Email catcher

puéril

Définition

Définition de puéril ​​​ , puérile ​​​ adjectif

vieux Relatif à l'enfance.
péjoratif Qui n'est pas digne d'un adulte ; qui manque de sérieux. ➙ enfantin, infantile. Une réaction puérile.

Synonymes

Synonymes de puéril, puérile adjectif

enfantin, candide, immature, infantile, naïf, niais, bébé (familier), bébête (familier), gamin (familier)

frivole, dérisoire, futile, superficiel, vain (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot puéril

Il sait que sa vie, d'une certaine façon, est un échec et que son attitude est en réalité puérile.Histoire de la Justice, 2013, Florence Richter (Cairn.info)
Ce 7e épisode de la saga manque tellement de sagacité qu'on a droit à une succession de raccourcis franchement puérils.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, Raphaël FRESNAIS, 09/01/2016
Ils rempliront ton esprit de doutes poignants, de puérils remords et d'imbéciles terreurs.George Sand (1804-1876)
Je ne relèverai pas le reproche puéril qu'on lui a fait de n'être point un « penseur ».Jules Lemaître (1853-1914)
Ils distinguent trois stades, les périodes infantile, puérile et juvénile.Psychanalyse, 2007, Christine Ragoucy (Cairn.info)
Humour intelligent ou puéril : ce clip de 4 minutes divise les internautes.Ouest-France, 15/09/2018
Tel puéril que soit ce ressentiment, il m'épouvantait comme symptôme.Eugène Sue (1804-1857)
Il est en effet plus blessant pour le narcissisme de se voir convaincre de manœuvres puériles que de conduites transgressives.Le Coq-héron, 2004, Guy Roger (Cairn.info)
Il s'agit notamment de récupérer le contenu inconscient et préconscient, résonnant aux qualificatifs de poétique, métaphorique, mystique, primitif, archaïque ou puéril.Revue internationale de psychosociologie, 2007 (Cairn.info)
Pour moi, je la trouve ou bien puérile, ou bien perfide.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Le mot seul d'éternité en dit plus que cette image puérile ; mais quoi !Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Rien, au fond, de plus puéril qu'une semblable imagination.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Ces choses puériles, aussi précieuses que des bijoux que le désir fait scintiller, sont bien tentantes.Roman 20-50, 2007, Gérard Farasse (Cairn.info)
D'autre part, le public ne prend pas conscience de ce qu'on lui montre réellement, il reste puéril et infantile.Réseaux, 2011, Christian Ruby (Cairn.info)
Ils jouent à se lancer des défis, tous plus puérils les uns que les autres.Ouest-France, 10/09/2019
Ainsi que je l'ai déjà dit, des motifs puérils produisent quelquefois de grands et fâcheux résultats.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
S'ils pouvaient l'être, la fiction serait ornement, jeu puéril — perte de temps.Ouest-France, 20/05/2013
Inversement, le comic book, tout particulièrement de super-héros, représente un véritable repoussoir, incarnation du produit le plus puéril.Revue française d'études américaines, 2017, Jean-Matthieu Méon (Cairn.info)
D'une manière puérile, et je dirais même minable, nous sommes en train de refuser l'accès au marché et la signature d'un accord d'association.Europarl
Cette incantation puérile de la modernité permet d'habiller d'ailleurs bien des problèmes plus triviaux d'entretien et de choix budgétaires.Commentaire, 2002, Alexandre Gady (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUERIL, ILE adj. m. & f.

Qui sent l'enfant, qui concerne l'enfant. Des jeux puerils, des réponses pueriles. Les peres se plaisent aux badineries pueriles & enfantines.
 
On appelle la Civilité Puerile, un Livre où on fait apprendre aux enfans à lire les écritures à la main, & qui contient des instructions pour la civilité.
 
On dit aussi d'un Auteur, qu'il a le stile pueril, des pensées pueriles, un esprit pueril, quand il dit des choses plattes & basses, qui ne sont dignes que d'un écolier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.