Email catcher

dénommer

définitions

dénommer ​​​ verbe transitif

Droit Nommer (une personne) dans un acte.
Donner un nom à (une personne, une chose). ➙ appeler, désigner, nommer. au participe passé C'est un dénommé Dupont qui a gagné. ➙ certain.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dénomme

tu dénommes

il dénomme / elle dénomme

nous dénommons

vous dénommez

ils dénomment / elles dénomment

imparfait

je dénommais

tu dénommais

il dénommait / elle dénommait

nous dénommions

vous dénommiez

ils dénommaient / elles dénommaient

passé simple

je dénommai

tu dénommas

il dénomma / elle dénomma

nous dénommâmes

vous dénommâtes

ils dénommèrent / elles dénommèrent

futur simple

je dénommerai

tu dénommeras

il dénommera / elle dénommera

nous dénommerons

vous dénommerez

ils dénommeront / elles dénommeront

synonymes

dénommer verbe transitif

appeler, désigner, nommer, qualifier, étiqueter (souvent péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans l'entre-deux-guerres, un fromager dénommera brillat-savarin son fromage à pâte molle très crémeux.Ça m'intéresse, 31/08/2020, « A qui doit-on le savarin ? »
Il fallait donc dénommer autrement le nouveau journal.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Avec un tel parti pris, avec ce système kantien, qui se peut dénommer égoïsme transcendant, ma vie a marché d'un pas relativement léger.Remy de Gourmont (1858-1915)
Dans un contexte où ça est suivi de nous, le démonstratif, inapte à dénommer, est disqualifié comme sujet (tableau 3).Le Français Aujourd'hui, 2021, Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf (Cairn.info)
Ils ont jugé opportun de dénommer ce lieu afin qu'il puisse être facilement identifiable.Ouest-France, 15/06/2021
Cette patiente arithmétique a amené certains auteurs à fixer à quatre la borne inférieure des ensembles de personnes qu'ils acceptent de dénommer groupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2013, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Il a été adopté pour dénommer une des rues également.Ouest-France, 05/12/2020
Donc pour des raisons sémantiques, le fait de dénommer sous d'autres angles la clinique qu'on reçoit disqualifie quasiment les trois quarts de l'activité d'une unité.Journal français de psychiatrie, 2016, Jean-Jacques Tyszler, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Un souffleur bien étrange, c'en est un dont on m'a raconté un fait, et qu'on pourrait dénommer : le souffleur patriote.Félix Galipaux (1860-1931)
J'ai dit, dans le chapitre précédent, qu'il était nécessaire d'avoir deux cuves : voilà l'emploi de la première que nous dénommerons cuve à tremper.Joseph Audibert (1854-1921)
Cette équivoque est venue de la manière de dénommer les genres, en leur donnant le nom de l'une des espèces qu'ils comprennent.Edmond Perrier (1844-1921)
Proposé dès 1802 pour dénommer un cratère de la lune, son nom n'a été officialisé qu'en 1935.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 01/08/2019
Cette possibilité va permettre de discerner enfin ce qui fait l'originalité propre de ce que l'on s'accorde à dénommer emphase.Études et documents berbères, 2013, Mohand Oulhadj Laceb (Cairn.info)
On cherche avant tout le moyen d'arriver à reconnaître rapidement celles qui sont décrites, afin de pouvoir dénommer celles qui ne le sont pas.Edmond Perrier (1844-1921)
Il faut maintenant dénommer les trois voies qui le constitueront.Ouest-France, 24/03/2017
Demander à l'encodage de simplement dénommer l'item, mais sans mentionner la phase de reconnaissance ultérieure, peut par exemple permettre de dédramatiser la situation.Revue de neuropsychologie, 2012, Gabriel Besson, Mathieu Ceccaldi, Emmanuel J. Barbeau (Cairn.info)
Une consultation va être faite également auprès des habitants afin de dénommer cet espace.Ouest-France, 19/05/2021
Le maire informe le conseil qu'il y a lieu de dénommer l'impasse dans ce lotissement.Ouest-France, 07/05/2021
Dans la nature, ils s'évertuent à trouver des mousses et à tenter de les dénommer, très souvent sans succès et un peu au hasard.Natures Sciences Sociétés, 2009, Florian Charvolin (Cairn.info)
D'où la nécessité de dénommer l'ensemble des rues du site.Ouest-France, 30/06/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DENOMMER » v. act.

Nommer & comprendre quelque personne ou quelque chose nommément ou par son nom dans quelque acte ou procedure. Cet arrest n'a point esté rendu avec moy, je ne suis ni denommé ni compris dans les qualitez. C'est un scelerat qui est denommé dans plusieurs testaments de mort. On n'oseroit denommer ni comprendre personne en un monitoire qu'on publie. Ce legs est denommé & designé expressément dans ce testament.
 
DENOMMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022