Email catcher

malentendu

définition

Définition de malentendu ​​​ nom masculin

Divergence d'interprétation entre personnes qui croyaient se comprendre. ➙ méprise, quiproquo. C'est un simple malentendu (le désaccord peut prendre fin).
Mésentente sentimentale.

synonymes

Synonymes de malentendu nom masculin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot malentendu

En simulant, la femme veut éviter une souffrance, un malentendu.Ça m'intéresse, 22/01/2012, « Pourquoi les femmes simulent-elles ? »
La barrière de la langue, source de malentendus et d'incompréhension, s'ajoute aux décalages culturels.Informations sociales, 2006 (Cairn.info)
Il se ressource dans l'autre hémisphère, mais ça ne fait qu'entretenir le malentendu au pays.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 11/10/2015
Comment ne pas trébucher sur le dilemme sans fin du malentendu inhérent à toute communication.Périnatalité, 2020, Amina Yamgnane, Catherine Donner, Christine Kirkpatrick (Cairn.info)
Primo, une raréfaction de la communication informelle, ces fameux échanges à la machine à café qui fluidifient les rapports et évitent bien des malentendus.Capital, 06/07/2021, « Comment le télétravail a changé les règles de la communication… »
Elle doit innover et penser à neuf, en assumant le risque d'une révolution théologique et éthique, et donc au prix de possibles rejets et malentendus.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Denis Müller (Cairn.info)
Je pense que cela pourrait dissiper tout malentendu.Europarl
Mais en réalité, il y a un malentendu sur la nature du prélèvement en question.Capital, 23/03/2020, « Report des cotisations sociales : pourquoi certains indépendants s'étonnent d'avoir… »
Tout est dit maintenant, et il semble que désormais le malentendu qui a menacé un moment l'entente des deux frères ne se renouvellera pas.Ernest Daudet (1837-1921)
Entre corps et langage, réaction thérapeutique négative et besoin de compréhension empathique, la demande de l'hystérique confronte au risque du malentendu.Psychothérapies, 2011, Yves Morhain (Cairn.info)
Ils soutiennent que ce jugement repose sur un malentendu et que la pensée de ces auteurs peut être qualifiée de mystique authentique.Études théologiques et religieuses, 2006 (Cairn.info)
Ce qui l'est moins, c'est l'histoire de ce producteur londonien branché qui découvre ce groupe sur un malentendu.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 11/07/2021
Qu'importe, le couple est rassuré que ce malentendu se soit produit mardi matin et pas en fin de semaine.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 11/04/2023
Et si ce malentendu permanent ne reposait que sur l'incapacité à se connaître vraiment tout en s'imposant une vie commune ?Ouest-France, Agnès Le Brun, 12/05/2020
Il a déjà perdu, mais peut gagner autre chose, et effacer tant de malentendus.Ouest-France, Jean-Marcel Boudard, 08/10/2018
De capacité à élever son niveau, à avancer sur le porteur adverse pour imposer une manière d'être, plutôt que subir en espérant un malentendu.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 21/02/2014
Comme c'est une profession très narcissique, pour le narcissisme c'est difficile de tolérer un malentendu.L'information psychiatrique, 2014, Martin Reca, Marion Sicard (Cairn.info)
S'il reste un moment délicat, le recadrage moderne doit devenir l'occasion de dissiper des malentendus et de faire progresser ses troupes.Capital, 29/11/2019, « Comment bien recadrer un collaborateur »
Lors de l'entretien, reformulez ses propos afin d'éviter les malentendus.Capital, 06/01/2014, « Apprenez à développer votre capacité d’empathie »
Cette idée est issue d'un malentendu né au lendemain du 11 septembre 2001.Ça m'intéresse, 27/12/2017, « Les sikhs sont-ils des extrémistes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALENTENDU subst. masc.

Erreur & surprise. Beaucoup d'entreprises manquent, parce qu'il y a du malentendu, lors qu'on a pris une chose pour une autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.