Email catcher

malentendu

définition

Définition de malentendu ​​​ nom masculin

Divergence d'interprétation entre personnes qui croyaient se comprendre. ➙ méprise, quiproquo. C'est un simple malentendu (le désaccord peut prendre fin).
Mésentente sentimentale.

synonymes

Synonymes de malentendu nom masculin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot malentendu

Cette position en porte-à-faux donne lieu à des malentendus sur les rapports entre l'écrit et l'oral qu'il s'agit alors de dissiper.Littérature, 2016 (Cairn.info)
Sans quoi des malentendus pourraient s'installer et susciter des inquiétudes.Ouest-France, Aline GÉRARD, 19/12/2019
En simulant, la femme veut éviter une souffrance, un malentendu.Ça m'intéresse, 22/01/2012, « Pourquoi les femmes simulent-elles ? »
Ce qui peut alors engendrer un conflit scopique, une sorte de malentendu, de contradiction entre les perceptions internes et externes.Cliopsy, 2019, Christelle Claquin (Cairn.info)
Si ledit panneau a bien été enlevé pour le moment, il s'agit d'un malentendu.Ouest-France, 13/06/2021
S'il reste un moment délicat, le recadrage moderne doit devenir l'occasion de dissiper des malentendus et de faire progresser ses troupes.Capital, 29/11/2019, « Comment bien recadrer un collaborateur »
Cette réflexion nous ramène au grand malentendu de l'évaluation, à savoir la création de valeur.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2016, Chantal Hemard, Gérard Reyre (Cairn.info)
Primo, une raréfaction de la communication informelle, ces fameux échanges à la machine à café qui fluidifient les rapports et évitent bien des malentendus.Capital, 06/07/2021, « Comment le télétravail a changé les règles de la communication… »
Il n'y a aucun malentendu sur ce point, aucune amertume.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 24/03/2021
Je pense que cela pourrait dissiper tout malentendu.Europarl
Cette idée est issue d'un malentendu né au lendemain du 11 septembre 2001.Ça m'intéresse, 27/12/2017, « Les sikhs sont-ils des extrémistes ? »
Cette prétendue non-applicabilité des méthodes traditionnelles repose en partie sur un malentendu.Revue économique, 2001, Ulrich Hege (Cairn.info)
Tout est dit maintenant, et il semble que désormais le malentendu qui a menacé un moment l'entente des deux frères ne se renouvellera pas.Ernest Daudet (1837-1921)
Lors de l'entretien, reformulez ses propos afin d'éviter les malentendus.Capital, 06/01/2014, « Apprenez à développer votre capacité d’empathie »
Cette profonde influence du système académique dans lequel a été formé le chercheur est aussi ce qui permet d'expliquer les malentendus concernant l'orientalisme.Revue d'anthropologie des connaissances, 2008, Philippe Losego, Rigas Arvanitis (Cairn.info)
Cet arrêt d'activité temporaire a pu générer des malentendus et rumeurs par rapport au devenir de ce site, confirme le directeur général.Ouest-France, Juliette ROGER, 30/05/2021
Cette obligation vient du malentendu entre la nouvelle dynastie et la noblesse moyenne, qui a assuré son accession au pouvoir en 1369.Hypothèses, 1998, François Foronda (Cairn.info)
S'ensuit une longue série de malentendus qui freinent le développement du second prototype.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 13/07/2021
Mais en réalité, il y a un malentendu sur la nature du prélèvement en question.Capital, 23/03/2020, « Report des cotisations sociales : pourquoi certains indépendants s'étonnent d'avoir… »
Non-dits, contentieux, tensions et malentendus, ponctués par les secousses de la route, se font de plus en plus oppressants.Ouest-France, 18/11/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALENTENDU subst. masc.

Erreur & surprise. Beaucoup d'entreprises manquent, parce qu'il y a du malentendu, lors qu'on a pris une chose pour une autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine