Email catcher

quémander

Définition

Définition de quémander ​​​ verbe transitif

Demander humblement et avec insistance (de l'argent, une faveur).

Conjugaison

Conjugaison du verbe quémander

actif

indicatif
présent

je quémande

tu quémandes

il quémande / elle quémande

nous quémandons

vous quémandez

ils quémandent / elles quémandent

imparfait

je quémandais

tu quémandais

il quémandait / elle quémandait

nous quémandions

vous quémandiez

ils quémandaient / elles quémandaient

passé simple

je quémandai

tu quémandas

il quémanda / elle quémanda

nous quémandâmes

vous quémandâtes

ils quémandèrent / elles quémandèrent

futur simple

je quémanderai

tu quémanderas

il quémandera / elle quémandera

nous quémanderons

vous quémanderez

ils quémanderont / elles quémanderont

Synonymes

Synonymes de quémander verbe transitif

mendier, implorer, quêter, réclamer, solliciter

Exemples

Phrases avec le mot quémander

Le village s'en trouvera tout illuminé et les enfants ravis de frapper à la bonne porte pour quémander leurs bonbons.Ouest-France, 31/10/2018
Réunion pour vieux et jeunes messieurs, en mal de quémander ou en démangeaison de se produire...Victor Margueritte (1866-1942)
Nombreuses sont les personnes sans domicile qui disent ne pas pouvoir s'exposer dans la rue et quémander.Tumultes, 2014, Claudia Girola (Cairn.info)
Elle attendit dix ans histoire de vérifier on ne saura jamais quoi puis alla tribunal y quémander divorce.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Chacune vient ainsi quémander auprès des chercheurs spécialistes de ces questions, qu'elles ont jusque-là ignorés, quelques idées, de préférence exprimées en moins de deux pages.Revue Tiers Monde, 2007, Bruno LAUTIER (Cairn.info)
Il n'est pas rare de voir certains animaux, habitués à se balader en liberté, s'approcher des visiteurs pour quémander quelques miettes de pain.Ouest-France, Véronique MOSSER, 19/04/2020
Puis, au matin, autour de la table du petit-déjeuner sur la terrasse, les pinsons et les merles sont venus quémander des miettes de pain et de croissants frais.Ouest-France, 22/07/2020
Discrètement car il n'est pas facile d'aller quémander de la nourriture quand on n'a plus suffisamment d'argent pour nourrir sa famille ou se nourrir soi-même.Ouest-France, 10/11/2020
Il y en a un sur le banc, en train de quémander des caresses à une famille.Ouest-France, 30/11/2016
Le village, d'ailleurs, s'en trouvera tout illuminé et les enfants ravis de frapper à la bonne porte pour quémander leurs bonbons.Ouest-France, 28/10/2019
Il faut qu'il se saisisse de la parole comme d'un lieu d'où il puisse répondre, et non seulement exiger ou quémander.Revue du MAUSS, 2017, Fabien Robertson (Cairn.info)
Il ne faut pas quémander des périodes de transition plus longues, car on adresse ainsi un très mauvais signal aux entreprises britanniques.Europarl
Certains autoportraits semblent ainsi quémander une reconnaissance de l'autre, afin d'advenir comme œuvre.Champ Psychosomatique, 2009, Antoine Masson (Cairn.info)
Elle a le visage émacié, de longues jambes fines et ce regard qui semble quémander.Po&sie, 2007, Shoshana Rappaport-Jaccottet (Cairn.info)
Des hommes comme eux, d'un talent sublime, s'abaissent ainsi jusqu'à quémander !Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Elles occupent une part essentielle de leur énergie, dans des conditions de précarité croissante, à quémander les moyens de leur existence ou de leur survie.EMPAN, 2005, Jean-Paul Vabre (Cairn.info)
Et toute l'avarice et l'astuce normandes à l'affût de l'aubaine sont venues quémander et se plaindre au château.Jean Lorrain (1855-1906)
Se lever, se montrer en personne entière, c'est déjà quémander une approbation.Archives de philosophie du droit, 2019, Marie-Anne Frison-Roche (Cairn.info)
Issus de l'immigration, on n'a pas à quémander une place dans la société.Africultures, 2014, Olivier Barlet, Kamel Zouaoui (Cairn.info)
J'aurais l'air de quémander du retour.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAIMANDER v. n.

Mendier. Il se dit aussi en parlant de toutes les choses qu'on va demander de porte en porte, comme des sollicitations, des emplois, des repas, &c. Il vaut mieux vivre chez soy petitement, que d'aller caimander chez ses amis. Quelques-uns derivent ce mot par metathese de mendicare, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine