purger
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe purger
actif
indicatif
présent
je purge
tu purges
il purge / elle purge
nous purgeons
vous purgez
ils purgent / elles purgent
imparfait
je purgeais
tu purgeais
il purgeait / elle purgeait
nous purgions
vous purgiez
ils purgeaient / elles purgeaient
passé simple
je purgeai
tu purgeas
il purgea / elle purgea
nous purgeâmes
vous purgeâtes
ils purgèrent / elles purgèrent
futur simple
je purgerai
tu purgeras
il purgera / elle purgera
nous purgerons
vous purgerez
ils purgeront / elles purgeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot purger
Il venait de purger une peine de trois ans motivée par différents chefs d'inculpation, depuis les cambriolages de pharmacie jusqu'aux vols avec agression.Espaces et sociétés, 2017, Jérôme Beauchez (Cairn.info)
Il nous semble tout à fait raisonnable qu’un grand nombre de ces personnes puissent purger leur peine dans leur pays natal.Europarl
Mais prononcez-la et alors vous ferez exécuter les lois françaises, et alors les aristocrates, nobles et prêtres, purgeront la terre de la liberté.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Les cinq gardiens purgeront leur peine à domicile sous le régime de la surveillance électronique.Ouest-France, 20/04/2021
J'espère que si nous réussissons, vous purgerez ce petit ouvrage des sottises sans nombre dont il est le tombeau.Alphonse de Fortia de Piles (1758-1826) et Pierre-Marie-Louis de Boisgelin de Kerdu (1758-1816)
Le prévenu purgera sa peine sous bracelet électronique et devra verser trois cents euros à chacun des deux gendarmes outragés.Ouest-France, 27/07/2021
Le mandat de dépôt est appliqué : il purgera sa peine directement à la suite de celles qu'il exécute actuellement.Ouest-France, 29/07/2012
Ils auront donc à purger leur peine dans des conditions souvent inappropriées à leur état mental.Études, 2005, Docteur Betty Brahmy (Cairn.info)
Mais l'ailier fidjien purgera le dernier de ses quatre matchs de suspension.Ouest-France, 03/05/2019
Il faudra donc dix jours à partir de cette date pour purger un acheteur de son droit de rétractation.Capital, 02/04/2020, « Immobilier : les signataires de promesses de vente ont jusqu'à… »
Il faut faire le vide de ce passé visqueux, se purger de toutes les secrètes alarmes pour entrer dans le champ magnétique de l'élévation.Medium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Les sbires avaient reçu ordre d'en purger, à tout risque, le voisinage ; ils furent aperçus d'en haut par le jeune bandit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette situation nous met en colère, mais nous ne savons comment la purger dans un tel contexte.Esprit, 2016 (Cairn.info)
Pouvez-vous ou non purger le territoire de la république des assassins qui le remplissent ?Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Elle pourra purger sa peine en semi-liberté, précise le journal régional.Ouest-France, 11/03/2021
Mais en raison du retard accumulé, il resterait 52 dossiers à purger d'ici mars.Ouest-France, 29/01/2021
Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins...Stendhal (1783-1842)
Il était aussi utilisé en alchimie pour purger un corps de ses parties hétérogènes en le chauffant.Figures de la psychanalyse, 2019, Monique Lauret (Cairn.info)
De nouveaux créneaux qui permettront de purger la liste d'attente des déménagements.Capital, 04/05/2020, « En mai, les déménagements pourront se dérouler les jours fériés »
Ainsi le législateur a précisément indiqué le motif d'illégalité dont il entend purger les permis de construire.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PURGER v. act.
Oster les mauvaises qualitez, humeurs ou impuretez d'un corps. L'air se purge par son agitation, par les vents, par les pluyes. On purge les maisons pestiferées avec de forts parfums d'encens, de genievre, de poudre à canon. Le cerveau se purge par le nez, le corps par les sueurs & les excremens. Les femmes se purgent naturellement tous les mois. PURGER, signifie aussi, Oster les impuretez par l'art & les remedes. Les Medecins purgent plusieurs fois leurs malades, leur donnent plusieurs medecines. Les personnes craintives se purgent souvent par precaution. La rheubarbe purge avec violence. La manne purge doucement. Les diuretiques purgent les reins & la vessie. PURGER, se dit aussi en Chymie. L'art est necessaire pour purger les metaux, pour les separer de leurs glebes, de leur marchasite. L'argent des mines de Potosi se purge avec le mercure. La Chymie se vante de purger toutes sortes de corps de leurs feces & impuretés. PURGER, se dit figurément en choses morales. Il est bien difficile de purger la ville de filous, de charlatans, de gens qui ne valent rien. On dit quand on se divertit bien, qu'on se purge la ratte, qu'on purge sa melancolie. C'est sagement fait de purger l'Estat d'Heretiques & de seditieux. PURGER, se dit aussi en termes de Palais. On fait un decret pour purger les hypotheques. Un decret ne purge point le doüaire. Il faut une comparution personnelle pour purger un decret d'adjournement personnel ; un escrou à la main, pour purger un decret de prise de corps. On peut purger une contumace dans les cinq ans, en refondant les dépens. On se purge par serment à l'Audience sur un fait dont il n'y a point de preuve. Cet accusé s'est enfin purgé de la calomnie, on l'a renvoyé absous. On a purgé la memoire de ce condamné. On se purgeoit autrefois par l'attouchement du fer chaud, & comme on disoit alors, par eau & par ignise. Les ceremonies en sont décrites dans les Notes sur les Capitulaires de Charlemagne. Cujas, Hotoman, Polydore Virgile, Sigonius, Pasquier, & autres ont escrit sur cette matiere. PURGER, a aussi signifié autrefois, Payer ; & on disoit purger les arrerages d'une rente, purger les dépens, purger la saisine, pour dire, payer, & en acquiter les causes. PURGÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit du savon bien purgé, des gands bien purgez & lavez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.