Email catcher

pruneau

Définition

Définition de pruneau ​​​ nom masculin

Prune séchée. Pruneaux d'Agen. locution Être noir comme un pruneau.
familier Projectile, balle de fusil.

Exemples

Phrases avec le mot pruneau

Également pour l'été, testez cette recette de brochettes d'agneau aux pruneaux et riz safrané.Ouest-France, 08/07/2017
Cette prestation concerne le plus souvent non seulement le pruneau, mais aussi l'ensemble des gammes de fruits secs.Gérer et comprendre, 2010, Marie Carpenter, Stéphanie Petzold (Cairn.info)
Ça se boit comme du petit lait, comme du jus de pruneaux.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Elle fouilla à son tour et retira une poignée de pruneaux cuits.Émile Zola (1840-1902)
Piquer par alternance les pruneaux et les cubes de viande sur des brochettes (métalliques ou en bois).Ouest-France, 08/07/2017
Nous proposons d'examiner successivement ces cinq éléments clés pour le réseau pruneau.Gérer et comprendre, 2010, Marie Carpenter, Stéphanie Petzold (Cairn.info)
Elle le découvrit et sentit une bonne odeur de pruneaux.Zulma Carraud (1796-1889)
Au dessert, la mousse au chocolat et un far aux pruneaux terminaient le repas.Ouest-France, 21/09/2021
L'entreprise, qui emploie 700 personnes, assure 65 % de la production française de pruneaux.Gérer et comprendre, 2010, Marie Carpenter, Stéphanie Petzold (Cairn.info)
Ce sont les actions et la vision des acteurs de la filière pruneau qui ont été privilégiées, la grande distribution étant le contexte de commercialisation.Gérer et comprendre, 2010, Marie Carpenter, Stéphanie Petzold (Cairn.info)
Côté sucré, le traditionnel far breton aux pruneaux est le plus recherché à domicile.Ouest-France, 02/08/2021
Je me soucie de tout ce monde comme d'un pruneau (elle n'aimait pas les pruneaux) – parce qu'ils mentent tous les uns plus que les autres.Henry Gréville (1842-1902)
Madame m'a arraché des mains l'assiette de pruneaux.Octave Mirbeau (1848-1917)
J'ajoutai à ces meubles un ustensile d'anachorète, et je fis ma provision de pain, d'eau claire et de pruneaux.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Au-delà de ses propriétés laxatives bien connues, le pruneau est intéressant, surtout pour les sportifs.Ouest-France, 12/09/2018
Pour le plat principal, il fallait choisir entre un rôti de lapin aux pruneaux ou des boulettes d'agneau purée.Ouest-France, 19/02/2021
Elle s'assit, secouée, pendant que la bonne, sans se presser, traînait ses savates et avalait encore un pruneau, avant de retourner dans sa cuisine.Émile Zola (1840-1902)
Jamais de salade ni de fruit, mais des pruneaux cuits pour lutter contre la constipation qu'engendre le sulfate de cuivre.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Marie, essuie les pruneaux que tu as sur la joue et va embrasser monsieur le marquis.George Sand (1804-1876)
Faire gonfler les pruneaux dans le lambig pendant 30 mn.Ouest-France, 17/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRUNEAU s. m.

Prune sechée au Soleil. On estime les pruneaux de Tours, qui sont faits de grosses prunes. Un jus de pruneaux est laxatif. On dit ironiquement d'une personne noire, qu'elle est blanche comme un pruneau relavé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.