Email catcher

impitoyable

Définition

Définition de impitoyable ​​​ adjectif

Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible. Un ennemi impitoyable. Être impitoyable pour, envers qqn.
Qui juge sans indulgence, ne fait grâce de rien. Un critique impitoyable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot impitoyable

D'ailleurs, les jeunes pousses se sont bousculées au portillon - 450 demandes pour 100 places - et la sélection a été impitoyable.Capital, 26/12/2014, « 7 bonnes raisons de lancer sa start-up sous l'aile d'un… »
Dans les cafés, les transports en commun, à la radio, toutes les conversations tournent autour de la télévision comme autour d'un point de gravité impitoyable.La Cause du désir, 2006, Yves Depelsenaire (Cairn.info)
Si les jeux d'argent peuvent séduire, leur univers impitoyable regorge d'escroqueries.Capital, 16/11/2021, « Euromillions : gare aux arnaques dans votre boîte mail ! »
Si tout est fait pour minimiser les risques, le danger rôde dans un milieu aussi fascinant qu'impitoyable.Ouest-France, Jean-Pascal Arigasci, 02/01/2019
D'ailleurs, plus l'enjeu est élevé, plus le processus est impitoyable.L'Expansion Management Review, 2007, Vincent Eurieult (Cairn.info)
Bienvenue dans l'univers impitoyable de la première année de la faculté de médecine.Ouest-France, Marylise COURAUD, 10/09/2016
Cette juste cause d'amertume relève de l'impitoyable subordination de l'âme humaine à la force.Tumultes, 2016, Pascale Devette (Cairn.info)
Heureusement car la nature est impitoyable : seulement une douzaine d'oeufs donnera naissance à une huître.Ouest-France, 22/12/2014
Du point de vue du bébé, cette relation est une impitoyable relation d'excitation et d'auto-gratification.Lettres de la SPF, 2009, Bernard Barnett (Cairn.info)
Le remède peut être très anodin – faire de la gymnastique, boire un jus de plantes – ou carrément impitoyable !Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Un bel exemple de la vie insoupçonnée et parfois impitoyable de la faune sauvage.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
C'est une séductrice impitoyable, qui met au point des scénarios alambiqués pour conquérir les hommes les plus puissants du monde.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Cléopâtre, la reine fatale »
Devant leur inflation, la concurrence entre les villes devint vite impitoyable, exacerbant leurs rivalités à l'échelle internationale.Annales de géographie, 2005, Guy Di Méo (Cairn.info)
Des paroles souvent inspirées par les souvenirs d'une enfance tourmentée, ou par les images d'une rue parfois impitoyable.Ouest-France, 24/08/2016
Pas plus de 7 minutes pour convaincre un impitoyable jury : le public !Ouest-France, Nadine BOURSIER, 10/08/2016
Cet impitoyable système de servage se révéla être un foyer de contamination auquel l'indigène ne pouvait échapper.Géo, 09/11/2020, « La variole, alliée inespérée des conquistadors espagnols »
Les enfants et les jeunes sont endoctrinés de manière brutale et impitoyable.Europarl
Tous, sans exception, prirent part à la danse : ni la tiare, ni la mitre, ni l'étole ne furent protégées contre la faux de l'impitoyable ménétrier.Champfleury (1821-1889)
Pendant neuf jours, ils ont accepté de mesurer leur résistance physique, mais, plus encore, de tester leur force mentale face à des instructeurs impitoyables.Ouest-France, 04/08/2020
Confronté à une fragilité du parent sur qui il désirait s'étayer, l'adolescent était d'autant plus impitoyable que sa détresse était forte.Adolescence, 2015, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPITOYABLE adj. m. & f.

Cruel, barbare, qui n'a point de pitié des maux de son prochain. Les Scythes, les Sauvages sont des hommes impitoyables & farouches. Herode fut un Tyran impitoyable qui fit mourir tant d'innocens.
 
IMPITOYABLE, se dit aussi en bonne part, & signifie, Severe, rigoureux, inflexible. Un Juge doit avoir un coeur impitoyable à l'égard des scelerats. les pecheurs au jour du Jugement trouveront un Juge impitoyable & rigoureux.
 
IMPITOYABLE, se dit aussi des choses inanimées. La mer est impitoyable. l'Enfer & la mort sont impitoyables, ne pardonnent à qui que ce soit. On dit aussi dans les batailles, que le fer impitoyable ne pardonnoit à rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022