quiproquo

définitions

quiproquo ​​​ nom masculin

Erreur qui consiste à prendre une personne, une chose pour une autre ; malentendu qui en résulte. Des quiproquos comiques.

synonymes

quiproquo nom masculin

malentendu, confusion, maldonne, méprise, embrouillamini (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais il la supprima lui-même, avant que les supérieurs en fussent instruits, par un quiproquo heureux et pour son auteur et pour le corps dont il étoit membre.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il faut bien qu'un si inconcevable quiproquo ait une cause.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Nous sommes tout tristes d'une sorte de quiproquo par lequel, aujourd'hui dimanche, jour consacré à la réunion de la famille, nous ne les avons pas vus.Alphonse Karr (1808-1890)
Rien de plus digestif que ce jeu du quiproquo.Émile Zola (1840-1902)
Ces quatre personnes passèrent ainsi toute la nuit, sans qu'aucune d'elles s'aperçût de cet étrange quiproquo.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Une fois enfin je me déterminai à mettre un terme à ces quiproquo.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Loin de se lâcher de ce quiproquo, l'idée lui vint d'en profiler pour passer la nuit dans cette auberge sans être obligé de payer son gîte.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ici la conversation des convives se brouille ; & par une cascade inattendue, elle rentre dans les quiproquo.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Vous lui parleriez de votre jeune fille, que, s'il vous répondait, il vous parlerait de ma sœur ; ça ferait un quiproquo impossible à débrouiller.Hector Malot (1830-1907)
Mais de ces métamorphoses, faites un peu à la hâte, s'ensuivit un singulier quiproquo.Saintine (1798-1865)
Le quiproquo de cet homme dût bien vous amuser ?Antoine Antoine de Saint-Gervais (1776-1836)
Et lorsqu'ils s'abordaient, chacun voulant obtenir de son associé une augmentation ou un bénéfice pour l'adorée, comment n'ont-ils pas éclairci le quiproquo ?Théodore de Banville (1823-1891)
Jacques était décidé à ne plus s'étonner : il y avait là un quiproquo dont il ne discernait pas bien l'objet.Jules Lermina (1839-1915)
Je vais avertir cet animal hollandais de sa méprise : le quiproquo ne me convient plus.Eugène Sue (1804-1857)
Monsieur, ne vous fâchez pas, on a quelquefois pendu de fort honnêtes gens : c'est un quiproquo de justice.Denis Diderot (1713-1784)
Sans doute, c'est quelque malheureux quiproquo qui a mis du froid dans nos relations ; quelque circonstance mal jugée, ou encore quelque parole méchante accueillie avec trop de faveur.Émile Zola (1840-1902)
J'ai su depuis qu'on avoit fait un quiproquo chez l'apothicaire, et qu'on avoit donné du sublimé pour du cristal minéral.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Une erreur, une ligne omise, dans une reproduction de ce roman a donné lieu à un plaisant quiproquo.Albert Cim (1845-1924)
La commission de la culture estime, en effet, qu'il existe aujourd'hui un quiproquo sur la manière d'aborder le développement de ces nouvelles technologies numériques.Europarl
Et voilà, mon ami, comme un scandale peut naître d'un quiproquo, car il y a soufflet et soufflet, pas vrai ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUI PRO QUO » s. m.

Terme Latin qui signifie une mesprise d'un Apothicaire, qui donne à une personne une medecine preparée pour une autre, ou qui y met une autre drogue que celle qui est ordonnée : d'où est venu le proverbe : Dieu nous garde d'un qui pro quo d'Apothicaire, &c. d'un &c. de Notaire.
 
QUI PRO QUO, se dit aussi par extension en toutes sortes d'autres affaires. Toute cette intrigue est venuë d'un mal-entendu, d'un qui pro quo, d'une Lettre donnée pour une autre.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021