Email catcher

rauque

définition

Définition de rauque ​​​ adjectif

(voix) Rude et âpre, qui produit des sons voilés. ➙ éraillé. Un cri rauque.
poétique Rude, âpre.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot rauque

On entendait le souffle rauque du cheval tirant à plein collier dans les ornières gelées ... et le gémissement des essieux fatigués.Jules de Gastyne (1847-1920)
À l'école, l'opinion est très utile, elle sert à être détruite et il n'est pire démocratie que celle fondée sur le délire rauque des opinions.Medium, 2015, Robert Damien (Cairn.info)
L'une a la voix rauque, l'autre une voix douce, les deux se complétant à merveille.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 31/05/2022
Une shaykha à la voix rauque qui en dit long sur sa carrière et un cheb efféminé alternent au micro sur la piste de danse.La pensée de midi, 2008, Mona Kezari (Cairn.info)
Elle parla d'une voix de douceur étrange, rauque d'amour, haletante, brûlante...Michel Zévaco (1860-1918)
Par la bouche de la jeune fille sort un nom, émis d'une voix rauque qui n'est apparemment pas la sienne.Études, 2011, Eric de Rosny s.j. (Cairn.info)
Immédiatement, sa voix rauque, reconnaissable entre toutes, retentit.Ouest-France, Marine LATHUILLIERE, 08/04/2015
C'était une sorte d'ululation sourde et rauque à la fois, comme le hurlement contenu d'une bête fauve.Jules Lermina (1839-1915)
Les lèvres blanches, la moustache tremblante, la voix brève et rauque, il donnait ses ordres.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle a même remarqué que sa voix devenait rauque, basse, masculine, et elle a fini par le dire elle-même, celle d'un homme.Revue française de psychanalyse, 2019, Nicolas de Coulon (Cairn.info)
Eh bien oui (il enlève ses lunettes noires, et change de ton, devenant à la fois simple et hésitant, avec une voix rauque).Medium, 2007, Roger Bensky, Régis Debray (Cairn.info)
Cela commence par une toux rauque et sèche, persistante avec un écoulement nasal.Ouest-France, Renaud GARNIER, 11/04/2021
Puis, sa compagne, à la voix légèrement rauque, y pose quelques mots, avant de travailler un texte en anglais.Ouest-France, Solange ESTEVES, 13/06/2012
Au moins deux : un homme à la voix rauque et une voix de femme.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 16/10/2024
Un délicieux tapis mélodique pour compenser son chant devenu très rauque.Ouest-France, Michel TROADEC, 30/01/2024
D'une voix rauque, elle énumère les étapes de sa vie.Ouest-France, Lucas LARCHER, 06/09/2021
Sa voix se fait parfois rauque, son élocution s'ampoule.Commentaire, 2002, Philippe Meyer (Cairn.info)
Pour distinguer la mouette du goéland, il vous suffira ensuite de tendre l'oreille : les mouettes émettent des cris rauques, semblables à des ricanements plus ou moins longs.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
Les mots lui sortaient de la gorge un à un, rauques, scandés, comme exténués.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les oiseaux étaient partis épouvantés à sa voix rauque et bruyante.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAUQUE adj. m. & f.

Son de voix alteré & desagreable, causé par quelque fluxion tombée sur les organes. Les gens enrhumez ont la voix rauque. On dit que quand on a veu le loup, on a la voix rauque. On le dit quelquefois des instruments qui forment des tons qui imitent la voix des gens enrhumez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.