pruneau

 

définitions

pruneau ​​​ nom masculin

Prune séchée. Pruneaux d'Agen. —  locution Être noir comme un pruneau.
familier Projectile, balle de fusil.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle s'assit, secouée, pendant que la bonne, sans se presser, traînait ses savates et avalait encore un pruneau, avant de retourner dans sa cuisine.Émile Zola (1840-1902)
Et, à l'inexprimable scandale de toute la paroisse, elle portait sur les bras un petit diablotin crépu, noir comme un pruneau, aussi remuant qu'elle semblait énervée.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il n'y a pas encore dix mois, on n'aurait pas fait dix pas hors du bordj sans recevoir un pruneau, et le voici à plus de deux cents mètres.Hector France (1837-1908)
Je te demande un peu, il n'y a que les pleurards qui mangent le pruneau de plomb... ; et le colonel fit retentir sa grosse joie.Paul Adam (1862-1920)
Je me soucie de tout ce monde comme d'un pruneau (elle n'aimait pas les pruneaux) – parce qu'ils mentent tous les uns plus que les autres.Henry Gréville (1842-1902)
Elle a seize ans, elle est petite, fluette, noire comme un pruneau, éveillée comme une souris et leste comme un singe.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRUNEAU » s. m.

Prune sechée au Soleil. On estime les pruneaux de Tours, qui sont faits de grosses prunes. Un jus de pruneaux est laxatif. On dit ironiquement d'une personne noire, qu'elle est blanche comme un pruneau relavé.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020