qualifier
définitions
qualifier
verbe transitif
Caractériser par un mot, une expression. ➙ appeler, désigner, nommer. Une conduite qu'on ne saurait qualifier (➙ inqualifiable).
Qualifier de (+ attribut). Elle m'a qualifiée d'idiote ! ➙ traiter.
Faire que (qqn, un concurrent) soit admis aux épreuves suivantes d'une compétition.
pronominal Elles se sont qualifiées pour la finale.
(complément : personne) Donner qualité de faire qqch. Son diplôme ne le qualifie pas pour ce travail.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je qualifie
tu qualifies
il qualifie / elle qualifie
nous qualifions
vous qualifiez
ils qualifient / elles qualifient
imparfait
je qualifiais
tu qualifiais
il qualifiait / elle qualifiait
nous qualifiions
vous qualifiiez
ils qualifiaient / elles qualifiaient
passé simple
je qualifiai
tu qualifias
il qualifia / elle qualifia
nous qualifiâmes
vous qualifiâtes
ils qualifièrent / elles qualifièrent
futur simple
je qualifierai
tu qualifieras
il qualifiera / elle qualifiera
nous qualifierons
vous qualifierez
ils qualifieront / elles qualifieront
synonymes
qualifier verbe transitif
appeler, dénommer, désigner, intituler, mettre un nom sur, nommer, [une personne] traiter
caractériser, déterminer, symboliser
[Sport] sélectionner
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Mais elle a pu terminer son match et se qualifier pour le deuxième tour des qualifications.Ouest-France, 14/01/2020
Cette considérable littérature s'est très vite partagée entre deux courants principaux qu'on qualifiera, un peu rapidement, l'un de critique, l'autre de théorique.Le Temps des Médias, 2004, Pierre Sorlin (Cairn.info)
Mais il est assurément excessif de qualifier, comme on l'a fait, cette énergie d'« admirable » et le poème de « beau ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette opposition, on pourrait la qualifier, de façon un peu provocatrice, de l'affrontement d'un modèle néo-imprimé et d'un modèle algorithmique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Clémence Jacquot (Cairn.info)
Et ça, c'est très bien, c'est plus facile, hein, de qualifier l'équipe quand tout le monde est là (grand rire) !Ouest-France, Olivier CLERC, 08/01/2019
Cette existence eschatologique s'oppose à l'autre forme d'existence que l'on peut qualifier de purement historique.Études théologiques et religieuses, 2015, Jean-Denis Kraege (Cairn.info)
Les habitués du café se regardèrent avec stupéfaction, ne sachant comment qualifier cette audacieuse innovation.Eugène Sue (1804-1857)
On peut qualifier de pour le moins bizarre la route qui a mené à ce rapport.Europarl
Elle sert à qualifier les choses autant qu'à se saluer ou à se remercier.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Comment définit-on le bonheur à travers le monde ? »
S'il nous fallait qualifier nos actes, nous dirions que nous n'en sommes ni au stade du big-bang ni encore à celui de la double circulation.Europarl
Cette difficulté à qualifier la puissance disruptive d'un projet rejoint les débats académiques sur la nature et la pertinence des projets en rupture.Entreprendre & Innover, 2016, Noé Ciet, Valérie Fernandez, Thomas Houy, Nicole Venegas (Cairn.info)
Cette méthodologie s'appuie exclusivement sur les données de retweet pour qualifier les communautés politiques.Réseaux, 2019, David Chavalarias, Noé Gaumont, Maziyar Panahi (Cairn.info)
Il y a là une contradiction et aussi une couardise que je vous laisse le soin de qualifier, citoyennes.Albert Cim (1845-1924)
Nous avions à cœur de faire un bon match et d'essayer de se qualifier pour les quarts de finale.Ouest-France, 13/04/2021
N'y a-t-il pas un inconvénient immense à qualifier ainsi sans examen toute une législation de mauvaise, de réprouvée par l'opinion ?François Guizot (1787-1874)
Nous ne sommes pas dans l'opposition systématique qu'on pourrait qualifier de stérile.Ouest-France, 05/05/2018
Pour qualifier ces imposteurs, il mentionne aussi l'hypothèse (complémentaire) du trouble de la personnalité antisociale, illustrée par l'impulsivité et l'indifférence à l'égard des normes.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Cette complexité – que l'on peut également qualifier de richesse – participe certainement au fait que l'on rencontre la notion d'identité dans plusieurs domaines de réflexion.Cahiers de sociolinguistique, 2005, Frédéric Mekaoui (Cairn.info)
Certains plaident pour l'emploi du terme féminicide pour qualifier ces actes en série.Ça m'intéresse, 03/09/2019, « Violences contre les femmes : une question de santé publique »
La sage, la prudente fille n'avait plus l'énergie de se dérober à cette perspective d'un projet d'union qu'elle venait de qualifier de folie.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « QUALIFIER » v. act.
Donner une qualité, une epithete à quelqu'un, à quelque chose. On a qualifié bien des gens du nom de Marquis, qui n'ont point de titre pour cela. On a qualifié ce duel d'assassinat. On a qualifié cet ouvrage d'heretique. QUALIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle un crime qualifié, un grand crime & capital ; une personne qualifiée, qui a de la noblesse, ou un grand merite.