Email catcher

qualifier

Définition

Définition de qualifier ​​​ verbe transitif

Caractériser par un mot, une expression. ➙ appeler, désigner, nommer. Une conduite qu'on ne saurait qualifier (➙ inqualifiable). Qualifier de (+ attribut). Elle m'a qualifiée d'idiote ! ➙ traiter.
Faire que (qqn, un concurrent) soit admis aux épreuves suivantes d'une compétition. pronominal Elles se sont qualifiées pour la finale.
(complément : personne) Donner qualité de faire qqch. Son diplôme ne le qualifie pas pour ce travail.

Conjugaison

Conjugaison du verbe qualifier

actif

indicatif
présent

je qualifie

tu qualifies

il qualifie / elle qualifie

nous qualifions

vous qualifiez

ils qualifient / elles qualifient

imparfait

je qualifiais

tu qualifiais

il qualifiait / elle qualifiait

nous qualifiions

vous qualifiiez

ils qualifiaient / elles qualifiaient

passé simple

je qualifiai

tu qualifias

il qualifia / elle qualifia

nous qualifiâmes

vous qualifiâtes

ils qualifièrent / elles qualifièrent

futur simple

je qualifierai

tu qualifieras

il qualifiera / elle qualifiera

nous qualifierons

vous qualifierez

ils qualifieront / elles qualifieront

Synonymes

Synonymes de qualifier verbe transitif

appeler, dénommer, désigner, intituler, mettre un nom sur, nommer, [une personne] traiter

caractériser, déterminer, symboliser

[Sport] sélectionner

Exemples

Phrases avec le mot qualifier

S'il nous fallait qualifier nos actes, nous dirions que nous n'en sommes ni au stade du big-bang ni encore à celui de la double circulation.Europarl
Elle sert à qualifier les choses autant qu'à se saluer ou à se remercier.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Comment définit-on le bonheur à travers le monde ? »
Mais il est assurément excessif de qualifier, comme on l'a fait, cette énergie d'« admirable » et le poème de « beau ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il y a là une contradiction et aussi une couardise que je vous laisse le soin de qualifier, citoyennes.Albert Cim (1845-1924)
Mais elle a pu terminer son match et se qualifier pour le deuxième tour des qualifications.Ouest-France, 14/01/2020
Nous ne sommes pas dans l'opposition systématique qu'on pourrait qualifier de stérile.Ouest-France, 05/05/2018
La sage, la prudente fille n'avait plus l'énergie de se dérober à cette perspective d'un projet d'union qu'elle venait de qualifier de folie.Paul Bourget (1852-1935)
Les habitués du café se regardèrent avec stupéfaction, ne sachant comment qualifier cette audacieuse innovation.Eugène Sue (1804-1857)
Certains plaident pour l'emploi du terme féminicide pour qualifier ces actes en série.Ça m'intéresse, 03/09/2019, « Violences contre les femmes : une question de santé publique »
Et ça, c'est très bien, c'est plus facile, hein, de qualifier l'équipe quand tout le monde est là (grand rire) !Ouest-France, Olivier CLERC, 08/01/2019
Cette existence eschatologique s'oppose à l'autre forme d'existence que l'on peut qualifier de purement historique.Études théologiques et religieuses, 2015, Jean-Denis Kraege (Cairn.info)
N'y a-t-il pas un inconvénient immense à qualifier ainsi sans examen toute une législation de mauvaise, de réprouvée par l'opinion ?François Guizot (1787-1874)
Pour qualifier ces imposteurs, il mentionne aussi l'hypothèse (complémentaire) du trouble de la personnalité antisociale, illustrée par l'impulsivité et l'indifférence à l'égard des normes.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Cette considérable littérature s'est très vite partagée entre deux courants principaux qu'on qualifiera, un peu rapidement, l'un de critique, l'autre de théorique.Le Temps des Médias, 2004, Pierre Sorlin (Cairn.info)
Cette méthodologie s'appuie exclusivement sur les données de retweet pour qualifier les communautés politiques.Réseaux, 2019, David Chavalarias, Noé Gaumont, Maziyar Panahi (Cairn.info)
Cette opposition, on pourrait la qualifier, de façon un peu provocatrice, de l'affrontement d'un modèle néo-imprimé et d'un modèle algorithmique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Clémence Jacquot (Cairn.info)
Cette difficulté à qualifier la puissance disruptive d'un projet rejoint les débats académiques sur la nature et la pertinence des projets en rupture.Entreprendre & Innover, 2016, Noé Ciet, Valérie Fernandez, Thomas Houy, Nicole Venegas (Cairn.info)
On peut qualifier de pour le moins bizarre la route qui a mené à ce rapport.Europarl
Cette complexité – que l'on peut également qualifier de richesse – participe certainement au fait que l'on rencontre la notion d'identité dans plusieurs domaines de réflexion.Cahiers de sociolinguistique, 2005, Frédéric Mekaoui (Cairn.info)
Nous avions à cœur de faire un bon match et d'essayer de se qualifier pour les quarts de finale.Ouest-France, 13/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUALIFIER v. act.

Donner une qualité, une epithete à quelqu'un, à quelque chose. On a qualifié bien des gens du nom de Marquis, qui n'ont point de titre pour cela. On a qualifié ce duel d'assassinat. On a qualifié cet ouvrage d'heretique.
 
QUALIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle un crime qualifié, un grand crime & capital ; une personne qualifiée, qui a de la noblesse, ou un grand merite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.