Email catcher

puis

Définition

Définition de puis ​​​ adverbe

(succession dans le temps) littéraire Après cela, dans le temps qui suit. ➙ ensuite. Ils entraient, (et) puis ressortaient.
littéraire Plus loin, dans l'espace. ➙ après. On aperçoit la cathédrale, puis la mairie.
Et puis (introduisant le dernier terme d'une énumération). ➙ et. Il y avait ses amis, son frère et puis sa sœur.
(introduisant une nouvelle raison) ➙ d'ailleurs. Je n'ai pas le temps, et puis ça m'ennuie ! familier Et puis quoi ? ; et puis après ? : quelle importance ?

Synonymes

Synonymes de puis adverbe

ensuite, alors, après, par la suite

Synonymes de et puis

d'ailleurs, de plus, en outre, au, du reste

Exemples

Phrases avec le mot puis

Cette recherche s'appuie sur un raisonnement scientifique déductif qui consiste à développer une hypothèse puis à collecter des données permettant de la questionner.Entreprendre & Innover, 2018, Thomas Rouveure (Cairn.info)
Elles ne sont plus seulement célibataires, puis épouses, puis mères, mais elles adoptent de multiples états qui se succèdent ou se superposent.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Homme, femme : à chacun la liberté de son identité »
Les blocs de foie gras sont préparés à partir de foies gras malaxés, assaisonnés puis reconstitués.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
D'autres rendez-vous suivront : en novembre, décembre, et en mars, avec un projet de troc aux plantes, puis en mai ou juin.Ouest-France, 18/09/2021
Cette notion fut par la suite reprise et détaillée par l'auteur elle-même, puis par certains de ses pairs.Politique américaine, 2017, Raphaël Ricaud (Cairn.info)
Cette observation s'est vérifiée par le fait que les organisations qui avaient été évaluées en 2004 puis en 2007 présentaient des signes d'amélioration.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Dacian C. Dragos, Bogdana Neamtu, Bianca V. Cobârzan (Cairn.info)
Et puis, elle a décidé tout à coup d'en choisir un autre.Capital, 31/07/2018, « Coups bas et trahisons chez les châtelains du vin… »
Ils bénéficient d'un abattement de 152.500 euros chacun, à raison de leur quote-part, puis sont taxés à 20 %.Capital, 27/06/2017, « Assurance vie : zoom sur une technique très efficace pour… »
Je puis vous assurer de l'appui de mon groupe.Europarl
Cette proportion augmente d'abord régulièrement, entre 1863 et 1877, puis brutalement entre 1878 et 1882.Revue du Nord, 2002, Thierry Eggerickx (Cairn.info)
Cette connaissance permet de passer de la mesure à l'analyse, puis de l'analyse à l'action.Revue de l'OFCE, 2012, Jean-Paul Fitoussi, Éloi Laurent (Cairn.info)
Il sera interpellé une nouvelle fois, puis placé en garde à vue.Ouest-France, Maël FABRE, 04/01/2021
Et puis, n'avait-il pas eu d'autres choix à faire ?Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette emprise va ensuite se tierciser pour faire émerger une différenciation entre la mère et le bébé, puis une différenciation sexuée.Le Divan familial, 2019, Emigliu Filidori (Cairn.info)
Cette même année, un débarcadère est construit pour que les bateaux puissent accoster, puis c'est une citadelle qui voit le jour pour servir de caserne.Géo, 21/12/2021, « Alcatraz : comment la célèbre prison est-elle devenue une attraction… »
On s'est vu de loin dans la rue et puis on a fait une balade tous ensemble, en respectant les distances.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/05/2020
Avec ses deux pods arrières (moteurs électriques), les vitesses de 20 km/h puis de 30 km/h sont très vite atteintes.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 31/03/2017
Ensuite, des quotas sont répartis par secteurs puis par entreprises.Géo, 01/12/2009, « Le marché du carbone »
En quelques minutes, la main double, puis triple de volume.Ouest-France, 28/04/2015
Étaler 120g de riz sur toute la feuille, puis parsemer de sésames grillés.Ouest-France, 16/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUIS adv. de temps & de lieu.

Aprés, ensuite.
 
Dieu tout premier, puis pere & mere honore.
 
Un President est à la premiere place, & puis les Conseillers selon l'ordre de leur reception. On dit aussi absolument, Et puis ? qu'en est-il ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022