qualifier
définition
Définition de
qualifier
verbe transitif
Caractériser par un mot, une expression. ➙ appeler, désigner, nommer. Une conduite qu'on ne saurait qualifier (➙ inqualifiable).
Qualifier de (+ attribut). Elle m'a qualifiée d'idiote ! ➙ traiter.
Faire que (qqn, un concurrent) soit admis aux épreuves suivantes d'une compétition.
pronominal Elles se sont qualifiées pour la finale.
(complément : personne) Donner qualité de faire qqch. Son diplôme ne le qualifie pas pour ce travail.
conjugaison
Conjugaison du verbe qualifier
actif
indicatif
présent
je qualifie
tu qualifies
il qualifie / elle qualifie
nous qualifions
vous qualifiez
ils qualifient / elles qualifient
imparfait
je qualifiais
tu qualifiais
il qualifiait / elle qualifiait
nous qualifiions
vous qualifiiez
ils qualifiaient / elles qualifiaient
passé simple
je qualifiai
tu qualifias
il qualifia / elle qualifia
nous qualifiâmes
vous qualifiâtes
ils qualifièrent / elles qualifièrent
futur simple
je qualifierai
tu qualifieras
il qualifiera / elle qualifiera
nous qualifierons
vous qualifierez
ils qualifieront / elles qualifieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot qualifier
La sage, la prudente fille n'avait plus l'énergie de se dérober à cette perspective d'un projet d'union qu'elle venait de qualifier de folie.Paul Bourget (1852-1935)
Dans le domaine empirique, le géographe est amené à construire des indicateurs permettant d'observer, de qualifier, de mesurer ces différentes propriétés.L'Information géographique, 2015, Hélène Mathian, Lena Sanders (Cairn.info)
Mais ils ont les moyens de se qualifier.Ouest-France, Dominique FAURIE, 18/12/2021
Deux types de positions se confrontent, qu'on pourrait qualifier, dans un cas, d'éthique du placement et dans l'autre, d'éthique de l'accompagnement.Le Sociographe, 2016, Lynda Lavitry (Cairn.info)
Les habitués du café se regardèrent avec stupéfaction, ne sachant comment qualifier cette audacieuse innovation.Eugène Sue (1804-1857)
En effet, l'écologie est mobilisée à travers un recours métaphorique à ses concepts pour décrire et qualifier les relations de l'homme à la nature.Cahiers de l'action, 2016, Marie Jacqué (Cairn.info)
Mais il est assurément excessif de qualifier, comme on l'a fait, cette énergie d'« admirable » et le poème de « beau ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Certains plaident pour l'emploi du terme féminicide pour qualifier ces actes en série.Ça m'intéresse, 03/09/2019, « Violences contre les femmes : une question de santé publique »
S'il nous fallait qualifier nos actes, nous dirions que nous n'en sommes ni au stade du big-bang ni encore à celui de la double circulation.Europarl
Comment par ailleurs qualifier et distinguer les contextes urbains en question, dont la différence d'un pays à l'autre n'a d'égale que la disparité interne ?Histoire urbaine, 2015, Alice Franck, Jean Gardin, Olivier Givre (Cairn.info)
Dans ce schéma, la performance des employés était déjà reliée à des aspects que l'on qualifierait aujourd'hui d'émotionnels.Travailler, 2003, Jean-François Chanlat (Cairn.info)
Elle sert à qualifier les choses autant qu'à se saluer ou à se remercier.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Comment définit-on le bonheur à travers le monde ? »
Il y a là une contradiction et aussi une couardise que je vous laisse le soin de qualifier, citoyennes.Albert Cim (1845-1924)
Afin de se qualifier pour la suite du jeu samedi 18 septembre, il devait franchir la barre des 50 % des votes du public.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 12/09/2021
Un régal pour les yeux et trop peu de mots pour qualifier toutes ces nuances.Ouest-France, Adeline PIRON, 27/06/2021
Son but ultime étant de se qualifier pour les championnats du monde.Ouest-France, Isabelle LÊ, 07/05/2024
Vaincre en marquant deux buts, pour aller soit en prolongation, soit se qualifier directement.Ouest-France, Dominique FAURIE, 03/05/2021
Pour qualifier ces imposteurs, il mentionne aussi l'hypothèse (complémentaire) du trouble de la personnalité antisociale, illustrée par l'impulsivité et l'indifférence à l'égard des normes.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
On peut qualifier de pour le moins bizarre la route qui a mené à ce rapport.Europarl
N'y a-t-il pas un inconvénient immense à qualifier ainsi sans examen toute une législation de mauvaise, de réprouvée par l'opinion ?François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUALIFIER v. act.
Donner une qualité, une epithete à quelqu'un, à quelque chose. On a qualifié bien des gens du nom de Marquis, qui n'ont point de titre pour cela. On a qualifié ce duel d'assassinat. On a qualifié cet ouvrage d'heretique. QUALIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle un crime qualifié, un grand crime & capital ; une personne qualifiée, qui a de la noblesse, ou un grand merite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.