

provocant

définition

Définition de provocant ​​​ , provocante ​​​ adjectif

Qui provoque ou tend à provoquer qqn, à le pousser à des sentiments ou à des actes violents. Attitude provocante. ➙ agressif.
Qui incite au désir, au trouble des sens. ➙ aguicheur.

synonymes

Synonymes de provocant, provocante adjectif

au sens de agressif
au sens de agaçant

exemples

Phrases avec le mot provocant

Sur ce mot elle éclata de rire si brusquement et d'une façon si provocante, que j'en serais resté décontenancé en tout autre moment.Paul Féval (1816-1887)
C'est aussi l'un des plus provocants, car il nous renvoie à une question obsédante : comment aborder le malheur humain ?Esprit, 2012, Joël Janiaud (Cairn.info)
Il ne prétend pas exprimer des idées provocantes.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/04/2016
Les autres sans s'identifier, lui demandent de façon provocante de passer son chemin, et de leur laisser la route.Devenir, 2002, Robert N. Emde, David Oppenheim, Antoine Guedeney. (Cairn.info)
Or, cela même était une opinion hétérodoxe, dangereuse pour les fidèles, provocante pour ses rivaux.Charles de Rémusat (1797-1875)
Tel est ce que nous appelons la dimension provocante de la douleur visée sous le nom de trouble somatoforme douloureux.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Marco Vannotti, Michèle Gennart (Cairn.info)
Chantés pour la première fois dans la rue avec l'assentiment d'un gouvernement bourgeois républicain, ils avaient un air jeune et bon garçon nullement provocant.Charles Péguy (1873-1914)
En revanche, au cas où la question serait posée, toute atténuation de la réalité serait provocante.Capital, 22/05/2020, « Faut-il cacher son train de vie à ses collaborateurs ? »
Demain ramènerait les anciens camarades désormais souriants, envieux et courbés ; demain verrait éclore mille sourires de femmes et rayonner mille regards provocants.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Elle cherche à politiser l'amour et à le rendre provocant pour qu'il puisse enfin être égalitaire.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2017, Roa'a Gharaibeh (Cairn.info)
La lettre figure la fronde de la criminelle en la livrant de manière tout aussi provocante.Littératures classiques, 2009, Delphine Reguig-Naya (Cairn.info)
Un peu déjanté, provocant, un brin intrusif, mais hyper investi auprès de ses élèves.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 18/05/2022
En partant de ce principe, on réagit mieux à une parole qui peut paraître provocante.Ouest-France, Johan BESCOND, 13/10/2024
Et au besoin, si les questions lui déplaisent, il se laisse aller à des propos provocants ou dédaigneux.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 17/03/2022
Et se laisse entraîner par la jeune femme et ses amies aux robes sales, aux cheveux en liberté, provocantes à l'extrême, fières de choquer.Ouest-France, Florence PITARD, 19/09/2016
Bref, toute vérité digne de ce nom devrait au moins être provocante.Ouest-France, Jean Montenot, 08/01/2022
Au cours de ces dernières semaines, le groupe des jeunes semble adopter un comportement provocant à l'égard des nouveaux éducateurs.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Marie Laure Martinez (Cairn.info)
Elle eut pour lui un geste de congé qui était tout ensemble moqueur et d'une grâce si provocante, qu'elle le retint encore un instant.Henri Ardel (1863-1938)
Elles ont toutes, sur la promenade, ce balancement de hanches provocant qui attache naturellement l'homme à leurs pas.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Vous venez à nouveau de montrer le mauvais exemple par votre attitude provocante.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.