Email catcher

raboter

Définition

Définition de raboter ​​​ verbe transitif

Aplanir au rabot. Raboter une pièce de bois. au participe passé Plancher raboté.
Technique Usiner en surface (une pièce) avec une raboteuse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe raboter

actif

indicatif
présent

je rabote

tu rabotes

il rabote / elle rabote

nous rabotons

vous rabotez

ils rabotent / elles rabotent

imparfait

je rabotais

tu rabotais

il rabotait / elle rabotait

nous rabotions

vous rabotiez

ils rabotaient / elles rabotaient

passé simple

je rabotai

tu rabotas

il rabota / elle rabota

nous rabotâmes

vous rabotâtes

ils rabotèrent / elles rabotèrent

futur simple

je raboterai

tu raboteras

il rabotera / elle rabotera

nous raboterons

vous raboterez

ils raboteront / elles raboteront

Synonymes

Synonymes de raboter verbe transitif

aplanir, dégauchir, polir, varloper

Exemples

Phrases avec le mot raboter

Et, en cas de réforme dure, ses périodes de chômage raboteraient son salaire annuel moyen, cette référence servant au calcul de la pension.Capital, 23/12/2021, « Réforme des retraites : profil par profil, les scénarios qui… »
C'était donc fini de scier et de raboter !Émile Zola (1840-1902)
Bien souvent, on doit raboter les pièces qui avaient été projetées sans déformation, réduisant de fait la capacité de la voiture.Revue d'histoire des sciences, 2020, Thomas Preveraud (Cairn.info)
Une baisse du dollar, comme en 2020, pourrait en effet raboter leurs gains boursiers, ramenés en euros.Capital, 13/07/2021, « Bourse : les techniques à maîtriser pour investir »
Le débat parlementaire, en juin 2001, va cependant raboter ces propositions.Pouvoirs, 2004, Bernard Rullier (Cairn.info)
Le dilemme est inévitable : effacer, raboter, éroder les nations ou bien les faire entrer dans un mode nouveau d'existence grâce à un projet commun.Commentaire, 2010, Paul Thibaud (Cairn.info)
Philippe reprit ses lunettes et sur sa planche inclinée visa un dernier nœud à raboter.Jules Renard (1864-1910)
Le névrosé s'accommode relativement bien de ce schéma, il est tout prêt à raboter ce qu'il faut pour obtenir une identité.Essaim, 2018, Christian Fierens (Cairn.info)
Quand j'avais douze ans, on me faisait raboter des planches ; et quand je suis devenue femme, m'a-t-on assez persécutée !Alfred de Musset (1810-1857)
Ils vont consister à décaper la résine existante, raboter les enrobés drainants de surface avec un prolongement de la ligne de survitesse.Ouest-France, 17/05/2021
Le camion équipé d'une lame de déneigement a également pu raboter la surface des routes et rendre celles-ci plus confortables pour les véhicules.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/02/2021
Quelques établissements parviennent pourtant à raboter la facture, quand ils ne l'annulent pas totalement.Capital, 29/12/2021, « Banques en ligne, placements... ces applis qui rabotent tous vos… »
Désormais, on ne demande plus aux agents d'entretien des chemins de tout raboter.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 29/08/2020
Refendeuse à raboter le cuir, presse à découper et autres outils complètent le matériel nécessaire à la fabrication des objets en cuir.Ouest-France, 02/07/2020
De quoi réussir à raboter les primes de 10 à 40 %, au global.Capital, 04/01/2021, « Assurances : celles qui vont vous aider et celles qui… »
Or aujourd'hui, ce comité, on l'a vu, n'est là que pour défendre des points de vue nationaux et raboter ce qu'il y a de communautaire.Europarl
La pluie qui balaye les lettres gravées sur les stèles des cimetières finit par les raboter.Inflexions, 2014, France Marie Frémeaux (Cairn.info)
Mon idée a été de raboter au maximum les textes.Ouest-France, 25/11/2016
L'alphabet lui procure une structure qu'il remplit à sa guise, quitte à la déplier ou à la raboter.Ligeia, 2017, Frédéric Maurin (Cairn.info)
Tous les dix ans environ, il s'agit de raboter l'intégralité de la saline.Ouest-France, 22/01/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RABOTER v. act.

Polir, unir avec le rabot. On rabote non seulement le bois, mais même quelques metaux, comme le plomb, l'estaim, le cuivre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022