Email catcher

puis

définition

Définition de puis ​​​ adverbe

(succession dans le temps) littéraire Après cela, dans le temps qui suit. ➙ ensuite. Ils entraient, (et) puis ressortaient.
littéraire Plus loin, dans l'espace. ➙ après. On aperçoit la cathédrale, puis la mairie.
Et puis (introduisant le dernier terme d'une énumération). ➙ et. Il y avait ses amis, son frère et puis sa sœur.
(introduisant une nouvelle raison) ➙ d'ailleurs. Je n'ai pas le temps, et puis ça m'ennuie ! familier Et puis quoi ? ; et puis après ? : quelle importance ?

synonymes

Synonymes de puis adverbe

Synonymes de et puis

exemples

Phrases avec le mot puis

Et puis, n'avait-il pas eu d'autres choix à faire ?Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Deux éléments ont contribué à rapprocher l'environnement du cadre institutionnel du gatt, puis de l'omc.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Michel Damian, Jean-Christophe Graz (Cairn.info)
Et puis c'est le moyen de bien se nourrir.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 02/10/2016
Cette mission temporaire se transforme rapidement en un service civil obligatoire par la loi du 30 juillet 1940 puis par celle du 18 janvier 1941.Agora, 2008, Christophe Pécout (Cairn.info)
Ils bénéficient d'un abattement de 152.500 euros chacun, à raison de leur quote-part, puis sont taxés à 20 %.Capital, 27/06/2017, « Assurance vie : zoom sur une technique très efficace pour… »
Dans la grammaire, on nous donne des règles puis, juste après, on indique les exceptions.La Cause du désir, 2020, Ariane Chottin, Omaïra Meseguer, Nathalie Marion (Cairn.info)
Elles ne sont plus seulement célibataires, puis épouses, puis mères, mais elles adoptent de multiples états qui se succèdent ou se superposent.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Homme, femme : à chacun la liberté de son identité »
Je puis vous assurer de l'appui de mon groupe.Europarl
Ensuite, des quotas sont répartis par secteurs puis par entreprises.Géo, 01/12/2009, « Le marché du carbone »
Dans une première partie de cet article, le concept de personnalité de la marque sera défini, puis transposé dans le domaine de la distribution.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Didier LOUIS, Cindy LOMBART (Cairn.info)
Cette référence est préorganisée dans la tête des parents, puis elle va par la suite s'organiser autour de l'œdipe pour l'enfant.L'Autre, 2001, Philippe Jeammet (Cairn.info)
Faites tourner la pointe du pied au sol, dans un sens puis dans l'autre.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/10/2016
Et puis il y a l'incompréhension des enseignants.Ouest-France, Jérôme Le Boursicot, 27/02/2016
Elles vont fournir durant 1 an et demi puis être réformées.Ouest-France, Michel COUPARD, 16/05/2016
Et puis il y a eu un déclic.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 26/04/2016
Et puis, au coin d'un bosquet, une plante sort de sa cachette.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 20/05/2017
Chaque régression est faite deux fois en définissant les crises successivement par les récessions, puis par les périodes de marché boursier baissier.Revue économique, 2012, Virginie Coudert, Hélène Raymond (Cairn.info)
Cette même année, un débarcadère est construit pour que les bateaux puissent accoster, puis c'est une citadelle qui voit le jour pour servir de caserne.Géo, 21/12/2021, « Alcatraz : comment la célèbre prison est-elle devenue une attraction… »
Et puis, elle a décidé tout à coup d'en choisir un autre.Capital, 31/07/2018, « Coups bas et trahisons chez les châtelains du vin… »
Les blocs de foie gras sont préparés à partir de foies gras malaxés, assaisonnés puis reconstitués.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUIS adv. de temps & de lieu.

Aprés, ensuite.
 
Dieu tout premier, puis pere & mere honore.
 
Un President est à la premiere place, & puis les Conseillers selon l'ordre de leur reception. On dit aussi absolument, Et puis ? qu'en est-il ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine