Email catcher

quiproquo

définition

Définition de quiproquo ​​​ nom masculin

Erreur qui consiste à prendre une personne, une chose pour une autre ; malentendu qui en résulte. Des quiproquos comiques.

synonymes

Synonymes de quiproquo nom masculin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec quiproquo

verbe + quiproquo

nom + de + quiproquos

exemples

Phrases avec le mot quiproquo

Attention cependant à la confidentialité des échanges, qui n'est pas garantie, et à l'orthographe qui, lorsqu'elle est massacrée, peut entraîner des quiproquos.Capital, 04/05/2010, « Mieux tirer parti des outils high-tech »
Et le risque est grand car informations et contre-informations se succèdent, débouchant sur des quiproquos qu'elles ou ils doivent gérer au quotidien.EMPAN, 2006, Corinne Saint-Martin (Cairn.info)
De sorte que certains auront rapidement le sentiment que la construction de la série tourne en rond : les quiproquos, confusions et situations absurdes n'étonnent plus.Ouest-France, Pierre MACHADO, 19/05/2017
La difficulté ne réside pas tant dans la validité reconnue ou refusée aux réformes que dans un quiproquo sémantique sur le contenu des réformes.Le débat, 2005, Stéphane Rozès (Cairn.info)
Des conflits peuvent surgir à l'arrivée d'un nouveau partenaire, d'un enfant issu d'une seconde union ou simplement d'un quiproquo.Dialogue, 2017, Laurence Le Douarin (Cairn.info)
En attendant, toutes ces incertitudes et quiproquos n'ont pas aidé les salariés intéressés par la mesure.Capital, 10/01/2019, « Indemnités chômage après démission : non, ce n'est pas encore… »
La commission de la culture estime, en effet, qu'il existe aujourd'hui un quiproquo sur la manière d'aborder le développement de ces nouvelles technologies numériques.Europarl
Le quiproquo de cet homme dût bien vous amuser ?Antoine Antoine de Saint-Gervais (1776-1836)
Si vous ne comprenez pas les règles de ce nouveau monde, vous êtes en plein quiproquo.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Laurent Belhomme (Cairn.info)
Ces situations posent des contraintes de pilotage particulièrement vives car elles risquent de susciter différents quiproquos et conflits.Revue de l'organisation responsable, 2007, Aurélien Acquier (Cairn.info)
Il n'en sortira que le lendemain quand le quiproquo sera levé.Ouest-France, Jacques GUYADER, 03/10/2017
L'idée part d'un quiproquo, lors de la préparation de la programmation de cette année.Ouest-France, Émilie MAYEN, 16/08/2024
La série de quiproquos qui fait le sel de nombre de pièces du dramaturge français exige une mise en scène rythmée.Ouest-France, Nathalie HAMON, 17/06/2016
Nombre de quiproquos se mêlent dans sa vie incongrue : humour et rigolade sont au rendez-vous.Ouest-France, Dominique LE LAY, 13/01/2023
On ne sait que penser de ce quiproquo.Ouest-France, Éric MARIE, 20/07/2024
Écarter le quiproquo revient à justifier tout le travail mené en atelier.Le Français aujourd'hui, 2013, Anne-Marie Petitjean (Cairn.info)
Ces quatre personnes passèrent ainsi toute la nuit, sans qu'aucune d'elles s'aperçût de cet étrange quiproquo.Bussy-Rabutin (1618-1693)
On s'habitue à cette mode comme au reste ; mais, au début, que de temps perdu et de quiproquos !Jules Legras (1866-1939)
C'est un nouveau quiproquo qui a entouré l'élargissement du pass sanitaire.Capital, 23/07/2021, « Pass sanitaire : voici comment la jauge va vraiment s'appliquer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUI PRO QUO s. m.

Terme Latin qui signifie une mesprise d'un Apothicaire, qui donne à une personne une medecine preparée pour une autre, ou qui y met une autre drogue que celle qui est ordonnée : d'où est venu le proverbe : Dieu nous garde d'un qui pro quo d'Apothicaire, &c. d'un &c. de Notaire.
 
QUI PRO QUO, se dit aussi par extension en toutes sortes d'autres affaires. Toute cette intrigue est venuë d'un mal-entendu, d'un qui pro quo, d'une Lettre donnée pour une autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.